quitter

 

définitions

quitter ​​​ verbe transitif

(Quitter qqn)
Laisser (qqn) en s'éloignant, en prenant congé. Je te quitte, à bientôt. ➙ aller, s'en aller.
Laisser (qqn) pour très longtemps, rompre avec (qqn). —  pronominal Ils se sont quittés bons amis.
(sujet : chose) Cesser d'habiter, d'occuper (qqn). Cette pensée ne le quitte pas.
Cesser d'être toujours avec.
locution Ne pas quitter qqn des yeux, le regarder longuement. —  Ne quittez pas ! (au téléphone).
(Quitter qqch.)
vieilli Abandonner, laisser.
moderne Laisser (un lieu) en s'éloignant. ➙ sortir. Quitter la table. —  par métaphore Quitter la terre, le monde, la vie : mourir.
(surtout négatif) Cesser d'avoir sur soi, avec soi. ➙ enlever, ôter. Il ne quitte jamais son chapeau.
Abandonner (une activité, un genre de vie).
Informatique Interrompre l'exécution de (un programme). Quitter une application.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je quitte

tu quittes

il quitte / elle quitte

nous quittons

vous quittez

ils quittent / elles quittent

imparfait

je quittais

tu quittais

il quittait / elle quittait

nous quittions

vous quittiez

ils quittaient / elles quittaient

passé simple

je quittai

tu quittas

il quitta / elle quitta

nous quittâmes

vous quittâtes

ils quittèrent / elles quittèrent

futur simple

je quitterai

tu quitteras

il quittera / elle quittera

nous quitterons

vous quitterez

ils quitteront / elles quitteront

 

synonymes

se quitter verbe pronominal

rompre, se séparer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au cours de ce test, l'accusé et ses avocats étaient présents, mais la famille de la jeune fille avait reçu l'ordre de quitter le tribunal.Europarl
Elle se réjouissait de retourner chez elle, et elle s'attristait encore plus de quitter sa pension.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Je voudrais faire un commentaire à l'intention de nos amis de l'ancienne puissance coloniale qui s'apprêtent à quitter notre groupe.Europarl
Dans ce dernier cas, ce que vous avez de mieux à faire, c'est de quitter la partie.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Les camps actuels ne peuvent héberger davantage de réfugiés, qui continuent cependant à fuir et qui doivent payer pour quitter leur pays.Europarl
Une chose était évidente pour tous les deux : c'est que, jusqu'à ce qu'on vînt à notre secours, ni l'un ni l'autre ne pouvait quitter le feu.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
À 17 heures, la porte est fermée et personne ne peut entrer ou quitter la ville après cette heure.Europarl
Certains doutes subsistent quant à la responsabilité de la chaîne des employeurs et aux difficultés rencontrées par les travailleurs pour percevoir les salaires impayés avant de quitter le pays.Europarl
Le train ne peut quitter la gare si une période de totale accalmie de 7 jours n'est pas respectée.Europarl
Connaissant sa situation, je résolus de quitter la ville, à la tombée de la nuit.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il le sentait, et cependant il continuait de la réchauffer encore sans pouvoir se résoudre à la quitter.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
La plupart des journalistes indépendants et des défenseurs des droits de l'homme sont intimidés par les services de sécurité et certains ont dû quitter le pays.Europarl
Ils ont dû quitter leurs maisons entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin 1946.Europarl
Cette carte bleue ne doit pas devenir un passeport encourageant des ressources humaines précieuses à quitter les pays en développement.Europarl
Simultanément, c'est, bien sûr, une question qui touche à la qualité de vie des citadins, qui pourraient sinon quitter la ville.Europarl
Ce point avait déjà été soulevé lors de la dernière période de session et les personnes concernées avaient, comme de juste, dû quitter la galerie.Europarl
Il a été pour moi si bon, que je ne puis songer à le quitter.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il semblerait que nous n'ayons aucun moyen à notre disposition nous permettant de demander de quitter les lieux aux personnes qui font intrusion dans l'intimité des députés.Europarl
Des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur maison, et un nombre équivalent de personnes se sont retrouvées sans domicile.Europarl
Depuis la nouvelle période de mandat, il est précisément stipulé que chacun des députés peut quitter la salle.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUITTER » v. act.

Donner quittance, ou ne demander plus rien d'une dette. Cet acte porte qu'on a quitté un tel de ce qu'il devoit, qu'on en a receu le payement. Ce testateur a quitté en mourant tels & tels de ses debiteurs, il leur a donné descharge de ce qu'ils luy devoient. Ce mot vient de quietare, comme qui diroit reddere quietum. Mais Borel le derive du Breton guit qui a été fait du vieux mot Gaulois guet, emprunté de l'Hebreu guet, qui signifie divorce.
 
QUITTER, se dit aussi en parlant des obligations, des menus devoirs. Je vous quitte de tous vos compliments, de vos visites. Je vous quitte la place, le haut du pavé. Vous avez raison, je vous quitte. Je ne sçaurois deviner vôtre enigme, je vous le quitte.
 
QUITTER, est aussi un terme de Palais qui signifie, Transporter, aliener. Tous les contracts de vente portent, Il luy a cedé, quitté & transporté, vendu & aliené. Tout donateur quitte la proprieté de la chose donnée, & en rend maistre le donataire.
 
QUITTER, signifie aussi, Relascher, changer de dessein. Il a fallu enfin qu'il ait quitté prise, qu'il ait quitté cette poursuite, cette entreprise. La chaleur luy a fait quitter l'habit de drap. La paresse l'a pris, il avoit commencé un grand ouvrage, il a quitté tout là. Il a quitté la pensée d'aller aux Indes. Il faut quitter quelque chose de son droit, se relascher, quand on veut s'acommoder & sortir d'affaire.
 
QUITTER, signifie encore, Sortir hors de quelque lieu, abandonner quelque chose. Un criminel est obligé de quitter le pays. Un valet ne doit point quitter son maître sans congé. Suivant les Ordonnances on oblige les Heretiques qui ont quitté le chemin de la verité, de rentrer dans le bon parti. Corneille a ainsi commencé le Menteur :
 
A la fin j'ay quitté la robbe pour l'épée.
 
QUITTER, se dit aussi en parlant des separations des choses qui étoient jointes par quelque lien. Il faut renfermer les femmes qui quittent leur mari par libertinage, punir les apostats qui quittent leur Couvent, leur habit. Ces deux amans ont promis qu'ils ne se quitteront jamais. Il est devenu sage, il a quitté le vin, la debauche, le jeu.
 
QUITTER, se dit aussi des choses corporelles animées & inanimées. Quand l'ame aura quitté sa depouille mortelle, pour dire, Aprés la mort. Ce fruit quitte le noyau. Cet arbre quitte son escorce. Cette poutre quitte la muraille, & menace de ruine.
 
QUITTER, signifie aussi, Abdiquer, renoncer à quelque grande dignité. Diocletien & Charles-Quint ont quitté l'Empire ; la Reine Christine son Royaume de Suede. Un tel Cardinal a quitté le chapeau.
 
QUITTER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'on ne quitteroit pas sa part aux chiens de quelque chose, quand on y conserve des pretentions, quelque peu apparentes qu'elles soient. On dit, Qui quitte la partie la perd. On dit aussi à celuy qui y avoit un fort grand desavantage, qu'il ne quitte rien du sien. On dit aussi d'un homme qui est attaché opiniastrément à quelque chose, qu'il n'en quittera rien que par le bon bout.
 
QUITTÉ, ÉE. part. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020