Email catcher

apparaître

Définition

Définition de apparaître ​​​ verbe intransitif

Devenir visible, distinct ; se montrer soudainement. ➙ se manifester, se montrer, se présenter, surgir ; apparence, apparition.
Commencer d'exister. Les mammifères sont apparus sur la Terre pendant l'ère tertiaire.
au figuré Se révéler à l'esprit par une manifestation apparente. Tôt ou tard, la vérité apparaît. ➙ se dévoiler, jaillir.
Apparaître à qqn : se présenter à l'esprit (sous un aspect). Tout cela m'apparaît comme une plaisanterie. (suivi d'un adjectif attribut) ➙ paraître, sembler. Cela apparaît très difficile.
impersonnel Il apparaît que (+ indicatif) : il ressort de ces constatations que ; il est clair, manifeste que.
var. ro apparaitre ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe apparaitre

actif

indicatif
présent

j'apparais

tu apparais

il apparait / elle apparait

nous apparaissons

vous apparaissez

ils apparaissent / elles apparaissent

imparfait

j'apparaissais

tu apparaissais

il apparaissait / elle apparaissait

nous apparaissions

vous apparaissiez

ils apparaissaient / elles apparaissaient

passé simple

j'apparus

tu apparus

il apparut / elle apparut

nous apparûmes

vous apparûtes

ils apparurent / elles apparurent

futur simple

j'apparaitrai

tu apparaitras

il apparaitra / elle apparaitra

nous apparaitrons

vous apparaitrez

ils apparaitront / elles apparaitront

Conjugaison du verbe apparaître

actif

indicatif
présent

j'apparais

tu apparais

il apparaît / elle apparaît

nous apparaissons

vous apparaissez

ils apparaissent / elles apparaissent

imparfait

j'apparaissais

tu apparaissais

il apparaissait / elle apparaissait

nous apparaissions

vous apparaissiez

ils apparaissaient / elles apparaissaient

passé simple

j'apparus

tu apparus

il apparut / elle apparut

nous apparûmes

vous apparûtes

ils apparurent / elles apparurent

futur simple

j'apparaîtrai

tu apparaîtras

il apparaîtra / elle apparaîtra

nous apparaîtrons

vous apparaîtrez

ils apparaîtront / elles apparaîtront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot apparaître

Cette double interaction fait donc apparaître un pattern sensiblement différent de celui que l'on attendait.Revue internationale de psychologie sociale, 2006, Rémi Finkelstein, Dominique Oberlé, Edouard Gachenot (Cairn.info)
La végétation laisse ainsi apparaître les marques de l'occupation humaine.Géo, 17/08/2018, « Archéologie : la vague de chaleur de cet été a… »
Néanmoins, il fait apparaître de nouveaux profils et de nouvelles fonctions, sinon de nouveaux métiers.Capital, 24/01/2017, « Pourquoi les professionnels de l'immobilier vont avoir besoin d'embaucher »
En cas de changement de dénomination sociale, un certain nombre de mentions obligatoires devront apparaître, aussi son coût sera compris entre 100 et 150 euros.Capital, 12/05/2020, « Changement de dénomination sociale : quel coût ? »
Malgré les marbrures rouges qui commencent à apparaître sur leurs cuisses.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/12/2020
Quelles sont les nouvelles menaces que vous voyez apparaître ?Capital, 20/11/2017, « Cybersécurité : les entreprises sont-elles bien protégées ? »
La transaction peut mettre 24 à 48 heures avant d'apparaître sur le compte du porteur.Capital, 31/08/2020, « Carte de débit : principe et fonctionnement »
Quelques minutes s'écoulèrent sans qu'il vît apparaître rien de ce qu'il attendait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Faut-il redouter un scénario d'inertie, de paralysie, si des divergences devaient cependant apparaître entre les deux partis ?Capital, 14/05/2018, « Italie : le gouvernement antisystème va-t-il faire basculer le pays… »
Cela doit apparaître clairement dans la proposition de règlement.Europarl
Il doit être traité, car en l'absence de soins, le risque est de voir apparaître, en plus de la douleur, une fracture-tassement des vertèbres.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Créez un cercle en agrégeant autour de vous les personnes seules, vous apparaîtrez comme un leader dynamique, capable de créer du lien.Capital, 25/11/2014, « 6 trucs pour réussir son afterwork »
Cette double attractivité qui peut apparaître paradoxale participe à une offre globale d'un ensemble urbain.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2007, Fabrice DECOUPIGNY (Cairn.info)
Chaque produit ou service soldé doit faire apparaître, à côté de son prix réduit, son ancien prix.Capital, 05/01/2015, « Les nouvelles règles des soldes »
Un verger entier peut apparaître lorsque des arbres sont complantés.Géo, 28/01/2019, « La vigne, à travers les siècles et les cultures »
Les emprunter se révèle être une promenade au cours de laquelle le port peut apparaître au détour d'une ruelle, sans même le chercher.Ouest-France, Lucie DIAT, 04/08/2020
Cette double enquête fait apparaître subtilement les différents rapports qui doivent être pris en compte dès lors qu'on aborde l'articulation entre eschatologie et morale.Recherches de science religieuse, 2010, Philippe Bordeyne, Geneviève Médevielle, Alain Thomasset (Cairn.info)
Il faut slalomer entre les nids-de-poule durant environ vingt minutes avant de voir apparaître une quarantaine de maisonnettes en planches de bois disjointes.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
D'autres types de bonus concernant les familles commencent à apparaître, comme des réductions sur la cotisation du conjoint ou celle des enfants.Capital, 22/06/2017, « Assurances santé : les nouvelles règles à connaître avant de… »
Chez l'adulte, le phimosis peut être un héritage de l'enfance ou apparaître brutalement.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Phimosis : causes, complications et traitement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPAROISTRE v. n.

Se rendre visible. Il se dit particulierement des substances spirituelles. Dieu a souvent apparu aux Patriarches, & à plusieurs Saints sous diverses formes : il a apparu à Moyse sous la forme d'un buisson ardent. J. Christ a apparu à deux Disciples sous la forme d'un Pelerin. le St. Esprit apparut sous la forme d'une colombe, lors du Baptême de Nostre Seigneur. la Vierge a souvent apparu à plusieurs de ses serviteurs. Il y a quantité de spectres & de fantosmes qui apparoissent en songe, qui ne sont que des visions & des imaginations.
 
APPAROISTRE, signifie aussi, Monstrer, mettre en évidence, rendre visible. Il ne nous apparoist point en ce procés qu'il ait donné pouvoir ni consentement de vendre sa maison, d'occuper pour luy. son droit apparoist par la lecture de son contract. vous n'avez point de quittance par où il apparoisse que vous ayez payé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022