Email catcher

détriment

Définition

Définition de détriment ​​​ nom masculin

À (mon, son…) détriment ; au détriment de : au désavantage, au préjudice de. Favoriser un employé au détriment de ses collègues.

Synonymes

Synonymes de détriment nom masculin

[vieux] dommage, atteinte, préjudice, tort, dam (vieux)

Synonymes de au détriment de

aux dépens de, au désavantage de, au préjudice de, au grand dam de (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot détriment

Imposer des horaires déments au détriment de la vie familiale des salariés ?Ouest-France, 17/06/2021
Cette mesure privilégie l'égalité des enfants au détriment de la liberté du père.Le Mouvement Social, 2008, Éric Pierre (Cairn.info)
Objectif : que la lutte en faveur du climat ne se fasse pas au détriment de la santé et du bien-être des habitants.Ouest-France, 23/02/2021
Cette logique relève d'une puissante institutionnalisation de mécanismes économiques réducteurs au détriment de logiques solidaires pourtant nécessaires au développement territorial.Communication & Management, 2018, Nicolas Duracka (Cairn.info)
Cette décision provoquera d'ailleurs, presque immédiatement, un afflux de capitaux européens, notamment britanniques, au détriment des pays partenaires.Europe en formation, 2008, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Une règle néanmoins très peu respectée, au détriment des grands singes.Géo, 14/02/2020, « Ouganda : la proximité entre touristes et gorilles des montagnes… »
Une telle institution ne devrait pas se voir imparti un objectif inutilement rigide de 2% d'inflation qui choisit aveuglement la finance au détriment de l'emploi.Europarl
Cette évolution ne risque-t-elle pas de s'effectuer au détriment de l'information du public sur les entreprises ?Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Béatrice Touchelay (Cairn.info)
Mais l'arrivée d'un trop grand nombre d'idoles virtuelles sur le marché pourrait se faire au détriment de la qualité, pointent des experts.Ouest-France, 22/12/2020
Il l'obtiendra en la payant, au détriment du plan annuel des routes de la commune.Ouest-France, 04/10/2020
Notamment parce que le modèle traditionnel de l'amour-fusion s'opère généralement au détriment de la femme, dont les aspirations professionnelles s'effacent derrière celles de l'homme.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Qu'est-ce qui fait durer un couple ? »
Une ambition que la dizaine d'organisateurs ne veut pas être au détriment de la qualité des exposants.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 14/03/2019
Elles cessent de survaloriser une poignée de stars coûteuses au détriment de nombreux autres individus méritants.Capital, 29/04/2013, « Hauts potentiels : ces cracks ont perdu de leur superbe dans… »
C'est la rigueur budgétaire qui est à l'œuvre, le choix résolu des politiques libérales au détriment du bien-être des femmes et des hommes.Ouest-France, 27/09/2021
Seulement, il fallait bien que chacun vécût : où irait-on, si, sous le prétexte du bonheur général, on engraissait le consommateur au détriment du producteur ?Émile Zola (1840-1902)
Cette mobilisation qui dura dix ans (1971-1981) avait pour objectif de s'opposer à l'agrandissement d'un camp militaire au détriment des terres agricoles.Mouvements, 2015, Mathieu Gervais (Cairn.info)
Cette nouvelle clinique psychiatrique est tentée de revenir à une perspective clinique purement descriptive et classificatoire au détriment d'une compréhension psychologique de l'individu.L'information psychiatrique, 2013, Jean-Pierre Salvarelli (Cairn.info)
Montrez-leur que vous ne reprenez pas votre activité au détriment de leur sécurité.Capital, 16/07/2020, « Entrepreneurs, voici les stratégies à suivre pour sortir de la… »
Les détracteurs s'inquiètent cependant que l'ouverture à la concurrence renforce ces lignes déjà très fréquentées au détriment des petites, moins rentables.Géo, 15/11/2021, « Ouverture à la concurrence des trains : pas de révolution… »
Les probiotiques, des micro-organismes, jouent un rôle barrière en proliférant dans notre intestin au détriment de bactéries pathogènes.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETRIMENT s. m.

Terme du Palais. Perte, dommage, deterioration. On peut se plaindre des usurpations des voisins qui vont à nôtre detriment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022