relâcher se relâcher
définition
Définition de
relâcher
|
verbe
verbe transitif
Rendre moins tendu ou moins serré. ➙ desserrer, détendre. Relâcher son étreinte.
Relâcher ses muscles. ➙ décontracter.
au figuré Reposer et détendre. Relâcher son attention.
Laisser perdre de sa force, de sa rigueur. Relâcher la discipline.
verbe intransitif Marine Faire escale.
conjugaison
Conjugaison du verbe relâcher
actif
indicatif
présent
je relâche
tu relâches
il relâche / elle relâche
nous relâchons
vous relâchez
ils relâchent / elles relâchent
imparfait
je relâchais
tu relâchais
il relâchait / elle relâchait
nous relâchions
vous relâchiez
ils relâchaient / elles relâchaient
passé simple
je relâchai
tu relâchas
il relâcha / elle relâcha
nous relâchâmes
vous relâchâtes
ils relâchèrent / elles relâchèrent
futur simple
je relâcherai
tu relâcheras
il relâchera / elle relâchera
nous relâcherons
vous relâcherez
ils relâcheront / elles relâcheront
synonymes
Synonymes de relâcher verbe transitif
au sens de détendre
au sens de desserrer
exemples
Phrases avec le mot relâcher
Il faut, lui dit-il, vous montrer équitable et relâcher cet homme.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ces consultations évitent de faire relâcher des bâtiments français dans des ports où ils seraient considérés comme inopportuns.Relations internationales, 2016, Mathieu Le Hunsec (Cairn.info)
Avec eux, les plus anciens ne peuvent pas se relâcher, ça pousse tout le monde à être encore meilleur.Ouest-France, Clément HEBERT, 09/02/2021
Il utilise la sublimation à dissoudre ou à relâcher le nouage pulsionnel.Che vuoi ?, 2016, Catherine Perret (Cairn.info)
Des programmes de reproduction gérés par les zoos permettent parfois de relâcher des animaux nés en captivité dans la nature.Géo, 06/01/2022, « Comment un animal né dans un zoo peut-il être réintroduit… »
Le clivage peut se relâcher, l'intensité de la dangerosité des affects diminue.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Alain Harrault, Claudette Hugon (Cairn.info)
En dégelant, il pourrait relâcher du méthane, gaz à effet de serre.Ça m'intéresse, 18/03/2017, « Fonte du permafrost : danger en vue ! »
Laissez-moi vous assurer que nous ne relâcherons pas nos efforts pour y parvenir.Europarl
Il n'est pas toujours simple de relâcher dans la nature des animaux nés en captivité, ou élevés par l'homme.Géo, 16/03/2022, « Bornéo : dans une vidéo adorable, des sauveteurs apprennent aux… »
Quand c'est excessif, on peut boire de l'alcool pour relâcher la pression, par exemple, c'est une forme libératoire.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 20/05/2024
Il va donc trouver le procureur et lui demande de tout faire pour faire relâcher les deux résistants après leur audition.Histoire de la Justice, 2012, Gilles Rosati, Alain Balsan, Charles Catteau (Cairn.info)
Une semaine pour relâcher la pression avant ou après les examens.Ouest-France, Clément CARABIE, 14/04/2024
On sera sur une période où il ne faudra pas se relâcher.Ouest-France, Dominique FAURIE, 26/03/2021
Capturer, baguer, collecter les informations et relâcher au plus vite l'oiseau.Ouest-France, Arthur CARN, 24/08/2024
Plus vite alors, la morsure du mal relâchera son emprise.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 15/01/2016
Un agent municipal a pu le relâcher dans la nature.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 14/02/2024
Ils ont recours à d'autres enzymes particulières pour relâcher les structures, dérouler les enroulements et défaire les nœuds.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, Luciano Boi (Cairn.info)
Quand le chef n'est pas là, les membres de son équipe seront tentés de relâcher un peu la pression.Capital, 29/07/2016, « Faut-il partir en vacances en même temps que son patron… »
Quand la fréquence des messages nerveux est trop importante, le calcium s'accumule, les fibres ne peuvent plus se relâcher : c'est la crampe.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Mais la pression médiatique est telle que le gouverneur le fait relâcher et ordonne une enquête qui conclut à la nécessaire abolition de la taxe.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RELASCHER v. act. & quelquefois neutre.
Destendre, desbander, rendre lasche. Un arc se relasche, se gaste, quand il est toûjours bandé. Vous avez monté trop haut vostre chanterelle, il la faut un peu relascher. On dit aussi, que le temps se relasche, qu'il se desbande, quand il s'adoucit, quand le grand froid, ou le grand chaud diminuënt. RELASCHER, en termes de Marine signifie, Ceder au vent contraire, & chercher quelque port, ou quelque rade pour se mettre à l'abry, & laisser passer le mauvais temps. Les Hollandois qui faisoient voile vers l'Espagne ont esté obligez de relascher en Angleterre. C'est ce qu'on appelle faire escale sur la Mediterranée. RELASCHER, se dit figurément en choses morales. Il faut s'aller promener pour relascher son esprit aprés une longue estude. La ferveur de la devotion se relasche tous les jours. Ce Caton a beaucoup relasché de sa severité. Il y a esperance que la paix se fera, chaque Prince se relasche d'une partie de ses pretentions. On dit aussi dans le propre, On a relasché tous les prisonniers qui ont esté faits de part & d'autre, pour dire, on les a mis en liberté. RELASCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.