supplanter
définition
Définition de
supplanter
verbe transitif
Passer devant, prendre la place de (qqn) en lui faisant perdre son crédit. ➙ évincer. Supplanter un rival.
(choses) Éliminer (une chose) en la remplaçant. Le disque compact a supplanté le microsillon.
conjugaison
Conjugaison du verbe supplanter
actif
indicatif
présent
je supplante
tu supplantes
il supplante / elle supplante
nous supplantons
vous supplantez
ils supplantent / elles supplantent
imparfait
je supplantais
tu supplantais
il supplantait / elle supplantait
nous supplantions
vous supplantiez
ils supplantaient / elles supplantaient
passé simple
je supplantai
tu supplantas
il supplanta / elle supplanta
nous supplantâmes
vous supplantâtes
ils supplantèrent / elles supplantèrent
futur simple
je supplanterai
tu supplanteras
il supplantera / elle supplantera
nous supplanterons
vous supplanterez
ils supplanteront / elles supplanteront
synonymes
Synonymes de supplanter verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot supplanter
Elle ajoute que des crypto-monnaies plus spécialisées et plus efficaces vont le supplanter.Capital, 15/09/2018, « Cette spécialiste de la blockchain explique pourquoi le bitcoin est… »
Et quand on les entend en parler, on découvre que le monde virtuel peut bien supplanter la réalité, même avantageusement.La revue lacanienne, 2017, Nazir Hamad (Cairn.info)
Un petit plus qui ne supplantera pas les logis au toit pointu.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 26/07/2021
Aux questionnements sur le décentrement s'ajoute une réflexion, fort bienvenue, sur la visibilité représentationnelle destinée à supplanter la narration.Revue française d'études américaines, 2018 (Cairn.info)
Rodolphe, l'autre rival, serait moins difficile à supplanter.Pamphile Le May (1837-1918)
Quelle légitimité supérieure peut-on invoquer pour supplanter cette légitimité par l'usage ?Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Christian Bouchindhomme (Cairn.info)
Te l'avouerai-je, son état me fait compassion et quand je la vois si affligée, je ne me sens plus la force de la supplanter.Jean-Paul Marat (1743-1793)
S'il eût vécu, il eût pu me supplanter.George Sand (1804-1876)
Sérieusement épris d'elle, il était résolu à ne rien épargner pour supplanter son neveu.George Sand (1804-1876)
Ce critère tend à présent à supplanter tous les autres.Cliniques méditerranéenne, 2007, Pascal Hintermeyer (Cairn.info)
Il est plus probable qu'elles souhaitent s'identifier à la mère, même si cette identification comporte une part d'agression : supplanter la mère en le devenant soi-même.La clinique lacanienne, 2007, Marie-Claude Fourment-Aptekman (Cairn.info)
Mais comme nous sommes tous portés naturellement à nous flatter, soit folie, soit orgueil, je ne désespérais pas de vous supplanter.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Trop modeste pour espérer de supplanter qui que ce fût, il était trop nonchalant pour engager la lutte avec un concurrent.George Sand (1804-1876)
Un tiers parti se forma presque aussitôt, qui finit par supplanter les unitaires et les fédéralistes que nous avions résolus de neutraliser.Joseph Fouché (1759-1820)
Plus d'un an après l'arrivée du premier, cette solution va supplanter à long terme la flotte de bus au gasoil.Ouest-France, Amaury CAILLAULT, 24/11/2022
Ce mot a fini par supplanter celui de poulpe.Ouest-France, Yves HARDY, 06/08/2023
Il se mêla dans toutes les intrigues qui se firent pour élever ou supplanter les commandants.Volney (1757-1820)
Il ne semble pas, cependant, que la surcharge des sédiments doive supplanter la contraction par refroidissement comme cause initiale et prépondérante du relief.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les universités partout ailleurs peuvent nous supplanter, mais elles doivent leurs débuts aux universités européennes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPPLANTER v. act.
Agir contre quelqu'un, soit secrettement, ou à force ouverte, pour tascher de le destruire, & de se mettre à sa place. Ces deux Officiers ont long-temps plaidé l'un contre l'autre, & à la fin le plus fort a supplanté le plus foible. Ce galant a été plus adroit que son rival, il l'a supplanté, il a épousé sa maistresse. SUPPLANTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.