Email catcher

décourager

Définition

Définition de décourager ​​​ verbe transitif

Rendre (qqn) sans courage, sans énergie ni envie d'action. ➙ abattre, accabler, démoraliser. Cet échec l'a découragé. pronominal Se décourager : perdre courage. au participe passé Être découragé.
Décourager qqn de (+ infinitif), lui ôter l'envie, le désir de. Il m'a découragé de partir. ➙ dissuader.
Diminuer, arrêter l'élan de.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décourager

actif

indicatif
présent

je décourage

tu décourages

il décourage / elle décourage

nous décourageons

vous découragez

ils découragent / elles découragent

imparfait

je décourageais

tu décourageais

il décourageait / elle décourageait

nous découragions

vous découragiez

ils décourageaient / elles décourageaient

passé simple

je décourageai

tu décourageas

il découragea / elle découragea

nous décourageâmes

vous décourageâtes

ils découragèrent / elles découragèrent

futur simple

je découragerai

tu décourageras

il découragera / elle découragera

nous découragerons

vous découragerez

ils décourageront / elles décourageront

Synonymes

Synonymes de décourager verbe transitif

abattre, accabler, couper bras et jambes à, dégoûter, démonter, démoraliser, déprimer, désenchanter, désespérer, écœurer

démotiver, démobiliser, lasser, rebuter, doucher (familier), refroidir (familier)

empêcher, enrayer, prévenir

[quelqu’un de faire quelque chose] dissuader, détourner

Synonymes de se décourager verbe pronominal

perdre courage, espoir, baisser les bras, jeter le manche après la cognée, se lasser, s'écœurer (Québec), [facilement] s'enfarger dans les fleurs du tapis (familier, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot décourager

Il reste le verbe présidentiel, ce rendez-vous national télévisuel destiné à tenter de décourager les mécontents, démontrer une détermination, vaincre les sceptiques.Ouest-France, 23/07/2021
De quoi décourager celui, qui, depuis une quinzaine d'années, se bat à la force du poignet pour faire vivre le site ?Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 25/03/2015
Il est dans ma nature, permettez-moi de le dire, de ne pas me décourager aisément.François Guizot (1787-1874)
On ne voudrait pas décourager les vocations, mais le métier n'a pourtant pas vraiment de quoi faire saliver les jeunes filles.Capital, 28/01/2011, « Les dessous pas très glamour du monde des hôtesses »
D'un côté, il traite de la même façon les patrimoines-dormants, source de rentes indues, et le capital dynamique des entrepreneurs innovants qu'il risque de décourager.Revue de l'OFCE, 2015, André Masson (Cairn.info)
Pas de quoi décourager les amateurs de course à pied, de danse ou de boxe, qui réserveront pour des animations dédiées.Ouest-France, 13/08/2021
Toute mention faisant référence à un tarif homologué est mensongère et vise surtout à décourager l'héritier de négocier.Capital, 11/03/2020, « Succession : comment réagir si un généalogiste vous contacte ? »
Mais pas assez pour glacer les os et nous décourager de prendre le vélo.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 11/06/2020
D'après eux, un jeu répété découragerait les comportements opportunistes et accroît l'efficacité de la relation.Humanisme et Entreprise, 2009, Laurice Alexandre-Leclair (Cairn.info)
Cette distinction est d'ailleurs très utile, justement, pour ne pas décourager un élève qui aurait obtenu une mauvaise note.L'enseignement philosophique, 2020, Vincent Citot (Cairn.info)
D'autre part, la lenteur des procédures peut décourager le recours au contentieux.Regards croisés sur l'économie, 2011, François Bonnet, Mirna Safi, Etienne Lalé, Etienne Wasmer (Cairn.info)
L'essentiel étant d'y trouver du plaisir, et de respecter une certaine progressivité dans l'effort, avec des objectifs réalistes pour ne pas se laisser décourager.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Le sport prolonge-t-il notre espérance de vie ? »
Donc, plutôt que de se laisser décourager par un rejet, mieux vaut mettre les bouchées doubles.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Cette nouvelle condition ne vise-telle donc qu'à décourager les démarches des pères ?Plein droit, 2018, Lisa Carayon (Cairn.info)
Et si notre frilosité à nous prêter au jeu oratoire venait de quelques idées reçues propres à nous décourager ?Capital, 07/11/2012, « S’exprimer 
en public : en finir avec les idées reçues »
Si les visiteurs restent nombreux, le mauvais temps répétitif de cet été a tendance à décourager les exposants.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 15/08/2021
Mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, sans se décourager et sans s'énerver, pour parvenir à convaincre le bon de nous accompagner.Capital, 20/01/2020, « Un entrepreneur doit-il tout dire à son banquier ? »
Mais à force de multiplier les avertissements de danger et de surprotéger le consommateur, ce sont les médecins qui risquent de se décourager.Europarl
Cette obligation portait le risque de pénaliser ces agriculteurs, voire de décourager à la mise en œuvre d'actions de prévention.Paysans & société, 2019, Marine Raffray (Cairn.info)
Le vent froid des derniers jours s'est tari, probablement faute d'avoir pu décourager la bonne humeur de ces naufragés heureux.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 16/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOURAGER v. act.

Oster, faire perdre le courage. Les mauvais succez qui viennent d'abord descouragent les gens.
 
DECOURAGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine