débauche débauché
définition
Définition de
débauche
nom féminin
Usage excessif des plaisirs sensuels. ➙ dépravation, dévergondage, luxure. Vivre dans la débauche.
Droit Incitation des mineurs à la débauche.
au figuré Usage excessif.
Profusion. Une débauche de couleurs.
Définition de
débauché
, débauchée
adjectif et nom
Qui vit dans la débauche.
nom Un débauché, une débauchée. ➙ coureur, dévergondé, libertin, noceur.
synonymes
Synonymes de débauche nom féminin
au sens de dépravation
dépravation, dévergondage, écarts (de conduite), libertinage, licence, luxure, paillardise, vice, gaudriole (familier), déportements (littéraire), inconduite (littéraire), stupre (littéraire), turpitude (littéraire), dissolution (vieilli), ribauderie (vieux)
au sens de abus
exemples
Phrases avec le mot débauche
Grâce à cette débauche de moyens et à cette prise de conscience internationale, le monde a donc pu sortir de la récession et éviter une dépression dramatique.Capital, 09/11/2018, « Une nouvelle crise a débuté : y a-t-il un pilote… »
Véritable démiurge, nul ne l'égale, que ce soit dans les manières du monde ou dans la débauche.A contrario, 2003, Christophe Voilliot (Cairn.info)
Une grosse débauche d'énergie et une prestation encourageante pour la suite.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 19/08/2024
Au fur à mesure qu'il l'abandonne aux séductions de la passion et de la débauche, le romancier modifie son jugement sur ses productions.L'Année balzacienne, 2018, Danielle Dupuis (Cairn.info)
Autre aspect et pas des moindres : l'orgie qui est souvent synonyme de débauche et d'excès est ici très contrôlée.Ça m'intéresse, 09/06/2021, « Le mukbang, phénomène viral d'orgies culinaires en ligne »
Toutefois, si l'on adopte un point de vue esthétique, on voit qu'il y a une poésie de la débauche.L'Année balzacienne, 2001, Régine Borderie (Cairn.info)
Dans son étymologie latine, il renvoie à la débauche, à l'excès, suggérant que les biens de cette famille requièrent de gaspiller les ressources pour produire cette expérience client.Capital, 07/02/2020, « Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent… »
Une débauche de moyens et d'argent pour des résultats incertains.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Le roux serait selon lui le signe d'un appétit pour la débauche !Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? »
C'était la débauche, il fallait en profiter tant qu'il était possible.Analyse Freudienne Presse, 2016, Lucia Ibanez Marquez (Cairn.info)
On est bien loin de la débauche d'adjectifs et de métaphores qui caractérise la critique rock traditionnelle.Audimat, 2017, Richard Mèmeteau (Cairn.info)
Pourquoi si tôt, avant une telle débauche d'énergie ?Ouest-France, Arnaud BODIN, 27/09/2021
En dépit d'une grosse débauche d'énergie pour parvenir à déstabiliser un bloc dense et solide.Ouest-France, François LE DIFFON, 23/09/2023
À l'heure de la débauche, ce mercredi soir, des dizaines de voitures se succèdent.Ouest-France, Théo QUINTARD, 06/06/2024
Ça réclame une grosse débauche d'énergie et on a été un peu court.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/05/2023
Un spectacle haut en couleur et une incroyable débauche de décibels.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 08/06/2024
À ces lettres d'étudiant studieux font toutefois pendant, dans les lettres italiennes subsistantes, des lettres qu'on pourrait dire de débauche.Littératures classiques, 2010, Déborah Blocker (Cairn.info)
Vous oubliez ainsi dans la débauche l'heure qui vous rappelait auprès de moi.Eugène Sue (1804-1857)
Ou des figurines pornographiques, signes de la débauche supposée des sociétés préhistoriques ?Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Les pays en développement sont devenus un lieu de débauche pour de nombreux pays développés.Europarl
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot débauché
Ses premiers camarades se trouvèrent, pour son malheur, être de jeunes débauchés.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'amour chez les plus nobles, et chez les autres la tristesse, le regret, l'indéfinissable et poignante amertume plus chère au débauché que la souillure elle-même.Nouvelle revue théologique, 2010, Claire Daudin (Cairn.info)
L'usage qu'il fait de cet épisode est restreint à la seule interdiction d'être débauché.Études théologiques et religieuses, 2019, Anna Van den Kerchove (Cairn.info)
De fait, la figure de la femme débauchée prend rarement des traits précis ne valant que pour telle ou telle duchesse ou princesse.Dix-huitième siècle, 2014, Henri Duranton (Cairn.info)
Chaque nuit, je soupais en compagnie de jeunes débauchés et de joueuses de flûte, et je ramenais chez moi celle qui m'avait plu davantage.Anatole France (1844-1924)
Il s'agit là d'un univers carnavalesque, débauché, mécanique, quasi animal.L'Année balzacienne, 2006, André Lorant (Cairn.info)
Image fantastique au premier abord, la vision de cette tour de 30 m nous refroidit lorsque l'on apprend qu'on y enfermait les filles débauchées.Ouest-France, Pierre JULIENNE, 19/08/2018
Quasi tous les autres rois ont été malheureux ou débauchés.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
J'ai vu une foule de gens, d'abord très estimables, et qui, après leur ordination, sont devenus avares, paresseux et débauchés.Alcide Bonneau (1836-1904)
Mais loin d'en faire un débauché, la fiction valorise la galanterie.Littératures classiques, 2012, Christian Zonza (Cairn.info)
La paire débauché/malade appartient, elle aussi, à ces catégories disjonctives.Négociations, 2004, Baudouin Dupret, Jean-Noël Ferrié (Cairn.info)
Il est alors débauché par une entreprise de matériel de transport et de manutention, pour laquelle il travaille durant une vingtaine d'années.Ouest-France, Marine COINTE, 01/07/2020
Le prêtre, en plus de sa dureté et de son intransigeance, passe pour débauché.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 30/04/2023
Avant d'être débauché par un millionnaire américain en tant que chef privé alors qu'il parle à peine anglais.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 14/03/2023
Un avocat doit être capable de défendre tout le monde, de se mettre aussi bien dans la situation du puritain que dans celle du débauché.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 12/08/2020
Un cahier vert relate la partie convenable de son existence, tandis que le cahier rouge recense les dévoiements de la femme débauchée.Cliniques méditerranéenne, 2009, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Il est alors débauché par un chasseur de tête.Revue de gestion des ressources humaines, 2020, Fabien Moreau (Cairn.info)
L'usage de la flagellation dans l'antiquité était bien connu de tous les débauchés, qui l'appelaient en aide pour se préparer aux plaisirs de l'amour.Paul Lacroix (1806-1884)
Un peu débauché et pour les femmes et pour le jeu.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Si j'étois un débauché, un furieux, comme ma femme le suppose, pourquoi l'a-t-elle souffert pendant vingt ans sans se plaindre ?Robert Estienne (1723-1794)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot débauchée
Professionnel de la bienfaisance, il entend démêler la vraie de la fausse indigence, la pauvreté respectable de la misère débauchée.Revue historique, 2004, Judith Lyon-Caen (Cairn.info)
Elle a ensuite été débauchée pour une plus longue période et s'est retrouvée six mois sans travail ou du moins a-t-elle du trouver à se faire employer çà et là.Formation emploi, 2021, Patrick Pérez (Cairn.info)
De fait, la figure de la femme débauchée prend rarement des traits précis ne valant que pour telle ou telle duchesse ou princesse.Dix-huitième siècle, 2014, Henri Duranton (Cairn.info)
Un cahier vert relate la partie convenable de son existence, tandis que le cahier rouge recense les dévoiements de la femme débauchée.Cliniques méditerranéenne, 2009, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Une bourgeoisie débauchée et sans scrupules s'y exhibe dans les salons, avant d'aller s'encanailler dans les maisons closes.L'Année balzacienne, 2020, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
Violette, c'est l'empoisonneuse, la mauvaise enfant, la débauchée, la fille de joie, etc.Le Temps des Médias, 2010, Anne-Emmanuelle Demartini (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESBAUCHÉ, ÉE s. m. & f.
Qui aime la desbauche. On appelle un vieux desbauché, celuy qui s'est plû toute sa vie à la desbauche. Les desbauchez sont ordinairement libertins. Une femme, ou fille desbauchée, c'est une fille de joye, une courtisane, une garce.
Définition ancienne de DESBAUCHE s. f.
Habitude vicieuse, abandonnement au vin, aux femmes, au jeu, & aux autres vices. Ce jeune homme s'est jetté dans la vilaine desbauche, il est toûjours avec des yvrognes, des garces, des berlandiers, des filous & bretteurs. On dit particulierement, Faire desbauche de vin, de femmes, pour dire, en user avec excés. Les gouttes, les vilaines maladies sont les suites & la recompense de la desbauche. DESBAUCHE, en termes de Marine, se dit du déreglement qui arrive quelquefois aux marées. Les vents d'Oüest portent les marées de la riviere de Bourdeaux en estrange desbauche ; jusques là qu'on voit souvent deux ou trois fois la pleine mer en une même marée. DESBAUCHE, se prend quelquefois en bonne part, d'une petite rejouïssance qui se fait entre honnestes gens, d'un repas, d'une promenade, d'une partie de divertissement. Faisons une petite desbauche, allons joüer le soupper, allons nous promener Dimanche, manger un poulet par desbauche. DESBAUCHE, se dit aussi de ce qui se fait au delà de l'ordinaire. Cet homme est sobre & reglé, c'est une desbauche pour luy de boire une chopine de vin. Cet Auteur ne sort point de son cabinet, c'est une desbauche pour luy d'aller à Vaugirard. J'ay fait desbauche de melons, de muscats, c'est à dire, j'en ay mangé beaucoup.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.