Email catcher

détente

Définition

Définition de détente ​​​ nom féminin

Relâchement de ce qui est tendu. La détente d'un ressort.
Sports Capacité pour un athlète d'effectuer un mouvement rapide, puissant (au saut, au lancer, etc.). Il a une belle détente.
(armes à feu) Pièce qui sert à faire partir le coup. Appuyer sur la détente. locution, familier Être dur à la détente, avare ; difficile à décider, à persuader ; lent à comprendre, à réagir.
Expansion d'un fluide. Le froid provoqué par la détente de l'air.
au figuré Relâchement d'une tension intellectuelle, morale, nerveuse ; état agréable qui en résulte. Se ménager des moments de détente. ➙ délassement, répit, repos.
Diminution de la tension au cours d'un conflit. Politique de détente.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot détente

Nous sommes une vraie famille liée dans les interventions mais aussi lors des moments de détente.Ouest-France, 21/01/2020
Le secret est de parvenir à un état de détente physique et mental.Géo, 18/12/2018, « J'ai testé l'apnée avec des champions »
Vous passerez un moment agréable de détente et de créativité.Ouest-France, 28/07/2019
Or ces temps de concentration, même s'ils sont suivis de moments de détente comme le jeu, sont très éprouvants.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Certains chiens sont-ils mis à la retraite, comme des humains… »
Elle cherche le calme mais ne connaît pas la détente libidinale.Revue française de psychosomatique, 2008, Philippe Jaeger (Cairn.info)
Pour pratiquer le massage bien-être, les professionnels doivent maîtriser un certain nombre de techniques éprouvées pour procurer de la détente et du confort.Capital, 12/03/2021, « Masseur bien-être : formation et compétences »
Cette détente est souvent sélective : elle concerne surtout les logements d'une ou deux pièces qui constituent l'essentiel de la production nouvelle.Regards croisés sur l'économie, 2011, Jean Bosvieux (Cairn.info)
C'est un projet innovant, pour personnes âgées, qui inclura un espace détente, restauration.Ouest-France, 25/01/2019
Elle aussi, dès ses débuts, s'est adressée à une population jeune à travers un lieu de détente, la sandwicherie.Hérodote, 2021, Marion Aubrée (Cairn.info)
Cette détente permet une disponibilité et une ouverture qui entraînent une modification du champ perceptif et de la conscience de l'espace-temps.Science & Motricité, 2013, Thi Bich-Ngoc Doan (Cairn.info)
Cette détente s'est progressivement traduite par une amélioration des conditions de crédit au secteur privé.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
Un jaune éclatant, des espaces de travail en open space, une salle de détente et de jeu, tout paraît neuf et moderne.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 04/08/2021
Cette détente interne est peu, voire très peu, consciente chez la plupart des sujets..Diogène, 2002, Ram (Cairn.info)
Sur leurs aires importantes, les deux groupes ont également créé des nurseries et des espaces de détente pour les enfants.Capital, 31/07/2009, « Restos d’autoroute, un duel au couteau »
Par exemple en contribuant réellement à la détente et au renforcement des relations transatlantiques.Europarl
Pourtant, les commerçants entretiennent savamment le flou entre les objectifs de santé et les promesses de détente.Ça m'intéresse, 28/01/2021, « Cannabis thérapeutique : bientôt en pharmacie ? »
Et organise divers ateliers (mécanique, préparation régates, électronique et informatique) et des sorties en mer et en rivière dans un esprit de détente.Ouest-France, 01/02/2018
Atelier de découverte de la relaxation coréenne, pour une détente profonde.Ouest-France, 19/09/2014
Plus élancé, le guanaco possède d'ailleurs une meilleure détente que le lama.Géo, 30/04/2021, « Quelles différences entre le lama, l'alpaga, le guanaco et la… »
Rengainez votre épée, car une détente part aisément, et le doigt me démange.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETENTE s. f.

Ce qui sert à faire lascher le ressort d'une arme à feu, ou d'une arbaleste. La chaisne de ma monstre s'est embarrassée dans la detente de mon pistolet, & l'a fait tirer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022