répit
définition
Définition de
répit
nom masculin
Arrêt d'une chose pénible ; temps pendant lequel on cesse d'être menacé ou accablé par elle. ➙ repos. Je n'ai pas un instant de répit.
Sans répit : sans arrêt, sans cesse.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec répit
verbe + répit
répit + adjectif
répit + verbe
exemples
Phrases avec le mot répit
Le répit fut de courte durée : quelques mois plus tard seulement, la maison est à nouveau squattée par une trentaine de personnes.Capital, 27/01/2021, « La maison d'un couple de retraités squattée par une trentaine… »
Le travail institutionnel vise à accorder un répit à l'enfant, à ses parents et parfois au réseau qui les entoure.Cahiers de psychologie clinique, 2013, C. Vander Vorst, A. Wintgens (Cairn.info)
Un moment de répit pour ce salarié de la grande distribution, habitué à rencontrer les foules.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 04/12/2021
Pas de maternelle, cela entraîne peu de socialisation, peu d'éducation et peu de répit pour les parents.Contraste, 2020, Frédéric Ruby (Cairn.info)
Il y a donc un répit sérieux, une amélioration tangible, et comme la menace d'un engloutissement immédiat est écartée, l'état symptomatique des naufragés est meilleur.Jules Verne (1828-1905)
Cela ne leur offrira qu'un peu de répit avant la fermeture définitive.Critique internationale, 2020, Charline Kopf, Miriam Perier (Cairn.info)
Les renégociations dans le crédit immobilier sont de retour, après plus de 18 mois de répit.Capital, 24/12/2019, « Crédit immobilier : les renégociations battent un nouveau record »
C'est pourquoi le poisson n'a jamais de répit dans ces zones.Europarl
J'aurais souhaité, je crois, tant j'avais besoin de m'appartenir, que ce mince répit n'eût plus de fin.Eugène Fromentin (1820-1876)
Ces gens s'enfoncent de graaandes aiguilles dans le corps (il mime la taille des aiguilles — nouveau répit), c'est incompréhensible.Vacarme, 2017, Adèle Ponticelli (Cairn.info)
L'attribution de ces aides ne permit qu'un bref répit.Commentaire, 2002, Anne Krueger, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Les nombreux nids, surtout en hauteur, ne laissent pas une seconde de répit aux pompiers sarthois.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/08/2017
Le thermomètre ne semble pas devoir apporter de répit.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 13/08/2021
On lui offre du répit et on discute avec lui.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 25/06/2024
Rude période qui nous a laissé peu de répit !Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 10/07/2021
Aucun répit ne leur est ainsi donné en mars, véritable marathon avalé en quatrième vitesse.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 21/03/2024
L'adolescence se fige dans l'actuel, et chaque jour s'ouvre sur une nouvelle inquiétude des soignants, une nouveauté qui ne nous laisse aucun répit.Le Carnet PSY, 2021, Emmanuelle Lilia Sarfati, Karine Baudelaire (Cairn.info)
L'objectif est clair : pas de répit pour les cancers.Capital, 12/10/2021, « Grâce aux évolutions technologiques, le cancer finira par être vaincu »
Vient le jour, le moment où tous ces faux répits s'escomptent, où il faut payer.Léon Gozlan (1803-1866)
Donc on pourrait très bien accorder 2.500 euros par an à un aidant pour son droit au répit.Capital, 18/05/2020, « Congés, droit au répit… de nouvelles propositions pour améliorer la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESPIT s. m.
Terme, delay, temps qu'on accorde à quelqu'un pour se reconnoistre, pour payer & faire ses affaires. Un usurier ne donne point de relasche, de respit à ses debiteurs, il les poursuit à outrance. Les Lettres de respit sont des Lettres qu'on delivre en Chancelerie aux debiteurs de bonne foy contre des creanciers trop rigoureux. Les Lettres de respit sont sujettes à enterinement. Les Lettres de respit signées en commandement ne sont point sujettes à verification. Le respit n'a lieu qu'à l'égard des creanciers auxquels elles ont été signifiées. Le mot de respit vient de respectus, comme despit de despectus. Les respits furent introduits par le Pape Urbain II. en faveur de ceux qui se croisoient pour la guerre sainte. Menage. Saint Louïs donna trois ans de respit à ceux qui furent avec luy au voyage d'outre-mer. Du Cange dit qu'il vient de respirare, parce qu'en effet on dit qu'un debiteur respire, quand on luy donne un delay pour payer ses dettes. RESPIT, en la Coustume de Normandie, se dit des delais judiciaires qui se donnent pour les procedures. Et en matiere feodale on appelle respit, la souffrance que donne le Seigneur au Vassal pour luy rendre la foy & hommage, ou pour s'acquitter de ses autres devoirs. RESPIT, en termes de Marine de Levant, se dit des agreils qu'on reserve pour rechanger au besoin. On dit aussi respect dans le même usage. On dit proverbialement d'un convalescent qui a été fort malade, qu'il a obtenu des Lettres de respit, qu'il vivra encore quelque temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.