relâcher

 

définitions

relâcher ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre moins tendu ou moins serré. ➙ desserrer, détendre. Relâcher son étreinte. —  Relâcher ses muscles. ➙ décontracter.
au figuré Reposer et détendre. Relâcher son attention. —  Laisser perdre de sa force, de sa rigueur. Relâcher la discipline.
Remettre (qqn) en liberté. ➙ libérer, relaxer. Relâcher un otage, un prévenu.
verbe intransitif Marine Faire escale.

se relâcher ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Devenir plus lâche. —  au figuré Liens sociaux qui se relâchent.
Devenir moins rigoureux. ➙ faiblir, fléchir. La discipline s'est relâchée. —  (personnes) Se relâcher dans son travail.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je relâche

tu relâches

il relâche / elle relâche

nous relâchons

vous relâchez

ils relâchent / elles relâchent

imparfait

je relâchais

tu relâchais

il relâchait / elle relâchait

nous relâchions

vous relâchiez

ils relâchaient / elles relâchaient

passé simple

je relâchai

tu relâchas

il relâcha / elle relâcha

nous relâchâmes

vous relâchâtes

ils relâchèrent / elles relâchèrent

futur simple

je relâcherai

tu relâcheras

il relâchera / elle relâchera

nous relâcherons

vous relâcherez

ils relâcheront / elles relâcheront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La pression pour relâcher les exigences qui sont les conditions de l’adhésion risquerait de devenir irrésistible.Europarl
Moiron aussitôt arrêté parut tellement indigné et stupéfait des soupçons pesant sur lui qu'on faillit le relâcher.Guy de Maupassant (1850-1893)
La défense du trône devant avoir lieu en agissant contre ses compatriotes, mille considérations diverses concourent à relâcher les liens de la discipline.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Soit que cet accident l'eût dégoûté, ou qu'il pensât à quelque nouvel amour, il commença fort à se relâcher.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Nous ne pouvons relâcher nos efforts avant que les droits des femmes ne soient ancrés dans la future constitution au rang de droits humains.Europarl
Bien qu'elle compte environ deux mille habitants, ce n'est pas la plus intéressante l'archipel, et le gouverneur ne donne pas l'ordre d'y relâcher.Jules Verne (1828-1905)
Cela fait partie de la réalisation du marché intérieur et nous ne devrions donc pas relâcher la pression à ce niveau.Europarl
A-t-on jamais pensé à ne relâcher ces sanctions que quand le gouvernement serbe aura vraiment fait un geste ?Europarl
Les autorités tunisiennes doivent enfin savoir que nous sommes déterminés à ne relâcher ni l'attention ni la pression pour que les droits fondamentaux soient respectés.Europarl
Il serait tout à fait irresponsable, pour des pays présentant un tel degré d'endettement public ou privé, de relâcher aujourd'hui leurs efforts de consolidation budgétaire et de réformes structurelles.Europarl
Il m'expédiera un courrier extraordinaire de tous les endroits où il sera possible de relâcher.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Une série de mesures à court terme peuvent être prises rapidement afin de relâcher la pression.Europarl
Je me réjouis également beaucoup de vos vifs encouragements à redoubler d'efforts plutôt que de les relâcher, à quelques exceptions près.Europarl
Nous devrions peut-être commencer tout de suite par la réinstallation interne des réfugiés, afin de relâcher la pression sur les pays qui sont confrontés à un réel problème ?Europarl
On a fait quelques arrestations, mais comme il n'y a pas eu commencement d'exécution, on suppose qu'il faudra finir par relâcher les gens arrêtés.Dorothée de Dino (1793-1862)
Elles avaient toutes pour six mois de vivres, de manière à tenir la mer long-temps, sans être obligées de relâcher nulle part.Adolphe Thiers (1797-1877)
Et comment signifier à la douane, à chaque instant donné, le prix réel, afin qu'elle sache si elle doit renforcer ou relâcher ses exigences ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce n'est pas une raison pour relâcher nos efforts mais cela constitue un signe nous indiquant qu'on peut aller de l'avant.Europarl
Cela permettrait de relâcher la pression sur l'ordre du jour juste à la fin de la soirée.Europarl
Cela ne devrait toutefois pas servir de prétexte pour relâcher et réduire les efforts investis pour rendre la génération d'électricité européenne plus propre.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELASCHER » v. act. & quelquefois neutre.

Destendre, desbander, rendre lasche. Un arc se relasche, se gaste, quand il est toûjours bandé. Vous avez monté trop haut vostre chanterelle, il la faut un peu relascher. On dit aussi, que le temps se relasche, qu'il se desbande, quand il s'adoucit, quand le grand froid, ou le grand chaud diminuënt.
 
RELASCHER, en termes de Marine signifie, Ceder au vent contraire, & chercher quelque port, ou quelque rade pour se mettre à l'abry, & laisser passer le mauvais temps. Les Hollandois qui faisoient voile vers l'Espagne ont esté obligez de relascher en Angleterre. C'est ce qu'on appelle faire escale sur la Mediterranée.
 
RELASCHER, se dit figurément en choses morales. Il faut s'aller promener pour relascher son esprit aprés une longue estude. La ferveur de la devotion se relasche tous les jours. Ce Caton a beaucoup relasché de sa severité. Il y a esperance que la paix se fera, chaque Prince se relasche d'une partie de ses pretentions. On dit aussi dans le propre, On a relasché tous les prisonniers qui ont esté faits de part & d'autre, pour dire, on les a mis en liberté.
 
RELASCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020