Email catcher

relâcher se relâcher

Définition

Définition de relâcher ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre moins tendu ou moins serré. ➙ desserrer, détendre. Relâcher son étreinte. Relâcher ses muscles. ➙ décontracter.
au figuré Reposer et détendre. Relâcher son attention. Laisser perdre de sa force, de sa rigueur. Relâcher la discipline.
Remettre (qqn) en liberté. ➙ libérer, relaxer. Relâcher un otage, un prévenu.
verbe intransitif Marine Faire escale.

Définition de se relâcher ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Devenir plus lâche. au figuré Liens sociaux qui se relâchent.
Devenir moins rigoureux. ➙ faiblir, fléchir. La discipline s'est relâchée. (personnes) Se relâcher dans son travail.

Conjugaison

Conjugaison du verbe relâcher

actif

indicatif
présent

je relâche

tu relâches

il relâche / elle relâche

nous relâchons

vous relâchez

ils relâchent / elles relâchent

imparfait

je relâchais

tu relâchais

il relâchait / elle relâchait

nous relâchions

vous relâchiez

ils relâchaient / elles relâchaient

passé simple

je relâchai

tu relâchas

il relâcha / elle relâcha

nous relâchâmes

vous relâchâtes

ils relâchèrent / elles relâchèrent

futur simple

je relâcherai

tu relâcheras

il relâchera / elle relâchera

nous relâcherons

vous relâcherez

ils relâcheront / elles relâcheront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot relâcher

Quand la fréquence des messages nerveux est trop importante, le calcium s'accumule, les fibres ne peuvent plus se relâcher : c'est la crampe.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Elles semblent surtout recourir à la titrisation pour relâcher leur contrainte de liquidité ou de financement.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, François-Éric Racicot, Raymond Théoret, Christian Calmès (Cairn.info)
Comme les atterrissages en douceur sont rares sur les marchés du logement et du crédit, il ne saurait être question de relâcher les efforts.Perspectives économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
En résumé, les conseils aux parents étaient de relâcher les pressions aussi bien éducatives que sociales et de mettre l'accent sur la communication.Contraste, 2014, Patricia Oksenberg (Cairn.info)
Des programmes de reproduction gérés par les zoos permettent parfois de relâcher des animaux nés en captivité dans la nature.Géo, 06/01/2022, « Comment un animal né dans un zoo peut-il être réintroduit… »
Dans ce cas, il faut vérifier s'il n'est pas blessé et le relâcher au-dessus d'une prairie.Ouest-France, 05/06/2015
Face à une délinquance d'un type nouveau, celles des mineurs non accompagnés, les policiers s'épuisent à interpeller ces jeunes qu'ils doivent relâcher.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 03/03/2021
Laissez-moi vous assurer que nous ne relâcherons pas nos efforts pour y parvenir.Europarl
Mais pas question, selon vous de relâcher le confinement ?Ouest-France, Samuel NOHRA, 08/04/2020
Possibilité de faire du yoga pour se détendre, c'est-à-dire faire de la respiration, du souffle pour se relâcher.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 12/10/2020
Cette extension permettrait de relâcher l'hypothèse peu réaliste du modèle traditionnel selon laquelle la détection est soit nulle, soit totale.Revue économique, 2009, Nadia Joubert (Cairn.info)
En effet, ce slack permet de relâcher les contrôles sur les décisions des acteurs désirant lancer de nouveaux projets ou introduire de nouvelles pratiques.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2020, Jonathan Peillex, Breeda Comyns (Cairn.info)
Mais la pression médiatique est telle que le gouverneur le fait relâcher et ordonne une enquête qui conclut à la nécessaire abolition de la taxe.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Dans notre cas de suivi longitudinal, comme cinq observations sont faites sur chaque individu, on doit relâcher l'hypothèse d'indépendance entre les observations.Revue française de sociologie, 2017, Marie Plessz, Alice Guéguen (Cairn.info)
De plus, face à une demande de prêts hypothécaires qui s'affaiblit, les conditions des banques tendent à se relâcher.Revue de l'OFCE, 2006 (Cairn.info)
En dégelant, il pourrait relâcher du méthane, gaz à effet de serre.Ça m'intéresse, 18/03/2017, « Fonte du permafrost : danger en vue ! »
Le label, c'est la récompense, l'écriture de l'étape suivante et l'obligation de poursuivre sans jamais relâcher aucun effort.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 18/04/2021
Il faut, lui dit-il, vous montrer équitable et relâcher cet homme.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il n'est pas toujours simple de relâcher dans la nature des animaux nés en captivité, ou élevés par l'homme.Géo, 16/03/2022, « Bornéo : dans une vidéo adorable, des sauveteurs apprennent aux… »
Quand le chef n'est pas là, les membres de son équipe seront tentés de relâcher un peu la pression.Capital, 29/07/2016, « Faut-il partir en vacances en même temps que son patron… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELASCHER v. act. & quelquefois neutre.

Destendre, desbander, rendre lasche. Un arc se relasche, se gaste, quand il est toûjours bandé. Vous avez monté trop haut vostre chanterelle, il la faut un peu relascher. On dit aussi, que le temps se relasche, qu'il se desbande, quand il s'adoucit, quand le grand froid, ou le grand chaud diminuënt.
 
RELASCHER, en termes de Marine signifie, Ceder au vent contraire, & chercher quelque port, ou quelque rade pour se mettre à l'abry, & laisser passer le mauvais temps. Les Hollandois qui faisoient voile vers l'Espagne ont esté obligez de relascher en Angleterre. C'est ce qu'on appelle faire escale sur la Mediterranée.
 
RELASCHER, se dit figurément en choses morales. Il faut s'aller promener pour relascher son esprit aprés une longue estude. La ferveur de la devotion se relasche tous les jours. Ce Caton a beaucoup relasché de sa severité. Il y a esperance que la paix se fera, chaque Prince se relasche d'une partie de ses pretentions. On dit aussi dans le propre, On a relasché tous les prisonniers qui ont esté faits de part & d'autre, pour dire, on les a mis en liberté.
 
RELASCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022