Email catcher

dévoiler se dévoiler

Définition

Définition de dévoiler ​​​ verbe transitif

Enlever le voile de (qqn), ce qui cache (qqch.). ➙ découvrir. Dévoiler une statue que l'on inaugure.
au figuré Découvrir (ce qui était secret). ➙ révéler. Dévoiler ses intentions.

Définition de dévoiler (se) ​​​ verbe pronominal

Enlever, relever son voile.
au figuré Se montrer, se manifester, devenir connu. ➙ apparaître. Le mystère se dévoile peu à peu.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dévoiler

actif

indicatif
présent

je dévoile

tu dévoiles

il dévoile / elle dévoile

nous dévoilons

vous dévoilez

ils dévoilent / elles dévoilent

imparfait

je dévoilais

tu dévoilais

il dévoilait / elle dévoilait

nous dévoilions

vous dévoiliez

ils dévoilaient / elles dévoilaient

passé simple

je dévoilai

tu dévoilas

il dévoila / elle dévoila

nous dévoilâmes

vous dévoilâtes

ils dévoilèrent / elles dévoilèrent

futur simple

je dévoilerai

tu dévoileras

il dévoilera / elle dévoilera

nous dévoilerons

vous dévoilerez

ils dévoileront / elles dévoileront

Synonymes

Synonymes de dévoiler verbe transitif

découvrir, laisser voir

déclarer, divulguer, expliquer, livrer, révéler

démasquer, lever le masque de, mettre à nu

Synonymes de dévoiler son jeu

abattre ses cartes

Synonymes de se dévoiler verbe pronominal

apparaître, éclater, s'étaler, paraître, percer, poindre

Exemples

Phrases avec le mot dévoiler

Le diable me garde de risquer une pareille imprudence qui dévoilerait notre secret !Jules Verne (1828-1905)
Notre programme de simplification se poursuivra en 2007 et 2008 également et nous dévoilerons une série de nouvelles initiatives.Europarl
Souple et léger, le vin prend des allures consensuelles avant, heureusement, de dévoiler une charpente et une longueur dignes d'un vin de dégustation.Capital, 22/08/2014, « Distinguez-vous avec les rosés des grands vignerons »
Cette métaphore veut dévoiler la discrimination sexuée qu'engendrent des formes institutionnelles et des cultures disciplinaires.Cahiers du Genre, 2010, Paola Cappellin (Cairn.info)
Cette première histoire, loin de dévoiler la vérité de l'affaire, accroît et élargit son mystère.Rue Descartes, 2009, Richard Rand (Cairn.info)
Durant l'entretien d'assimilation, les agents devaient demander aux femmes de se dévoiler et, si elles refusaient, cela devait être mentionné sur le pva.Sociologie, 2010, Abdellali Hajjat (Cairn.info)
Un départ annoncé et préparé, mais pas question de dévoiler les décisions que prendra le nouveau conseil d'administration.Ouest-France, 28/07/2021
En attendant, l'océan n'en finit pas de dévoiler ses richesses.Ça m'intéresse, 07/12/2021, « Océans : comment protéger le coeur de la planète ? »
Trois autres lettres de la malle ont pu dévoiler leur secrets selon cette méthode.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Des lettres scellées depuis trois siècles livrent enfin leurs secrets »
Nous dévoilerons notre liste et notre programme début janvier avec notre équipe au complet.Ouest-France, 27/12/2019
Une recette gardée secrète en partie, pour ne pas dévoiler le petit plus qui fait que tout le monde aime tant cette potion.Ouest-France, 26/05/2017
Alors que de nombreuses espèces animales sont menacées, une étude vient de dévoiler les espèces vivantes les plus exportées depuis 46 ans.Géo, 12/11/2021, « Une étude dévoile les animaux vivants les plus exportés à… »
Ce point de vue domestique lui permet de dévoiler sans y toucher les petites faiblesses et les secrets d'alcôve.Éducation et Sociétés, 2005, Marie-Claude Derouet-Besson (Cairn.info)
Cette reconnaissance peut remonter à plusieurs générations et dévoiler l'hospitalité comme un mythe (thème ou règle) qui structure la famille.L'Autre, 2001, Abdessalem Yahyaoui (Cairn.info)
Dora prend activement le parti de se dévoiler, mais ne montre qu'un leurre : il n'y a rien à voir, tel est le secret.Lettres de la SPF, 2007, Jean-François Solal (Cairn.info)
Le dirigeant qui accepte de cesser de rouler des mécaniques et ose dévoiler ses faiblesses gagne en crédibilité.Capital, 15/05/2018, « Managers, et si vous osiez l'authenticité ? »
Sans dévoiler notre future saison culturelle, de nouvelles disciplines artistiques verront le jour, notamment pour répondre aux souhaits de la jeune génération.Ouest-France, Lionel PIVA, 28/05/2015
D'une part, ne pas dévoiler où se trouvent les lieux abandonnés.Géo, 20/09/2019, « L'urbex, explorer les lieux abandonnés pour faire perdurer leur mémoire »
Par souci de ses collègues et de leurs techniques qu'elle ne veut pas dévoiler.Ouest-France, Carine JANIN, 21/02/2020
Et pour certains, ça n'a pas été si simple de se dévoiler devant l'objectif.Ouest-France, Maël FABRE, 16/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVOILER v. act.

Oster le voile, quitter le voile. Cette Religieuse a esté devoilée dans les formes par autorité de Justice, on a annullé ses voeux. Cette autre s'est devoilée par libertinage, a sauté les murs du Couvent. On dit aussi, que le ciel s'est devoilé, lors qu'il est devenu serein, que le vent en a chassé les nuës qui le couvroient comme d'un voile.
 
DEVOILER, se dit figurément en Morale, pour dire, Mettre en évidence ce qu'on tenoit caché. On a devoilé tous les mysteres, toutes les intrigues de cette negociation.
 
DEVOILÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine