Email catcher

désert

Définition

Définition de désert ​​​ , déserte ​​​ adjectif

Sans habitants. Île déserte. ➙ inhabité. Peu fréquenté. Plage déserte.
Privé provisoirement de ses occupants. ➙ vide. Maison déserte.

Définition de désert ​​​ nom masculin

Zone aride et peu habitée. Désert de sable. Le désert de Gobi. Désert médical : région qui manque de médecins.
locution Prêcher (parler, crier…) dans le désert, sans être entendu. Traversée du désert, période d'éloignement du pouvoir, d'absence médiatique ou d'insuccès.

Synonymes

Synonymes de désert, déserte adjectif

inhabité, abandonné, dépeuplé

vide, déserté, sans âme qui vive

Synonymes de désert nom masculin

vide, néant

coin perdu, retiré, bled (familier), trou (familier)

Exemples

Phrases avec le mot désert

Les déserts reçoivent plus d'énergie du soleil en six heures que l'humanité n'en utilise en un an.Europarl
Cette nouvelle publication ne surgit certes pas dans un désert rollandiste.Cahiers Jaurès, 2003 (Cairn.info)
Un site sauvage, l'exemple type de ce qu'est une île déserte en dehors de la période estivale !Ouest-France, 06/10/2018
Des trouvailles rares, comme ces plantes minuscules du désert, qu'éveille, de siècle en siècle, une goutte de pluie.Insistance, 2007, Claude Rabant (Cairn.info)
Cette éclosion d'abord n'est pas sortie du néant comme une manne tombée sur le désert.L'information psychiatrique, 2018, Jean Demay, Marie Demay (Cairn.info)
Si vous deviez emporter un livre sur une île déserte ?Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 02/02/2018
Du désert, où la rencontre de l'amour peut prendre place, on ne revient jamais le même.Sigila, 2012, Armanda de Saint-Maurice (Cairn.info)
Parmi les projets de l'association, la construction de puits dans le désert.Ouest-France, 26/02/2013
Cette injonction est un programme de travail : traverser le désert en tentant de penser par soi-même et de faire du vide une chance.La Pensée, 2015, André Tosel (Cairn.info)
Inondées de soleil, les rues du bourg sont quasi désertes.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 19/03/2020
Il a ainsi voulu savoir si les équidés pouvaient jouer un rôle similaire dans le désert américain.Géo, 30/04/2021, « Dans le désert, les chevaux et les ânes creusent des… »
Les abysses sont pourtant loin d'être désertes, elles abritent même une biodiversité très riche.Géo, 17/07/2020, « Des scientifiques percent le secret des poissons ultra-noirs des abysses »
Il n'y a eu aucun blessé, les lieux étant déserts à cette heure-ci.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 16/03/2016
Certes, ces données ne permettent pas d'identifier avec précision les déserts médicaux.Capital, 27/08/2014, « Les régions les moins pourvues en médecins... et les autres »
Le maire de la commune est à la recherche d'un médecin depuis des mois pour lutter contre le désert médical qui touche sa ville.Capital, 10/11/2021, « Manche : les indécentes exigences d'un médecin pour s'installer dans… »
Pourtant, malgré un taux de réussite de 100 %, il a longtemps eu l'impression de prêcher dans le désert.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Médecine : les phages sont-ils les nouveaux antibiotiques ? »
Cette phrase n'indiquait pas un quelconque exil de soi vers un désert hostile, mais bien son contraire.Psychanalyse, 2017, Aïssa Bakir (Cairn.info)
En retard pour un rendez-vous, vous roulez sur une route déserte quand un automobiliste en panne vous fait signe.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Commence alors une longue traversée du désert, vers la mer.Ouest-France, 04/06/2018
Elle le devient d'autant plus, qu'on s'avance davantage dans le désert, où il n'y en a pas d'autre.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESERT, ERTE adject.

Qui n'est point habité ni cultivé. On donne à cens & à rente des terres incultes & desertes. La peste & la guerre ont rendu cette Province deserte. L'Arabie deserte.
 
En termes du Palais, on dit un appel desert, lors qu'on a laissé passer trois mois sans le relever.
 
DESERT, est subst. dans le même sens. Les deserts de Libye, de la Thebaïde.
 
DESERT, se dit aussi d'une maison, d'une terre en desordre, qu'on a negligé d'entretenir en bon estat. On luy avoit affermé cette terre en bon ordre, il en a fait un desert. On appelle des vignes en desert, quand elles ne sont point labourées, fumées ni eschalassées.
 
On le dit en contresens d'un homme qui aimant la solitude, a fait bastir quelque jolie maison hors des grands chemins, & éloignée du commerce du monde, pour s'y retirer. Ainsi on appelle la grande Chartreuse, un beau desert.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine