Email catcher

désintéresser se désintéresser

Définition

Définition de désintéresser ​​​ verbe transitif

Rendre (qqn) étranger à une affaire en l'indemnisant ou en lui payant ce qui lui est dû.

Définition de se désintéresser ​​​ verbe pronominal

Se désintéresser de : ne plus porter intérêt à. ➙ négliger. Il s'est complètement désintéressé de son fils.

Conjugaison

Conjugaison du verbe désintéresser

actif

indicatif
présent

je désintéresse

tu désintéresses

il désintéresse / elle désintéresse

nous désintéressons

vous désintéressez

ils désintéressent / elles désintéressent

imparfait

je désintéressais

tu désintéressais

il désintéressait / elle désintéressait

nous désintéressions

vous désintéressiez

ils désintéressaient / elles désintéressaient

passé simple

je désintéressai

tu désintéressas

il désintéressa / elle désintéressa

nous désintéressâmes

vous désintéressâtes

ils désintéressèrent / elles désintéressèrent

futur simple

je désintéresserai

tu désintéresseras

il désintéressera / elle désintéressera

nous désintéresserons

vous désintéresserez

ils désintéresseront / elles désintéresseront

Synonymes

Synonymes de désintéresser verbe transitif

dédommager, indemniser, payer

Synonymes de se désintéresser de verbe pronominal

négliger, délaisser, se détacher de, se laver les mains de, se moquer de

Exemples

Phrases avec le mot désintéresser

Cela n’a pas de sens d’imposer des conditions strictes au point de désintéresser tous les opérateurs de réseau.Europarl
Faut-il, dans ces conditions, se désintéresser de la liquidation en capital au profit d'une sortie en rentes ?Capital, 04/12/2020, « Plan d'épargne retraite : les solutions pour limiter votre impôt… »
Dans le contexte actuel, le studio américain va se désintéresser des salles de cinéma pour se concentrer sur ses activités médias.Ouest-France, 13/10/2020
Ce qui ne signifie nullement qu'elle puisse se désintéresser de la valeur actionnariale.Revue française de gestion, 2015, Alain-Charles Martinet, Emmanuelle Reynaud (Cairn.info)
Cette sous-traitance les incite à se désintéresser des problèmes de sécurité de leurs partenaires.Futuribles, 2021, Jean-François Drevet (Cairn.info)
Dans le cadre d'une procédure de liquidation judiciaire, il arrive malheureusement assez fréquemment qu'il n'y ait pas assez de fonds pour désintéresser l'ensemble des créanciers de la société en faillite.Capital, 01/07/2021, « Clôture pour insuffisance d’actifs : principe et effets »
Quand on a dit cela, a-t-on pour autant signifié que les pouvoirs publics doivent se désintéresser de cette affaire ?Europarl
C'est à la mode de parler du changement climatique et, alors que le public s'y intéresse actuellement, je pense que nous risquons de les désintéresser.Europarl
Pourtant, il ne faut pas vous désintéresser de ce type de livret, car il est difficile de trouver un produit plus rémunérateur pour placer ses liquidités à court terme.Capital, 13/01/2012, « Livrets bancaires, comptes à terme… que faire de vos liquidités… »
Il s'agit d'un moment d'inventaire durant lequel le mandataire judiciaire chargé de la procédure établit la liste des biens du débiteur afin de désintéresser les créanciers.Capital, 03/11/2021, « Qu'est-ce que la mise sous séquestre ? »
Les favoris, eux, pourraient se désintéresser de la victoire d'étape et décider simplement de s'écharper entre eux derrière.Ouest-France, 02/09/2020
D'un côté, les citoyens et les politiciens sont incités à se désintéresser jusqu'à l'ignorance de la construction européenne.L'Europe en formation, 2017, Jean Baechler (Cairn.info)
Tant que la classe politique s'amusera sur le dos des électeurs, ceux-ci se désintéresseront de ces faux enjeux.Ouest-France, 05/07/2021
Aussi le voilà qui va quelque peu se désintéresser de la suite.Ouest-France, 06/09/2020
Souvent absent du bureau, il semble se désintéresser de ce que font ou pas ses collaborateurs.Capital, 04/02/2022, « 7 conseils pour survivre face à un mauvais manager »
Vous indiquiez vous désintéresser de la politique américaine, pour quelle raison ?Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 03/11/2020
Découragés par un taux de chômage record – 12,5 % en février – ces derniers semblent se désintéresser complètement de ce scrutin.Ouest-France, 12/04/2016
Rien ne sert de faire le point si c'est pour vous désintéresser de votre collaborateur dès qu'il est sorti de votre bureau.Capital, 10/10/2011, « Sachez regonfler le moral d'un salarié démotivé »
Mais, en même temps, cette question est si importante qu'on ne peut pas s'en désintéresser.Europarl
Cette perte de contrôle ayant comme conséquence directe un sentiment d'impuissance et d'injustice qui conduit à se désintéresser de ce qui se passe autour d'elles.Recherches en soins infirmiers, 2012, Annie Duboc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESINTERESSER v. act.

Mettre à couvert l'interest de quelqu'un. Dans les directions de creanciers, les plus puissants sçavent bien se desinteresser. Il a fallu le desinteresser sous main pour avoir son desistement. Il a perdu sur cet achat, mais il est desinteressé par cet autre qui le recompense.
 
DESINTERESSÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit qu'un homme est fort desinteressé, quand il n'est sujet à aucun interest ni d'argent, ni de passion. Un bon Juge doit estre entierement desinteressé. Le Directeur desinteressé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023