Email catcher

diablement

définition

Définition de diablement ​​​ adverbe

familier Très. ➙ rudement, terriblement. Il est diablement fort sur ce sujet.

synonymes

Synonymes de diablement adverbe

terriblement, bigrement (familier), bougrement (familier), drôlement (familier), rudement (familier), sacrément (familier), vachement (familier), diantrement (vieux)

exemples

Phrases avec le mot diablement

C'étoit une petite femme, assez jolie et diablement fière.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
De bout en bout, on est happé par ce spectacle bien écrit, bien construit, diablement intelligent.Ouest-France, 16/12/2018
Cependant, porter plainte, porter réellement plainte, est une affaire diablement plus compliquée.Études, 2007 (Cairn.info)
Ça vous intéresse diablement, à ce qu'il parait !George Sand (1804-1876)
Pourtant, par bien des aspects, il ressemble diablement au précédent.Ouest-France, Margaux TERTRE, 28/05/2020
Ce coup de balai traînard, sur le pavé, avait aussi l'air de dormir, ou du moins d'en avoir diablement envie !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Elle est prise dans une économie méditerranéenne diablement concurrentielle, où les régions s'interrogent sur leur destin et s'attachent, douloureusement, à s'inventer un avenir.Études rurales, 2018, François Pouillon (Cairn.info)
Reste que sa technique de vol plané semble diablement efficace.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Je ne sais pas si j'ai fait grand'chose ; mais je sais que j'ai diablement travaillé depuis.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les neuf morceaux sont courts (2 min 30 maximum), efficaces, et diablement addictifs.Ouest-France, 18/11/2018
C'est assez dire que l'ouvrage dont il est ici question, petit par le volume, se révèle diablement intéressant à la lecture !Annales historiques de la Révolution française, 2014, Claude Mazauric (Cairn.info)
Il intéressera pourtant diablement tous ceux que la question du sens, de son élaboration, de son appropriation et réappropriation par les sujets intéresse.Langage & société, 2007 (Cairn.info)
Elle est quand même là, l'idéologie, et c'est cela qui est diablement intéressant.Le débat, 2005, Philippe Sollers (Cairn.info)
Et usent de méthodes diablement musclées pour collecter leurs cotisations.Capital, 13/05/2009, « Le scandale des caisses de congés du bâtiment »
Mais selon moi, la réforme fera nécessairement grandir un enjeu diablement intéressant, celui de la clarification et de l'évolution des règles.Europarl
Bien malgré toi, tu as donné la volée à un secret qui te tourmente diablement, et tu venais ici pour tâcher de le reprendre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais diablement complexes à mettre en scène et en musique.Ouest-France, Pierre WADOUX, 10/08/2021
Les chanteurs tournent, les cuivres tourbillonnent, les carnets de chant s'échangent dans une sarabande jouissive et diablement partageuse.Ouest-France, 12/07/2021
Une formation diablement joyeuse qui aime réimaginer des tubes pop.Ouest-France, Pierre WADOUX, 01/03/2021
De tous les mystères de ce temps fertile en mystères, en voilà un qui intrigue diablement.Les temps modernes, 2010, Claude Roy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIABLEMENT Adverbe

qui sert à augmenter la force d'une expression. Cet ouvrage est diablement mauvais. Ce potage est diablement chaud. Cette femme est diablement laide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.