Email catcher

brouiller se brouiller

définition

Définition de brouiller ​​​ verbe transitif

Mêler en agitant, en dérangeant. locution Brouiller les cartes*, les pistes*.
Rendre trouble.
Troubler par brouillage. Brouiller une émission de radio.
au figuré Rendre confus. ➙ embrouiller. Vous me brouillez les idées.
Désunir en provoquant une brouille. Elle l'a brouillé avec sa famille (➙ brouille). au passif Ils sont brouillés. familier Être brouillé avec les chiffres, ne pas y comprendre grand-chose.

Définition de brouiller (se) ​​​ verbe pronominal

Devenir trouble, confus. Sa vue se brouille. Le temps se brouille.
Cesser d'être ami. ➙ se fâcher.

conjugaison

Conjugaison du verbe brouiller

actif

indicatif
présent

je brouille

tu brouilles

il brouille / elle brouille

nous brouillons

vous brouillez

ils brouillent / elles brouillent

imparfait

je brouillais

tu brouillais

il brouillait / elle brouillait

nous brouillions

vous brouilliez

ils brouillaient / elles brouillaient

passé simple

je brouillai

tu brouillas

il brouilla / elle brouilla

nous brouillâmes

vous brouillâtes

ils brouillèrent / elles brouillèrent

futur simple

je brouillerai

tu brouilleras

il brouillera / elle brouillera

nous brouillerons

vous brouillerez

ils brouilleront / elles brouilleront

synonymes

Synonymes de brouiller verbe transitif

au sens de mélanger
au sens de altérer

exemples

Phrases avec le mot brouiller

Je ne veux me brouiller avec personne, je suis bonne fille, caballero.Pierre Louÿs (1870-1925)
Elle contribue également à brouiller les frontières entre heures de travail et heures de loisir, entre vie professionnelle et vie privée.L'Expansion Management Review, 2010, Fernando A. A. Lagraña (Cairn.info)
Ou est-ce la marque de ce quinquennat que de vouloir à tout prix brouiller les symboliques, comme si les mots perdaient leur signification ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 15/12/2016
Écrire un livre sur sa famille, n'est-ce pas la meilleure façon de faire pour se brouiller définitivement avec elle ?La Cause du désir, 2014, Clotilde Leguil (Cairn.info)
Cette collaboration s'avère souvent indispensable, car pour brouiller les pistes les cartellistes emploient des méthodes qui semblent tout droit sorties d'un roman d'espionnage.Capital, 08/07/2015, « Le gendarme de la concurrence flingue les cartels à tout… »
Mais il pourrait s'agir d'une façon de brouiller les pistes.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 06/09/2018
Depuis cet accord intérimaire, trop de mauvais signaux émanant des deux parties sont venus brouiller les pistes.Europarl
Toutefois, un simple clignement d'œil suffit à brouiller le signal recueilli.Capital, 07/06/2019, « Des salariés étudiés comme des rats de labo'... pour le… »
En se grattant, on excite les récepteurs de la douleur (les nocicepteurs), qui vont brouiller ceux de la démangeaison.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Se gratter soulage-t-il les démangeaisons ? »
Une façon de cacher les intentions, de préserver un effet de surprise, de brouiller les pistes.Ouest-France, Christophe JAUNET, 16/11/2018
Insister sur cette distinction est l'occasion de rappeler que les discours politiques autour de certaines mesures peuvent brouiller les pistes.Retraite et société, 2015, Serge Volkoff (Cairn.info)
De la fausse information à la véritable imitation, le comédien aime brouiller les pistes.Ouest-France, Dominique LE LAY, 20/01/2023
Différentes sociétés écran peuvent s'empiler afin de mieux brouiller les pistes.Capital, 01/10/2019, « Société-écran : définition et fonctionnement »
L'insaisissable caméléon aime le style autant que brouiller les pistes.Ouest-France, Carole TYMEN, 28/05/2021
Mais parfois, les appels abusifs viennent brouiller les lignes.Ouest-France, Maël FABRE, 27/01/2021
Cet outil numérique a un rôle d'intermédiaire qui permet de brouiller les pistes en masquant l'identité de votre ordinateur.Ouest-France, Marion DUBOIS, 20/12/2022
Pour brouiller les pistes, le nouveau patron multiplie les coups d'éclat promotionnels.Capital, 09/03/2018, « Monoprix : ses secrets pour nous faire oublier ses gros… »
Mais si l'exaspération est parfois légitime, pas question de la laisser brouiller vos facultés d'analyse.Capital, 26/10/2010, « Quand une négociation est dans l'empasse, comment trouver une issue… »
Au large, un manque de sommeil mal géré peut diminuer les réflexes, brouiller les capacités d'analyse et, dans le pire des cas, provoquer des hallucinations.Ça m'intéresse, 01/04/2019, « Comment dort un skipper ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROUILLER v. act.

Mettre les choses en desordre, en confusion. Le desménagement est cause que j'ay brouillé tous mes papiers, que mes livres sont tout brouillez. Menage derive ce mot de brogliare, qui a été fait de broglio, qui signifie bois, d'où est venu imbrogliare, qui a fait embrouiller.
 
BROUILLER, signifie aussi, Mêler plusieurs choses ensemble. Mettez toutes ces drogues ensemble, & les brouillez bien. Des oeufs brouillez sont ceux où on a meslé le blanc & le jaune. Du vin brouillé, c'est du vin sophistiqué où on a mis quelques drogues pour changer son goust naturel.
 
On dit aussi, que l'air, que le ciel se brouille, quand il arrive quelque nuée qui presage quelque pluye, ou quelque prochain orage.
 
BROUILLER, signifie encore, Gaster du papier en faisant des écritures inutiles, ou de méchants livres. Ce mauvais Poëte a bien brouillé du papier. les faiseurs d'Anagrammes brouillent bien du papier inutilement.
 
BROUILLER, se dit figurément des choses spirituelles. Il a eu une amourette en teste qui luy a brouillé l'esprit, qui l'a brouillé avec le bon sens.
 
BROUILLER, se dit aussi des affaires. C'est un chicaneur qui ne fait que brouiller, au lieu d'éclaircir une affaire. ce Ministre a fort brouillé l'Etat.
 
BROUILLER, se dit aussi en parlant du refroidissement qui arrive dans l'amitié pour quelque rapport, jalousie, ou mal-entendu. Les amis se brouillent aisément, mais ils se raccommodent avec la même facilité.
 
BROUILLER, se dit aussi en termes de Manege, pour dire, Mettre un cheval hors d'estat de se bien manier par la faute du Cavalier qui le monte.
 
On dit proverbialement, que les cartes sont bien brouillées, lors qu'il y a quelque guerre civile, quelque grande querelle entre deux partis, qu'on ne voit pas pouvoir estre de long-temps accommodées.
 
BROUILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.

Définition ancienne de REBROUILLER v. act.

& redupl. Brouiller de nouveau. Ce procés s'est veu dêjà deux fois en train d'acommodement, mais le Procureur a toûjours rebrouillé les affaires. J'avois mis en ordre mes livres, mes papiers, il est venu quelqu'un qui les a rebrouillez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.