désespérer

 

définitions

désespérer ​​​ verbe

verbe transitif indirect (avec de) Perdre l'espoir en. Désespérer du succès de son entreprise. Désespérer de qqn. Je désespère de pouvoir jamais y arriver. —  littéraire Désespérer que (+ subjonctif). Nous désespérons qu'il aille mieux. Je ne désespère pas qu'il (ne) réussisse, je l'espère encore.
verbe intransitif Cesser d'espérer. Il ne faut pas désespérer, tout s'arrangera.
verbe transitif Réduire au désespoir, affliger cruellement. La mort de son ami l'a désespéré.
Désoler, navrer. Cet enfant me désespère.

se désespérer ​​​ verbe pronominal

S'abandonner au désespoir. Il ne faut pas se désespérer pour si peu.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je désespère

tu désespères

il désespère / elle désespère

nous désespérons

vous désespérez

ils désespèrent / elles désespèrent

imparfait

je désespérais

tu désespérais

il désespérait / elle désespérait

nous désespérions

vous désespériez

ils désespéraient / elles désespéraient

passé simple

je désespérai

tu désespéras

il désespéra / elle désespéra

nous désespérâmes

vous désespérâtes

ils désespérèrent / elles désespérèrent

futur simple

je désespérerai / ro je désespèrerai

tu désespéreras / ro tu désespèreras

il désespérera / ro il désespèrera / elle désespérera / ro elle désespèrera

nous désespérerons / ro nous désespèrerons

vous désespérerez / ro vous désespèrerez

ils désespéreront / ro ils désespèreront / elles désespéreront / ro elles désespèreront

 

synonymes

désespérer

verbe transitif

affliger, consterner, chagriner, décourager, désoler

verbe intransitif

se décourager, perdre patience, perdre espoir

se désespérer verbe pronominal

se désoler, perdre espoir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Malgré tout, les choses eussent pu durer longtemps ainsi, sans un incident qui tout d'abord semblait devoir désespérer mon amour et qui au contraire fit son bonheur.Hector Malot (1830-1907)
Comment ne pas se décourager, se désespérer, lorsque l'on pense que toi... toi... tu dois la tardive justice qu'on t'a rendue... à qui ?...Eugène Sue (1804-1857)
Et il continua à serrer la main à tous ces amis qu'il avait soupçonnés, avec cette réserve de pur style qu'ils avaient peut-être cherché à le désespérer.Marcel Proust (1871-1922)
Si l'énergie du corps et de l'esprit ne s'était pas perdue, il ne faudrait désespérer de rien.George Sand (1804-1876)
Aujourd'hui, je puis lui dire de ne pas désespérer car le bout du tunnel est proche.Europarl
En ce moment, la marquise, par une nouvelle réaction de son système nerveux, se mit à sangloter, ce qui acheva de désespérer le général.Octave Feuillet (1821-1890)
Il n'est pas question de se désespérer pour cela, mais de s'y attendre et d'être prêt à lever sa tente dans l'occasion.George Sand (1804-1876)
Il faut réagir sans attendre, si l'on ne veut pas risquer de désespérer les populations européennes.Europarl
Personne ne s'en était inquiété ; mes gens croyaient qu'elle m'avait suivi ; il fallait donc désespérer de la revoir jamais.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Quand nous fûmes au milieu du fleuve, un vent si impétueux s'éleva et un nuage si affreux couvrit les airs, que nos matelots commencèrent à désespérer.Montesquieu (1689-1755)
Fallait-il le traiter plus mal que les autres parce qu'il nous avait mieux secondés, le désespérer par une inique et injurieuse exception ?Albert Vandal (1853-1910)
Il rendait compte tous les soirs au prince de la situation des choses ; tout ce qu'il lui apprenait ne servait qu'à le désespérer.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
On dit vulgairement qu'un noyé s'accrocherait à une paille, il en est ainsi du désespoir qui ne veut pas absolument désespérer.Eugène Sue (1804-1857)
La pauvre petite commençait à se désespérer sombrement, car douze fiancés avaient été balancés déjà.Alphonse Allais (1854-1905)
Des doutes venaient de le désespérer, au milieu de sa joie d'une bonne séance ; avait-il eu raison de donner une telle puissance au veston de velours ?Émile Zola (1840-1902)
L'enfant, épouvanté, retourna sanglottant vers la vieille qui lui dit de ne point désespérer, et, le matin, ils se réveillèrent tous deux dans le charmant palais qui existe encore aujourd'hui.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
S'il était vrai, ce serait à désespérer de l'humanité : car quel est le gouvernement à qui un honnête homme voudrait donner la main ?Romain Rolland (1866-1944)
Je commençais à me désespérer, au réveil, en voyant qu'après que j'avais sonné dix fois, le valet de chambre n'était pas venu.Marcel Proust (1871-1922)
C'est un accès de misanthropie bien naturel que de désespérer d'une époque où on trouve tant de délateurs, de calomniateurs et de persécuteurs.George Sand (1804-1876)
Le lendemain 21, nous partîmes sans avoir pu le joindre ; cependant l'on m'avait assuré l'avoir vu, mais je commençais à désespérer.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESESPERER » v. act. & neut.

Faire perdre l'esperance à quelqu'un. Il fait tant de mal à ce pauvre homme, qu'il luy fait desesperer sa vie. Il ne faut jamais desesperer du salut de son prochain, de la conversion d'un pecheur. Il desespere maintenant de gagner son procés. Cette femme desespere tous ses amants par sa cruauté. Cette affliction, cette perte le desespere, le fait mourir. Il s'est desesperé tout à fait, il s'est tué, il s'est noyé.
 
DESESPERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020