Email catcher

dépeuplé

Définition

Définition de dépeuplé ​​​ , dépeuplée ​​​ adjectif

Qui a perdu ses habitants. Village dépeuplé. ➙ abandonné, désert.

Synonymes

Synonymes de dépeuplé, dépeuplée adjectif

abandonné, désert, déserté, inhabité, vide

Exemples

Phrases avec le mot dépeuplé

Le long de la galerie en forme de vague, le parking est toujours aussi dépeuplé, depuis quatre semaines.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 01/03/2021
Les hommes les suivent, le milieu rural s'en trouve dépeuplé et il nous reste toutes les politiques agricoles.Europarl
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.Jules Lemaître (1853-1914)
En guise de symbole, on trouve l'image d'un paradis dépeuplé, mal conquis sur le désert alentour.Revue française d'études américaines, 2004, Emmanuelle Delanoe-Brun (Cairn.info)
Du coup, le village, de plus en plus dépeuplé, risquait l'abandon.Ouest-France, 10/03/2020
Il faut se souvenir des terribles malheurs qui avaient dépeuplé des provinces entières.Jules Michelet (1798-1874)
Marcel, près de la barricade, se trouva dans une solitude et dans un silence aussi profonds que si le monde s'était soudain dépeuplé.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Personne nulle part ; des tranquillités mornes de pays dépeuplé.Pierre Loti (1850-1923)
Montpellier fut presque entièrement dépeuplé ; sur 12 consuls, il en périt 10.Charles Anglada (1806-?)
Dépourvu de tragédie, privé d'enjeux, dépeuplé de gagnants ou perdants.Études, 2008, Anastase Thunderbird alias Dominique Chivot (Cairn.info)
Les miasmes qui s'élèvent des terres, encore à demi noyées, ont souvent dépeuplé les localités environnantes.Élisée Reclus (1830-1905)
Un être vous manque et tout est dépeuplé dit le dicton.Ouest-France, 12/06/2021
D'où une intériorité appauvrie, un espace phobogène dépeuplé, un monde objectal inanimé, et l'enfermement dans une bulle autarcique.L'Information psychiatrique, 2010, Emmanuelle Boë (Cairn.info)
On ne pouvait guère espérer implanter dans ce pays dépeuplé et arriéré une industrie digne de ce nom.Le Monde Juif, 1949, H. Hilman (Cairn.info)
L'expérience physique du désert, d'un monde dépeuplé, peut apporter joie ou accablement.Études, 2003 (Cairn.info)
Mais en ce vendredi matin, le repaire sébastiennais des animaux de compagnie s'est dépeuplé.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 31/10/2015
Cette écriture finit par être ce qu'elle tente de décrire : un lieu dépeuplé, absurde, dissocié.Lettres de la SPF, 2012, Muriel Soulié (Cairn.info)
Le temple fut réduit en cendres, le pays entièrement dépeuplé et les habitants dispersés dans toutes les parties du monde.Henri Loëb (1805-1899)
Éveillé, il demeurait surpris d'entendre une voix d'homme dans ce lieu dépeuplé.Ecologie & Politique, 2008, Jacques Luzi (Cairn.info)
Ces modalités de captation de la main-d'œuvre ont dépeuplé les rares noyaux de sédentarisation.Critique internationale, 2021, Doris Buu-Sao (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023