Email catcher

déserter

Définition

Définition de déserter ​​​ verbe transitif

Abandonner (un lieu où l'on devrait rester). ➙ quitter. Déserter son poste. au participe passé Village déserté par ses habitants.
sans complément Abandonner l'armée sans permission. Soldat qui déserte.
au figuré Renier, trahir. Déserter une cause.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déserter

actif

indicatif
présent

je déserte

tu désertes

il déserte / elle déserte

nous désertons

vous désertez

ils désertent / elles désertent

imparfait

je désertais

tu désertais

il désertait / elle désertait

nous désertions

vous désertiez

ils désertaient / elles désertaient

passé simple

je désertai

tu désertas

il déserta / elle déserta

nous désertâmes

vous désertâtes

ils désertèrent / elles désertèrent

futur simple

je déserterai

tu déserteras

il désertera / elle désertera

nous déserterons

vous déserterez

ils déserteront / elles déserteront

Synonymes

Synonymes de déserté, désertée adjectif

abandonné, dépeuplé, désert, vidé

Synonymes de déserter verbe transitif

abandonner, délaisser, quitter

renier, trahir

Exemples

Phrases avec le mot déserter

Les juntes avaient écrit à tous les corps espagnols pour les engager à déserter en masse, et à venir se joindre à l'insurrection.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pour moi, c'est vivre ainsi qui serait déserter.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Là il aurait eu des raisons de se fâcher, voire de déserter.Ouest-France, Michel URVOY, 13/04/2016
Dans ce milieu, on tenait vraiment pour un malheur qu'on puisse déserter pour aller étudier la théologie.Revue catholique internationale communio, 2020, Hans Urs von Balthasar, Jean-Robert Armogathe (Cairn.info)
Reste que cette décision est un coup dur pour les disquaires français qui craignent de voir leur clientèle déserter les rayons et les ventes lourdement chuter.Capital, 02/08/2021, « La colère des disquaires français alors que le prix des… »
Il en va de l'espoir qui fortifiera ou désertera les jeunes générations.Europarl
Dois-je ajouter que le public n'avait pas attendu plus longtemps pour déserter le vaste hall ?Alphonse Allais (1854-1905)
Lui qui a construit son image sur la fermeté et le courage donnerait l'impression de déserter.Ouest-France, 07/12/2014
Il savait que la vieille ne déserterait pas, elle !Michel Zévaco (1860-1918)
Voilà pourquoi je t'ai conseillé souvent de ne pas déserter le poste où peut-être d'honorables périls viendront bientôt nous chercher.George Sand (1804-1876)
Ce qui ne veut pas dire pour autant déserter la scène du politique et des évolutions sociétales, mais de se réconcilier avec l'humain.EMPAN, 2014, Philippe Gaberan (Cairn.info)
Voulût-il les repousser, non, cent fois non, elles ne déserteraient pas sa cause !George Sand (1804-1876)
De même, installer un ventilateur dans le bureau d'une personne asthmatique l'incitera à ne pas déserter les lieux les jours de grande chaleur.Capital, 12/12/2011, « La bonne réaction face aux arrêts maladie à répétition »
Il n'hésite pas à déserter la ligne de touche pour se proposer au cœur du jeu.Ouest-France, Ewen RENOU, 20/03/2021
Aussi l'harmonie ne tarda-t-elle guère à déserter un intérieur d'où tant de dissemblances conspiraient à la bannir.Charles Gounod (1818-1893)
Les électeurs de gauche sont en effets plus prompts à déserter les urnes – on l'a encore vérifié en 2002.Ça m'intéresse, 22/04/2012, « A qui profite la participation ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESERTER v. act.

Quitter le lieu où on est. Il a deserté le pays, il l'a quitté. Un honneste homme est contraint de deserter un lieu, d'en sortir, quand il se rencontre avec des sots, ou des meschants. Cet insolent a dit des ordures devant ces Dames, qui les ont obligées à deserter.
 
DESERTER, se dit particulierement des soldats enrollés qui quittent l'armée sans congé. Un soldat convaincu d'avoir deserté est passé par les armes.
 
DESERTER, se dit aussi pour dessarter ou essarter. C'est defricher une terre abandonnée depuis long-temps, & pleine de buissons & d'épines, pour la cultiver doresenavant. On donne à ceux qui veulent faire de nouvelles habitations dans l'Amerique autant de terre qu'ils en peuvent deserter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine