Email catcher

détrousser

définition

Définition de détrousser ​​​ verbe transitif

vieux ou par plaisanterie Dépouiller (qqn) de ce qu'il porte, en usant de violence. ➙ dévaliser, voler. Détrousser un voyageur.

conjugaison

Conjugaison du verbe détrousser

actif

indicatif
présent

je détrousse

tu détrousses

il détrousse / elle détrousse

nous détroussons

vous détroussez

ils détroussent / elles détroussent

imparfait

je détroussais

tu détroussais

il détroussait / elle détroussait

nous détroussions

vous détroussiez

ils détroussaient / elles détroussaient

passé simple

je détroussai

tu détroussas

il détroussa / elle détroussa

nous détroussâmes

vous détroussâtes

ils détroussèrent / elles détroussèrent

futur simple

je détrousserai

tu détrousseras

il détroussera / elle détroussera

nous détrousserons

vous détrousserez

ils détrousseront / elles détrousseront

synonymes

Synonymes de détrousser verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot détrousser

Il s'agit en fait d'une technique pour détrousser les riverains.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, Julie ECHARD, 21/08/2020
Nous avons vu que le sacripant ne se gênait pas pour détrousser jusqu'à « son patron » à l'occasion.Paul Mahalin (1838-1899)
On en estourbissait d'autres pour le plaisir ou pour mieux les détrousser.Louis Dumure (1860-1933)
Une fois qu'on a volé une épingle d'argent d'un écu, autant vaut détrousser un archevêque ; il y a plus de bénéfice.Paul de Musset (1804-1880)
Il s'agissait de le dépouiller, de le détrousser !Georges Ohnet (1848-1918)
Les trois farceurs cherchent également à voler l'autre ou à détrousser les personnes qu'ils rencontrent sur leur chemin.Revue de l'histoire des religions, 2018, Gérard Toffin (Cairn.info)
On forme un complot pour détrousser des marchands.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
D'autres les vouent aux gémonies, persuadés que les gnomes de la finance sont au cœur du complot capitaliste visant à détrousser les pauvres.Esprit, 2007, Bruno Biais (Cairn.info)
Un bandit de grand chemin lui emboîte le pas dans le but de le détrousser.Ouest-France, 15/06/2021
Qui légitime notre parole, notre façon de détrousser la langue ?Lignes, 2001 (Cairn.info)
Je suis persuadé que, si nous eussions eu le temps, nous aurions trouvé bien autre chose, mais nous ne restâmes pas cinq minutes pour le détrousser.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Un conteur, trois musiciens qui se plaisent à trousser et détrousser les histoires du quotidien.Ouest-France, 13/07/2016
Des passants se sont fait détrousser par des pickpockets qui faisaient mine de vouloir faire quelques pas de danse avec eux.Ouest-France, 26/02/2020
La guérilla ne conclut pas, ou conclut mal ; on commence par attaquer une république et l'on finit par détrousser une diligence.Victor Hugo (1802-1885)
Elle frappe un blessé pour l'achever, s'assoit sur lui et commence à le détrousser, mais le blessé se débat.Le Temps des Médias, 2005, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
A. a peur de voyager et de se faire détrousser.Le Philosophoire, 2019, Yaël Hirsch (Cairn.info)
Les individus ont mis en place un scénario rodé pour endormir la méfiance de leurs victimes et détrousser les personnes âgées et isolées.Ouest-France, 06/03/2021
Le monde bouge et, si on attend en faisant rin de ses richesses (de ses talents), on se fait détrousser dans son sommeil.Ouest-France, Yannick JAULIN, 25/04/2015
Au poste, ils peuvent rançonner les plaignants, détrousser les prisonniers, monnayer les visites et garder les voitures des particuliers.Autrepart, 2008, Olivier Kahola Tabu, Benjamin Rubbers (Cairn.info)
Bien campé sur son cheval, il n'hésite pas à détrousser les autres animaux qui sont à deux doigts de mourir de faim !Ouest-France, 22/01/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETROUSSER v. act.

Avaler sa robbe, sa juppe, ses habits. Dans les visites de ceremonie on se detrousse. On dit aussi, Venir voir quelqu'un en robbe detroussée, c'est à dire, en ceremonie.
 
DETROUSSER, signifie aussi, Voler sur un grand chemin. Cette route est dangereuse, on y detrousse les Marchands, on leur oste leurs marchandises, leurs pacquets, leurs trousses, & même leurs habits & leur argent.
 
DETROUSSER, se dit aussi en Fauconnerie, lors qu'un oiseau oste la proye à l'autre, ou lors que le chien l'oste à l'oiseau.
 
DETROUSSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine