dévoiler

 

définitions

dévoiler ​​​ verbe transitif

Enlever le voile de (qqn), ce qui cache (qqch.). ➙ découvrir. Dévoiler une statue que l'on inaugure.
au figuré Découvrir (ce qui était secret). ➙ révéler. Dévoiler ses intentions.

se dévoiler ​​​ verbe pronominal

Enlever, relever son voile.
au figuré Se montrer, se manifester, devenir connu. ➙ apparaître. Le mystère se dévoile peu à peu.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dévoile

tu dévoiles

il dévoile / elle dévoile

nous dévoilons

vous dévoilez

ils dévoilent / elles dévoilent

imparfait

je dévoilais

tu dévoilais

il dévoilait / elle dévoilait

nous dévoilions

vous dévoiliez

ils dévoilaient / elles dévoilaient

passé simple

je dévoilai

tu dévoilas

il dévoila / elle dévoila

nous dévoilâmes

vous dévoilâtes

ils dévoilèrent / elles dévoilèrent

futur simple

je dévoilerai

tu dévoileras

il dévoilera / elle dévoilera

nous dévoilerons

vous dévoilerez

ils dévoileront / elles dévoileront

 

synonymes

se dévoiler verbe pronominal

apparaître, éclater, s'étaler, paraître, percer, poindre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un officier d'état major juché dans la nacelle pourra dévoiler les manœuvres de l'ennemi, signaler les mouvements tournants.Gaston Tissandier (1843-1899)
Pour la tranquilliser, et pour nous tromper aussi, dans le cas où elle oserait nous dévoiler sa pensée... vous êtes le premier à m'avertir... à m'envoyer une dépêche !...Gaston Leroux (1868-1927)
Si la science ne peut nous dévoiler tout à fait la nature des choses, il n'est rien qui puisse nous la faire connaître autant qu'elle.Charles Nordmann (1881-1940)
Mes amis, comme font tous les amis, par des motifs conciliatoires, m'ont caché tout ce qu'ils ont pu, et même certaines choses qu'ils auraient dû dévoiler.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cette opinion autorisée, basée sur des informations fournies par la compagnie et le gouvernement suédois, comprend des informations très délicates que la compagnie ne voudrait certainement pas dévoiler.Europarl
A qui pouvait-elle dévoiler la misère de sa pauvre âme puérile, fragile, mais parfois secouée d'épouvantes obscures, de remords confus et déchirants ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
Être prisonnier sur cette immense table tournante, qui n'a même pas le don de dévoiler les secrets de l'avenir...Jules Verne (1828-1905)
Je garde quand même l’espoir que le sommet de printemps puisse dévoiler un pacte renouvelé et plus crédible, fondé sur une solution complète, cohérente et équilibrée.Europarl
Peut-être chacun avait-il à part soi son idée bien arrêtée, qu'il tenait à ne pas dévoiler.Michel Zévaco (1860-1918)
Le lieutenant de police espérait sans doute, à force de bontés, le déterminer à dévoiler les auteurs du malheureux complot qu'il avait imaginé lui-même.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Ce qui s'était passé pendant cette nuit, ils l'ignoraient comme je l'ignorais moi-même, et pour dévoiler ce mystère, je ne comptais que sur les hasards de l'avenir.Jules Verne (1828-1905)
Cette situation, qu'il avait essayé de cacher jusqu'alors, la nature menaçait d'en dévoiler le secret, même aux moins clairvoyants.Jules Verne (1828-1905)
Rien n'eût pu mortifier l'excellente fille plus que de voir dévoiler le mystère par lequel cette mère se trouvait rendue à ses enfants.Jean de la Brète (1858-1945)
Accorde-nous, par grâce, de dévoiler devant ses yeux ta bouche, afin qu'il contemple la seconde beauté que tu lui dérobes encore !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est en avoir triomphé que de connaître et de dévoiler les secrets de leur ténébreuse politique.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Si par hasard j'entendais, j'avais cessé de voir tout ce que la musique sait dévoiler.Marcel Proust (1871-1922)
Ce n'est pas la seule fois où cette publication s'est trouvée servir la réputation du prince dont on s'imaginait dévoiler les ténébreuses et perfides machinations.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle nous fit ses exécuteurs testamentaires, et, pour nous dévoiler le sens de ses volontés dernières, elle nous raconta toute sa vie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Notre conscience, notre honneur, la fidélité que nous vous avons jurée, et que nous vous garderons toujours, nous imposent le devoir de vous en dévoiler la cause.François Guizot (1787-1874)
Mes amies me quittèrent à regret ; la conversation est toujours si animée quand il s'agit de parler du prochain et d'en dévoiler les faiblesses !Louise d'Alq (1840-1910)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEVOILER » v. act.

Oster le voile, quitter le voile. Cette Religieuse a esté devoilée dans les formes par autorité de Justice, on a annullé ses voeux. Cette autre s'est devoilée par libertinage, a sauté les murs du Couvent. On dit aussi, que le ciel s'est devoilé, lors qu'il est devenu serein, que le vent en a chassé les nuës qui le couvroient comme d'un voile.
 
DEVOILER, se dit figurément en Morale, pour dire, Mettre en évidence ce qu'on tenoit caché. On a devoilé tous les mysteres, toutes les intrigues de cette negociation.
 
DEVOILÉ, ÉE. part. & adj.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020