Email catcher

décourager

définitions

décourager ​​​ verbe transitif

Rendre (qqn) sans courage, sans énergie ni envie d'action. ➙ abattre, accabler, démoraliser. Cet échec l'a découragé. pronominal Se décourager : perdre courage. au participe passé Être découragé.
Décourager qqn de (+ infinitif), lui ôter l'envie, le désir de. Il m'a découragé de partir. ➙ dissuader.
Diminuer, arrêter l'élan de.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décourage

tu décourages

il décourage / elle décourage

nous décourageons

vous découragez

ils découragent / elles découragent

imparfait

je décourageais

tu décourageais

il décourageait / elle décourageait

nous découragions

vous découragiez

ils décourageaient / elles décourageaient

passé simple

je décourageai

tu décourageas

il découragea / elle découragea

nous décourageâmes

vous décourageâtes

ils découragèrent / elles découragèrent

futur simple

je découragerai

tu décourageras

il découragera / elle découragera

nous découragerons

vous découragerez

ils décourageront / elles décourageront

synonymes

décourager verbe transitif

abattre, accabler, couper bras et jambes à, dégoûter, démonter, démoraliser, déprimer, désenchanter, désespérer, écœurer

démotiver, démobiliser, lasser, rebuter, doucher (familier), refroidir (familier)

empêcher, enrayer, prévenir

[quelqu’un de faire quelque chose] dissuader, détourner

se décourager verbe pronominal

perdre courage, espoir, baisser les bras, jeter le manche après la cognée, se lasser, s'écœurer (Québec), [facilement] s'enfarger dans les fleurs du tapis (familier, Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'après eux, un jeu répété découragerait les comportements opportunistes et accroît l'efficacité de la relation.Humanisme et Entreprise, 2009, Laurice Alexandre-Leclair (Cairn.info)
On ne voudrait pas décourager les vocations, mais le métier n'a pourtant pas vraiment de quoi faire saliver les jeunes filles.Capital, 28/01/2011, « Les dessous pas très glamour du monde des hôtesses »
Donc, plutôt que de se laisser décourager par un rejet, mieux vaut mettre les bouchées doubles.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Pas de quoi décourager les amateurs de course à pied, de danse ou de boxe, qui réserveront pour des animations dédiées.Ouest-France, 13/08/2021
Le vent froid des derniers jours s'est tari, probablement faute d'avoir pu décourager la bonne humeur de ces naufragés heureux.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 16/04/2021
Il est dans ma nature, permettez-moi de le dire, de ne pas me décourager aisément.François Guizot (1787-1874)
Mais à force de multiplier les avertissements de danger et de surprotéger le consommateur, ce sont les médecins qui risquent de se décourager.Europarl
De quoi décourager celui, qui, depuis une quinzaine d'années, se bat à la force du poignet pour faire vivre le site ?Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 25/03/2015
L'essentiel étant d'y trouver du plaisir, et de respecter une certaine progressivité dans l'effort, avec des objectifs réalistes pour ne pas se laisser décourager.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Le sport prolonge-t-il notre espérance de vie ? »
Cette distinction est d'ailleurs très utile, justement, pour ne pas décourager un élève qui aurait obtenu une mauvaise note.L'enseignement philosophique, 2020, Vincent Citot (Cairn.info)
Toute mention faisant référence à un tarif homologué est mensongère et vise surtout à décourager l'héritier de négocier.Capital, 11/03/2020, « Succession : comment réagir si un généalogiste vous contacte ? »
Cette obligation portait le risque de pénaliser ces agriculteurs, voire de décourager à la mise en œuvre d'actions de prévention.Paysans & société, 2019, Marine Raffray (Cairn.info)
Mais pas assez pour glacer les os et nous décourager de prendre le vélo.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 11/06/2020
D'autre part, la lenteur des procédures peut décourager le recours au contentieux.Regards croisés sur l'économie, 2011, François Bonnet, Mirna Safi, Etienne Lalé, Etienne Wasmer (Cairn.info)
Et si notre frilosité à nous prêter au jeu oratoire venait de quelques idées reçues propres à nous décourager ?Capital, 07/11/2012, « S’exprimer 
en public : en finir avec les idées reçues »
D'un côté, il traite de la même façon les patrimoines-dormants, source de rentes indues, et le capital dynamique des entrepreneurs innovants qu'il risque de décourager.Revue de l'OFCE, 2015, André Masson (Cairn.info)
Cette nouvelle condition ne vise-telle donc qu'à décourager les démarches des pères ?Plein droit, 2018, Lisa Carayon (Cairn.info)
Il reste le verbe présidentiel, ce rendez-vous national télévisuel destiné à tenter de décourager les mécontents, démontrer une détermination, vaincre les sceptiques.Ouest-France, 23/07/2021
Mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, sans se décourager et sans s'énerver, pour parvenir à convaincre le bon de nous accompagner.Capital, 20/01/2020, « Un entrepreneur doit-il tout dire à son banquier ? »
Si les visiteurs restent nombreux, le mauvais temps répétitif de cet été a tendance à décourager les exposants.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 15/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECOURAGER » v. act.

Oster, faire perdre le courage. Les mauvais succez qui viennent d'abord descouragent les gens.
 
DECOURAGÉ, ÉE. part. & adj.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022