détrôner
définition
Définition de
détrôner
verbe transitif
au figuré Mettre fin à la prééminence de (qqn ou qqch.). Détrôner son concurrent. ➙ éclipser, supplanter.
conjugaison
Conjugaison du verbe détrôner
actif
indicatif
présent
je détrône
tu détrônes
il détrône / elle détrône
nous détrônons
vous détrônez
ils détrônent / elles détrônent
imparfait
je détrônais
tu détrônais
il détrônait / elle détrônait
nous détrônions
vous détrôniez
ils détrônaient / elles détrônaient
passé simple
je détrônai
tu détrônas
il détrôna / elle détrôna
nous détrônâmes
vous détrônâtes
ils détrônèrent / elles détrônèrent
futur simple
je détrônerai
tu détrôneras
il détrônera / elle détrônera
nous détrônerons
vous détrônerez
ils détrôneront / elles détrôneront
synonymes
Synonymes de détrôner verbe transitif
au sens de chasser (du trône)
au sens de évincer
exemples
Phrases avec le mot détrôner
Mais son concept a vieilli et il s'est fait détrôner par d'autres sites plus innovants.Capital, 28/04/2011, « Lastminute, le roi déchu des voyages pas chers »
Pas loin du podium, plusieurs prénoms pourraient bien détrôner les vedettes dans les années à venir.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, Erwan ALIX, 01/01/2024
Ce samedi 25 décembre, une nouvelle actualité est venue détrôner l'action coup de poing du monde de la culture.Ouest-France, Marion DANZÉ, 25/12/2021
Une formule qui permettait désormais au vainqueur d'enchaîner les émissions jusqu'à se faire détrôner.Ouest-France, Marie LENGLET, 14/04/2024
Quelques années après, le fils du sultan et celui de l'empereur, formèrent, dans leur coupable impatience de régner, un complot pour détrôner leurs pères.Pierre Daru (1767-1829)
Voilà un livre sur l'iconoclasme qui a toutes les chances de détrôner tout ce qui a été fait en la matière.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
Ces princes, d'ailleurs, n'imaginaient jamais qu'on songeât à les détrôner.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Cette molécule est tellement efficace qu'elle pourrait bientôt détrôner la morphine, le plus fort antalgique utilisé aujourd'hui.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Il est difficile de détrôner une monnaie installée depuis longtemps au rang de monnaie internationale.Europarl
Vers 1880, le coton va détrôner la laine et le lin.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 25/09/2020
Nul n'a réussi à détrôner pour autant l'œuvre du solide précurseur aujourd'hui rééditée.Recherches de science religieuse, 2002, André Paul (Cairn.info)
Commençons par l'opinion générale ; c'est toujours, comme on le sait, la plus difficile à détrôner, quoiqu'elle soit souvent la plus absurde.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les journées des 5 et 6 octobre dispersèrent la cour ; le 10 août détrônera la royauté.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Les prochaines sorties ne devraient pas non plus détrôner la comédie.Ouest-France, Marie PETIT, 02/06/2024
La ville côtière vendéenne va-t-elle détrôner la cité provençale ?Ouest-France, Nicolas COSSIC, 24/11/2023
Pour détrôner le patron de la saison régulière, il faudrait batailler.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 27/05/2022
L'alimentation du futur ne détrônera pas le rôle des plantes et de l'élevage, au contraire elle les valorisera.Ouest-France, Marc NICOLLE, 09/09/2014
Et sur le long terme, les modèles hybrides et électriques pourraient donc détrôner les engins classiques.Capital, 10/10/2018, « La voiture électrique bientôt la moins chère du marché automobile… »
La force, l'autorité et la puissance se sont fait détrôner par le respect, la douceur, l'empathie, la tolérance, etc.Capital, 06/10/2014, « Eloge du coup de gueule au bureau »
La puissance à laquelle je faisais cet hommage est la seule que la révolution n'a pas pu détrôner.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DETROSNER v. act.
Chasser du trosne, oster à un Roy son Empire. Les Conquerans, les Romains, un Tamerlan, ont detrosné plusieurs Rois. DETROSNER, se dit en un sens plus estroit, de ceux qu'on chasse d'une place où ils sont constituez en quelque dignité ou fonction honorable. Les creanciers de ce Conseiller l'ont detrosné, ils luy ont fait vendre sa charge. DETROSNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.