Email catcher

négliger

Définition

Définition de négliger ​​​ verbe transitif

Laisser (qqch.) manquer du soin, de l'application, de l'attention qu'on lui devrait ; ne pas accorder d'importance à. Négliger sa santé. ➙ se désintéresser de. pronominal Se négliger : ne pas avoir soin de sa personne, de sa mise. Négliger de (+ infinitif) : ne pas prendre soin de. Elle a négligé de nous prévenir. ➙ omettre, oublier.
Porter à (qqn) moins d'attention, d'affection qu'on le devrait. Il néglige sa femme. ➙ délaisser.
Ne pas tenir compte, ne faire aucun cas de. ➙ dédaigner. Cet avantage n'est pas à négliger. Laisser passer. Négliger une occasion.

Conjugaison

Conjugaison du verbe négliger

actif

indicatif
présent

je néglige

tu négliges

il néglige / elle néglige

nous négligeons

vous négligez

ils négligent / elles négligent

imparfait

je négligeais

tu négligeais

il négligeait / elle négligeait

nous négligions

vous négligiez

ils négligeaient / elles négligeaient

passé simple

je négligeai

tu négligeas

il négligea / elle négligea

nous négligeâmes

vous négligeâtes

ils négligèrent / elles négligèrent

futur simple

je négligerai

tu négligeras

il négligera / elle négligera

nous négligerons

vous négligerez

ils négligeront / elles négligeront

Synonymes

Synonymes de se négliger verbe pronominal

se relâcher, se laisser aller

Exemples

Phrases avec le mot négliger

Il ne faut pas les négliger, et ils vont permettre de progresser.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 07/05/2021
Autre paramètre à ne pas négliger, toujours dans un souci de préserver son corps, le nombre de pas à la minute.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 07/01/2019
C'est un élément qu'il ne faut pas non plus négliger.Europarl
Lors de la création de votre société, il est donc important de ne pas négliger sa rédaction.Capital, 17/04/2020, « Comment modifier l’objet social de votre société ? »
Si les caves à vin sont réputés pour avoir une durée de vie importante, ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger leur entretien.Ouest-France, 23/09/2020
Beaucoup d'hommes ne supportent pas le shopping, sans pour autant négliger leur apparence.Capital, 17/12/2020, « Sur ce site, les hommes aussi peuvent louer leur vêtements »
La volonté de ne rien négliger est là dans les mots du coach.Ouest-France, Stéphane BOIS, 12/05/2021
D'autre part, il ne faut pas négliger le surpoids comme cause de lombalgie.Ça m'intéresse, 04/03/2022, « Comment en finir avec le mal de dos ? »
La recherche d'existence d'une assurance dépendance n'est pas non plus à négliger.Capital, 10/11/2017, « Assurances dépendance et obsèques : comment retrouver les contrats d'un… »
Cette explicitation s'inscrit dans un travail de critique d'un urbanisme qui, programmatique, négligerait le lieu de l'intervention.L'Information géographique, 2013, Laurent Matthey (Cairn.info)
Le coureur ne doit pas non plus négliger la musculation de ses bras, de ses épaules et du haut de son dos.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 25/09/2017
Pourquoi courir après celui qui nous fuit et négliger ceux qui se présentent ?Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Autre source d'informations à ne pas négliger : le cabinet de recrutement à l'origine de votre embauche.Capital, 12/08/2011, « Comment réussir sa période d’essai »
Zoom sur les points à ne pas négliger avant de s'en aller cet été.Ouest-France, 18/07/2016
Cette posture comporte surtout le risque de négliger une longue tradition de travaux, consacrés à l'étude de l'évolution des rapports entre sociétés et environnements.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Alice Ingold (Cairn.info)
Elle nécessite de ne rien négliger : une visite, ça se prépare !Capital, 05/06/2012, « Visite d'un bien : pas moins d'une heure pour tout… »
Cette éventualité, qui n'est certes pas à négliger, n'est toutefois pas celle que nous privilégions présentement, compte tenu de l'objectif de la seconde expérience.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Florent Lheureux, Patrick Rateau, Christian Guimelli (Cairn.info)
Sur douze mois, voici les cinq rendez-vous à ne surtout pas négliger pour mettre toutes les chances de votre côté.Capital, 15/09/2015, « Expatriation, nouveau métier... réussir son changement de vie, étape par… »
Et bien sûr, on ne saurait négliger la qualité et la quantité de notre alimentation.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEGLIGER verb. act.

Manquer du Soin necessaire, mespriser. Quand on neglige ses affaires, elles tombent bientost en desordre. On perd ses amis, quand on les neglige. Quand on neglige une occasion de faire fortune. On a du mal à la retrouver.
 
On dit aussi, qu'un homme se Neglige, qu'il est negligé quand il n'a plus le soin d'estre propre comme il avoit accoûtumé. On dit aussi, qu'il neglige sa charge, quand il ne s'applique pas à l'exercer. Qu'il neglige son stile, quand il ne prend pas le soin qu'il devroit avoir de le polir. Il ne faut point Negliger son mestier, le mespriser. Les gens habiles ne negligent rien, profitent de tout.
 
NEGLIGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022