embêter

 

définitions

embêter ​​​ verbe transitif

familier
Ennuyer. Ce spectacle m'embête. ➙ raser ; familier emmerder.
Contrarier. Ça m'embête d'être en retard. —  Ne l'embête pas ! ➙ importuner.

s'embêter ​​​ verbe pronominal

S'ennuyer. Elle ne s'embête pas !, elle n'est pas à plaindre.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'embête

tu embêtes

il embête / elle embête

nous embêtons

vous embêtez

ils embêtent / elles embêtent

imparfait

j'embêtais

tu embêtais

il embêtait / elle embêtait

nous embêtions

vous embêtiez

ils embêtaient / elles embêtaient

passé simple

j'embêtai

tu embêtas

il embêta / elle embêta

nous embêtâmes

vous embêtâtes

ils embêtèrent / elles embêtèrent

futur simple

j'embêterai

tu embêteras

il embêtera / elle embêtera

nous embêterons

vous embêterez

ils embêteront / elles embêteront

 

synonymes

embêté, embêtée adjectif

contrarié, chagriné, confus, désolé, embarrassé, navré, emmouscaillé (familier), emmerdé (très familier)

embêter verbe transitif

contrarier, agacer, déranger, empoisonner, importuner, chiffonner (familier), emmouscailler (familier), enquiquiner (familier), achaler (familier, région., Québec)

ennuyer, assommer (familier), barber (familier), bassiner (familier), casser les pieds à (familier), emmerder (familier), faire suer (familier), les briser menu à (très familier), raser (familier), tanner (familier), tarabuster (familier)

s'embêter verbe pronominal

s'ennuyer, se morfondre, se barber (familier), s'emmerder (très familier), se faire chier (très familier), se faire suer (familier)

s'embêter à

se prendre la tête pour (familier), se faire chier à (très familier)

s'embêter beaucoup

s'embêter à cent sous de l'heure (familier), s'ennuyer comme un rat mort (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Eraflée à deux reprises, la recrue avait un pouce broyé, tandis qu'une brûlure l'agaçait au genou droit : est-ce qu'on se laisserait embêter longtemps encore ?Émile Zola (1840-1902)
Pour s'embêter dans ce bas monde, il faut être dingo !Victor Margueritte (1866-1942)
Payer vingt sous pour embêter le monde n'est pas souvent leur apanage.Alphonse Allais (1854-1905)
Leur peau les occupe trop, pour qu'elles songent à nous embêter....Émile Zola (1840-1902)
Puis nous avons imaginé que l'on doit passer en jésuitisme les jésuites eux-mêmes, afin d'embêter les jésuites.Charles Péguy (1873-1914)
Parle, petit pilote ; mais parle vite, si tu veux commencer à ne pas m'embêter.Édouard Corbière (1793-1875)
Elle connut les hommes et les gosses, reconnut les êtres de la maison et ne manqua pas un jour à embêter sa mère en la mordillant consciencieusement.Louis Pergaud (1882-1915)
Ça ne trompe pas, c'est honnête ... et puis les amateurs s'en moquent, ne viennent pas vous embêter ... ça ne tire pas de feux d'artifice dans leurs salons !...Octave Mirbeau (1848-1917)
Cette sacrée tête de pioche était bien capable de faire le plongeon, histoire d'embêter les autres.Émile Zola (1840-1902)
Mais, avec elle, il n'y a pas moyen de s'embêter une minute.Georges Ohnet (1848-1918)
Munis de cette clef, nos deux prisonniers conçurent l'idée d'embêter magistralement l'officier lui-même.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Tu as une mine superbe, avec un air de ne pas t'embêter autrement dans la vie.Alphonse Allais (1854-1905)
Si tu continues à m'embêter avec ces histoires-là, je sens que je vais attraper la scarlatine !Alphonse Allais (1854-1905)
Il en fallait, parbleu, de ces histoires, pour les journaux, pour les avancements, pour les vanités et parce qu'il y en a qui aiment jouer à embêter les autres.Marc Elder (1884-1933)
Dans le public, dans le politique nous avons imaginé d'abord que l'on doit passer en brutalité les nationalistes eux-mêmes, afin d'embêter les nationalistes.Charles Péguy (1873-1914)
Ça commençait à m'embêter, toutes ces histoires ; et je filai pour six mois encore.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dispense-moi donc de t'en embêter une seconde fois.George Sand (1804-1876)
Quand on aurait dû éclater comme des bombes, on ne pouvait pas se laisser embêter par des fraises et du gâteau.Émile Zola (1840-1902)
Ce n'est pas pour embêter quiconque, mais pour clarifier la position européenne et trouver une solution qui mettrait fin à une horrible activité lucrative au détriment de petits animaux.Europarl
Elles n'iraient pas dans une pareille maison, pour secourir un pauvre... mais pour embêter une domestique, elles iraient le diable sait où !...Octave Mirbeau (1848-1917)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020