désintéresser

définitions

désintéresser ​​​ verbe transitif

Rendre (qqn) étranger à une affaire en l'indemnisant ou en lui payant ce qui lui est dû.

se désintéresser ​​​ verbe pronominal

Se désintéresser de : ne plus porter intérêt à. ➙ négliger. Il s'est complètement désintéressé de son fils.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je désintéresse

tu désintéresses

il désintéresse / elle désintéresse

nous désintéressons

vous désintéressez

ils désintéressent / elles désintéressent

imparfait

je désintéressais

tu désintéressais

il désintéressait / elle désintéressait

nous désintéressions

vous désintéressiez

ils désintéressaient / elles désintéressaient

passé simple

je désintéressai

tu désintéressas

il désintéressa / elle désintéressa

nous désintéressâmes

vous désintéressâtes

ils désintéressèrent / elles désintéressèrent

futur simple

je désintéresserai

tu désintéresseras

il désintéressera / elle désintéressera

nous désintéresserons

vous désintéresserez

ils désintéresseront / elles désintéresseront

synonymes

désintéresser verbe transitif

dédommager, indemniser, payer

se désintéresser de verbe pronominal

négliger, délaisser, se détacher de, se moquer de, se laver les mains de

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Zimmerman, ainsi que nous l'avons dit, malgré le nombre considérable de ses disciples, n'a pas voulu se désintéresser des œuvres d'imagination.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Ces quarante mille francs servirent à désintéresser le libraire, qui continuait de toucher les trois mille francs par volume qu'il ne publiait pas.Eugène Sue (1804-1857)
Tondeur s'était retiré discrètement dans un coin, semblant se désintéresser de ce qui se ferait et se dirait.Georges Ohnet (1848-1918)
D'après ce que m'a montré ma mère, nous avons une fortune à présent ; et je pourrai bientôt désintéresser cet homme.Émile Blémont (1839-1927)
C'était une question de sudistes à sudistes – question dont le gouvernement fédéral voulait se désintéresser.Jules Verne (1828-1905)
Ils affectent de se désintéresser de ce qui se passe sur la scène, de se montrer blasés sur toutes choses.Octave Mirbeau (1848-1917)
Magimier était un sage ; il avait appris à se désintéresser de tout, de tout sans exception, ou plutôt avec une seule et unique exception : les petites femmes.Albert Cim (1845-1924)
Mais se désintéresser même du bien dans la recherche du vrai, c'est renoncer à trouver le vrai, puisque le vrai est inséparable du bien.Alexandre Vinet (1797-1847)
Les réclamations finiraient par se produire, bien qu'il employât l'argent des uns à désintéresser les autres.Jules Verne (1828-1905)
Le principal secret du gouvernement consiste à affaiblir l'esprit public, au point de le désintéresser complétement des idées et des principes avec lesquels on fait aujourd'hui les révolutions.Maurice Joly (1829-1878)
C'est à la mode de parler du changement climatique et, alors que le public s'y intéresse actuellement, je pense que nous risquons de les désintéresser.Europarl
J'allais le savoir et m'en désintéresser aussitôt, pour ne plus avoir qu'un sentiment : l'admiration devant ce miracle vivant que sera toujours un sincère amour.Paul Bourget (1852-1935)
Fermant les paupières, comme pour se désintéresser, il se perdit de nouveau derrière les jupes, dans son coin.Émile Zola (1840-1902)
Cela n’a pas de sens d’imposer des conditions strictes au point de désintéresser tous les opérateurs de réseau.Europarl
Quand on a dit cela, a-t-on pour autant signifié que les pouvoirs publics doivent se désintéresser de cette affaire ?Europarl
Mais, à mesure qu'il parlait, il voyait le cardinal se désintéresser, songer à autre chose, ne plus comprendre.Émile Zola (1840-1902)
Je n'engage pas l'homme à se désintéresser de l'observation intérieure et de l'examen de conscience.Charles Wagner (1852-1918)
Le malheur est (ce sera notre réponse) que la femme d'aujourd'hui n'a plus autant qu'autrefois le droit et le moyen de se désintéresser des choses de la politique.Charles Turgeon (1855-1934)
Un ermite, un stylite peuvent se désintéresser du prochain, isolés dans leur grotte ou sur leur colonne.Auguste Angellier (1848-1911)
Riquet dut encore emprunter pour désintéresser le trésor, ce qui fit monter à près de deux millions sa dette personnelle, grévant la propriété du canal.Jacques Fernay (1849-?)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESINTERESSER » v. act.

Mettre à couvert l'interest de quelqu'un. Dans les directions de creanciers, les plus puissants sçavent bien se desinteresser. Il a fallu le desinteresser sous main pour avoir son desistement. Il a perdu sur cet achat, mais il est desinteressé par cet autre qui le recompense.
 
DESINTERESSÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit qu'un homme est fort desinteressé, quand il n'est sujet à aucun interest ni d'argent, ni de passion. Un bon Juge doit estre entierement desinteressé. Le Directeur desinteressé.