Email catcher

quitter

définition

Définition de quitter ​​​ verbe transitif

(Quitter qqn)
Laisser (qqn) en s'éloignant, en prenant congé. Je te quitte, à bientôt. ➙ aller, s'en aller.
Laisser (qqn) pour très longtemps, rompre avec (qqn). pronominal Ils se sont quittés bons amis.
(sujet : chose) Cesser d'habiter, d'occuper (qqn). Cette pensée ne le quitte pas.
Cesser d'être toujours avec.
locution Ne pas quitter qqn des yeux, le regarder longuement. Ne quittez pas ! (au téléphone).
(Quitter qqch.)
vieilli Abandonner, laisser.
moderne Laisser (un lieu) en s'éloignant. ➙ sortir. Quitter la table. par métaphore Quitter la terre, le monde, la vie : mourir.
(surtout négatif) Cesser d'avoir sur soi, avec soi. ➙ enlever, ôter. Il ne quitte jamais son chapeau.
Abandonner (une activité, un genre de vie).
Informatique Interrompre l'exécution de (un programme). Quitter une application.

conjugaison

Conjugaison du verbe quitter

actif

indicatif
présent

je quitte

tu quittes

il quitte / elle quitte

nous quittons

vous quittez

ils quittent / elles quittent

imparfait

je quittais

tu quittais

il quittait / elle quittait

nous quittions

vous quittiez

ils quittaient / elles quittaient

passé simple

je quittai

tu quittas

il quitta / elle quitta

nous quittâmes

vous quittâtes

ils quittèrent / elles quittèrent

futur simple

je quitterai

tu quitteras

il quittera / elle quittera

nous quitterons

vous quitterez

ils quitteront / elles quitteront

synonymes

Synonymes de quitter verbe transitif

au sens de s'en aller de
au sens de abandonner

exemples

Phrases avec le mot quitter

On ne sait quel charme il a, mais ils ne peuvent le quitter.Jules Michelet (1798-1874)
Elle commença d'abord par refuser, trouvant la proposition incorrecte et menaçant même de quitter la revue.Corps, 2007, Sylvie Perault (Cairn.info)
Allaient le quitter ou étaient au coeur de leur journée.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 10/03/2017
Elle est collée à sa mère contre son gré et s'inquiète de ne pouvoir la quitter, même pour quelques jours de vacances.Imaginaire & Inconscient, 2017, Nathalie Roussel (Cairn.info)
C'est à ce moment-là que les mâles seront forcés de quitter le troupeau.Géo, 05/10/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant »
Dans ces circonstances, de nombreux invités souhaitent quitter les lieux.Psychothérapies, 2010, Quentin Bullens, Chantal Duchâteau (Cairn.info)
Il ne vous reste donc pas d'autre choix que de quitter votre serviette !Ça m'intéresse, 09/03/2021, « Pourquoi ressent-on le besoin de boire ? »
Les deux véhicules reculent pour quitter leur stationnement : partage des responsabilités à 50/50.Capital, 10/08/2020, « Accident sur parking »
En clair, un propriétaire peut demander un droit de passage à son voisin s'il n'a aucun autre moyen pour entrer et quitter sa propriété.Capital, 11/10/2016, « Droit de passage »
D'après lui, il faut quitter l'horizon étroit de l'explication philologique au niveau des caractères écrits (wenzi xungu).Revue internationale de philosophie, 2005, Mathias Obert (Cairn.info)
Dans le discours, la construction européenne s'est longtemps présentée comme un projet agéopolitique destiné à quitter les logiques traditionnelles de puissance.Études, 2019, Thomas Gomart (Cairn.info)
Au moment de quitter la plage, si la tente est pleine de sable, il ne faut pas oublier de la secouer pour bien la nettoyer.Ouest-France, 17/08/2021
Ces derniers jours, menacés, plusieurs journalistes d'opposition ont annoncé quitter le pays.Ouest-France, Paul GOGO, 15/11/2017
Et les patients, dont cette femme qui n'a pas voulu quitter la clinique sans avoir vu la fin du film !Ouest-France, Florence LAMBERT, 23/12/2016
Pas besoin de quitter la ville pour se faire plaisir.Ouest-France, Elie JULIEN, 10/07/2016
Qu'est ce qui vous a fait quitter la police pour les planches ?Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 10/12/2016
Elle décida néanmoins de quitter la communauté en 1863, ce qui n'avait rien d'exceptionnel à l'époque.Genèses, 2019, James M. O’Toole (Cairn.info)
Le temps écoulé, chaque visiteur devra se soumettre à deux tests de radioactivité pour pouvoir quitter les lieux.Géo, 08/10/2019, « Tchernobyl : la salle de contrôle du réacteur à l'origine… »
Ils veulent quitter la rue où ils vendent généralement des légumes ou des babioles.Europarl
Toutefois, il est possible dans certains cas de pouvoir quitter son travail sur-le-champ, sans préavis.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Peut-on démissionner sans préavis ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUITTER v. act.

Donner quittance, ou ne demander plus rien d'une dette. Cet acte porte qu'on a quitté un tel de ce qu'il devoit, qu'on en a receu le payement. Ce testateur a quitté en mourant tels & tels de ses debiteurs, il leur a donné descharge de ce qu'ils luy devoient. Ce mot vient de quietare, comme qui diroit reddere quietum. Mais Borel le derive du Breton guit qui a été fait du vieux mot Gaulois guet, emprunté de l'Hebreu guet, qui signifie divorce.
 
QUITTER, se dit aussi en parlant des obligations, des menus devoirs. Je vous quitte de tous vos compliments, de vos visites. Je vous quitte la place, le haut du pavé. Vous avez raison, je vous quitte. Je ne sçaurois deviner vôtre enigme, je vous le quitte.
 
QUITTER, est aussi un terme de Palais qui signifie, Transporter, aliener. Tous les contracts de vente portent, Il luy a cedé, quitté & transporté, vendu & aliené. Tout donateur quitte la proprieté de la chose donnée, & en rend maistre le donataire.
 
QUITTER, signifie aussi, Relascher, changer de dessein. Il a fallu enfin qu'il ait quitté prise, qu'il ait quitté cette poursuite, cette entreprise. La chaleur luy a fait quitter l'habit de drap. La paresse l'a pris, il avoit commencé un grand ouvrage, il a quitté tout là. Il a quitté la pensée d'aller aux Indes. Il faut quitter quelque chose de son droit, se relascher, quand on veut s'acommoder & sortir d'affaire.
 
QUITTER, signifie encore, Sortir hors de quelque lieu, abandonner quelque chose. Un criminel est obligé de quitter le pays. Un valet ne doit point quitter son maître sans congé. Suivant les Ordonnances on oblige les Heretiques qui ont quitté le chemin de la verité, de rentrer dans le bon parti. Corneille a ainsi commencé le Menteur :
 
A la fin j'ay quitté la robbe pour l'épée.
 
QUITTER, se dit aussi en parlant des separations des choses qui étoient jointes par quelque lien. Il faut renfermer les femmes qui quittent leur mari par libertinage, punir les apostats qui quittent leur Couvent, leur habit. Ces deux amans ont promis qu'ils ne se quitteront jamais. Il est devenu sage, il a quitté le vin, la debauche, le jeu.
 
QUITTER, se dit aussi des choses corporelles animées & inanimées. Quand l'ame aura quitté sa depouille mortelle, pour dire, Aprés la mort. Ce fruit quitte le noyau. Cet arbre quitte son escorce. Cette poutre quitte la muraille, & menace de ruine.
 
QUITTER, signifie aussi, Abdiquer, renoncer à quelque grande dignité. Diocletien & Charles-Quint ont quitté l'Empire ; la Reine Christine son Royaume de Suede. Un tel Cardinal a quitté le chapeau.
 
QUITTER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'on ne quitteroit pas sa part aux chiens de quelque chose, quand on y conserve des pretentions, quelque peu apparentes qu'elles soient. On dit, Qui quitte la partie la perd. On dit aussi à celuy qui y avoit un fort grand desavantage, qu'il ne quitte rien du sien. On dit aussi d'un homme qui est attaché opiniastrément à quelque chose, qu'il n'en quittera rien que par le bon bout.
 
QUITTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine