décourager
définition
Définition de
décourager
verbe transitif
Rendre (qqn) sans courage, sans énergie ni envie d'action. ➙ abattre, accabler, démoraliser. Cet échec l'a découragé.
pronominal Se décourager : perdre courage.
au participe passé Être découragé.
Décourager qqn de (+ infinitif), lui ôter l'envie, le désir de. Il m'a découragé de partir. ➙ dissuader.
Diminuer, arrêter l'élan de.
conjugaison
Conjugaison du verbe décourager
actif
indicatif
présent
je décourage
tu décourages
il décourage / elle décourage
nous décourageons
vous découragez
ils découragent / elles découragent
imparfait
je décourageais
tu décourageais
il décourageait / elle décourageait
nous découragions
vous découragiez
ils décourageaient / elles décourageaient
passé simple
je décourageai
tu décourageas
il découragea / elle découragea
nous décourageâmes
vous décourageâtes
ils découragèrent / elles découragèrent
futur simple
je découragerai
tu décourageras
il découragera / elle découragera
nous découragerons
vous découragerez
ils décourageront / elles décourageront
synonymes
Synonymes de découragé, découragée adjectif
exemples
Phrases avec le mot décourager
Et si notre frilosité à nous prêter au jeu oratoire venait de quelques idées reçues propres à nous décourager ?Capital, 07/11/2012, « S’exprimer
en public : en finir avec les idées reçues »
Ils peuvent entraîner également des coûts indirects qui peuvent décourager des clients potentiels.Maghreb-Machrek, 2011, Chokri Zerhi, Najla Bouabdellah, Asma Abdelbaki (Cairn.info)
C'est le principe même du harcèlement, stratégie policière pour tenter de décourager les dealers.Ouest-France, Christophe JAUNET, 22/10/2024
D'autre part, l'experience rating ne semble pas décourager la création d'emploi comme la législation sur la protection de l'emploi.Revue française d'économie, 2012, Julien Albertini (Cairn.info)
Mais à force de multiplier les avertissements de danger et de surprotéger le consommateur, ce sont les médecins qui risquent de se décourager.Europarl
Ces subventions ont le défaut de décourager l'investissement, pourtant nécessaire, dans l'efficacité énergétique, dans les sources d'énergie renouvelables et dans l'infrastructure énergétique.Afrique contemporaine, 2018, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
On ne voudrait pas décourager les vocations, mais le métier n'a pourtant pas vraiment de quoi faire saliver les jeunes filles.Capital, 28/01/2011, « Les dessous pas très glamour du monde des hôtesses »
Toute mention faisant référence à un tarif homologué est mensongère et vise surtout à décourager l'héritier de négocier.Capital, 11/03/2020, « Succession : comment réagir si un généalogiste vous contacte ? »
Donc, plutôt que de se laisser décourager par un rejet, mieux vaut mettre les bouchées doubles.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
La complexité de la législation fiscale est susceptible de décourager l'entrée, car les coûts afférents sont plus lourds pour les petites entreprises.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Cet accueil hostile, les coûts de déplacements et les journées de travail ainsi perdues finissent souvent par décourager les plaignants de poursuivre leur requête légitime.Revue Tiers Monde, 2010, Véronique Dupont (Cairn.info)
Le principe de réalité et la complexité de la machine vont-ils décourager ceux qui rêvent de tout chambouler ?Ouest-France, Michel URVOY, 27/06/2017
Et même si la pluie était parfois au menu, il en fallait plus pour décourager les clients !Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, 19/05/2021
Il faut soutenir cet engagement et non pas le décourager.Ouest-France, Vincent Denby Wilkes, 24/07/2017
Ils savent exactement où ils vont et ne prêtent pas attention à ce dédale de couloirs humides, qui en découragerait plus d'un.Ouest-France, Morgane EYMIN, 08/03/2021
Elle exhorte les filles à ne pas se décourager.Ouest-France, Florence PITARD, 05/09/2021
Cette nouvelle condition ne vise-telle donc qu'à décourager les démarches des pères ?Plein droit, 2018, Lisa Carayon (Cairn.info)
Il est dans ma nature, permettez-moi de le dire, de ne pas me décourager aisément.François Guizot (1787-1874)
L'essentiel étant d'y trouver du plaisir, et de respecter une certaine progressivité dans l'effort, avec des objectifs réalistes pour ne pas se laisser décourager.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Le sport prolonge-t-il notre espérance de vie ? »
Mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, sans se décourager et sans s'énerver, pour parvenir à convaincre le bon de nous accompagner.Capital, 20/01/2020, « Un entrepreneur doit-il tout dire à son banquier ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECOURAGER v. act.
Oster, faire perdre le courage. Les mauvais succez qui viennent d'abord descouragent les gens. DECOURAGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.