Email catcher

négliger

définition

Définition de négliger ​​​ verbe transitif

Laisser (qqch.) manquer du soin, de l'application, de l'attention qu'on lui devrait ; ne pas accorder d'importance à. Négliger sa santé. ➙ se désintéresser de. pronominal Se négliger : ne pas avoir soin de sa personne, de sa mise. Négliger de (+ infinitif) : ne pas prendre soin de. Elle a négligé de nous prévenir. ➙ omettre, oublier.
Porter à (qqn) moins d'attention, d'affection qu'on le devrait. Il néglige sa femme. ➙ délaisser.
Ne pas tenir compte, ne faire aucun cas de. ➙ dédaigner. Cet avantage n'est pas à négliger. Laisser passer. Négliger une occasion.

conjugaison

Conjugaison du verbe négliger

actif

indicatif
présent

je néglige

tu négliges

il néglige / elle néglige

nous négligeons

vous négligez

ils négligent / elles négligent

imparfait

je négligeais

tu négligeais

il négligeait / elle négligeait

nous négligions

vous négligiez

ils négligeaient / elles négligeaient

passé simple

je négligeai

tu négligeas

il négligea / elle négligea

nous négligeâmes

vous négligeâtes

ils négligèrent / elles négligèrent

futur simple

je négligerai

tu négligeras

il négligera / elle négligera

nous négligerons

vous négligerez

ils négligeront / elles négligeront

synonymes

Synonymes de négliger verbe transitif

au sens de omettre
au sens de abandonner

exemples

Phrases avec le mot négliger

Pourquoi courir après celui qui nous fuit et négliger ceux qui se présentent ?Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Il y a cependant aussi des avantages qu'il ne faut pas négliger.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Antonino Ferro (Cairn.info)
Pour se présenter aux électeurs et les convaincre, il ne faut pas négliger le calendrier.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 10/10/2013
Dynamiser le marché intérieur grâce à une redistribution des revenus n'implique pas négliger le rôle joué par le marché extérieur.Mondes en développement, 2010, Pierre Salama (Cairn.info)
D'autre part, il ne faut pas négliger le surpoids comme cause de lombalgie.Ça m'intéresse, 04/03/2022, « Comment en finir avec le mal de dos ? »
Mais pour les conducteurs qui passent ou s'apprêtent à franchir le cap de l'électrique, il est une question à ne pas négliger.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 16/03/2024
Elle nécessite de ne rien négliger : une visite, ça se prépare !Capital, 05/06/2012, « Visite d'un bien : pas moins d'une heure pour tout… »
Sur douze mois, voici les cinq rendez-vous à ne surtout pas négliger pour mettre toutes les chances de votre côté.Capital, 15/09/2015, « Expatriation, nouveau métier... réussir son changement de vie, étape par… »
Et bien sûr, on ne saurait négliger la qualité et la quantité de notre alimentation.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Ils auraient tort de négliger le pouvoir de résistance à toute intention de changement auquel est soumis le développement.Pour, 2011, Étienne Marest (Cairn.info)
De plus, les risques cycloniques et sismiques ne sont pas à négliger dans les normes de construction.Annales de géographie, 2008, Colette Ranély Vergé-Dépré (Cairn.info)
Lors de la création de votre société, il est donc important de ne pas négliger sa rédaction.Capital, 17/04/2020, « Comment modifier l’objet social de votre société ? »
Beaucoup d'hommes ne supportent pas le shopping, sans pour autant négliger leur apparence.Capital, 17/12/2020, « Sur ce site, les hommes aussi peuvent louer leur vêtements »
La recherche d'existence d'une assurance dépendance n'est pas non plus à négliger.Capital, 10/11/2017, « Assurances dépendance et obsèques : comment retrouver les contrats d'un… »
Les panneaux solaires, cela demande aussi un certain entretien, qui n'est pas à négliger pour être certain qu'ils durent dans le temps.Ouest-France, Théo LECLERC, 05/03/2024
Sans négliger la transmission et le partage des connaissances et l'accent mis sur la seconde vie des objets.Ouest-France, Marion GONIDEC, 09/05/2024
Contrairement au sprinter, le coureur de demi-fond a tendance à le négliger.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 15/05/2017
Autre source d'informations à ne pas négliger : le cabinet de recrutement à l'origine de votre embauche.Capital, 12/08/2011, « Comment réussir sa période d’essai »
C'est un élément qu'il ne faut pas non plus négliger.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEGLIGER verb. act.

Manquer du Soin necessaire, mespriser. Quand on neglige ses affaires, elles tombent bientost en desordre. On perd ses amis, quand on les neglige. Quand on neglige une occasion de faire fortune. On a du mal à la retrouver.
 
On dit aussi, qu'un homme se Neglige, qu'il est negligé quand il n'a plus le soin d'estre propre comme il avoit accoûtumé. On dit aussi, qu'il neglige sa charge, quand il ne s'applique pas à l'exercer. Qu'il neglige son stile, quand il ne prend pas le soin qu'il devroit avoir de le polir. Il ne faut point Negliger son mestier, le mespriser. Les gens habiles ne negligent rien, profitent de tout.
 
NEGLIGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.