Email catcher

diablement

définitions

diablement ​​​ adverbe

familier Très. ➙ rudement, terriblement. Il est diablement fort sur ce sujet.

synonymes

diablement adverbe

terriblement, bigrement (familier), bougrement (familier), drôlement (familier), rudement (familier), sacrément (familier), vachement (familier), diantrement (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est assez dire que l'ouvrage dont il est ici question, petit par le volume, se révèle diablement intéressant à la lecture !Annales historiques de la Révolution française, 2014, Claude Mazauric (Cairn.info)
Bien malgré toi, tu as donné la volée à un secret qui te tourmente diablement, et tu venais ici pour tâcher de le reprendre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et usent de méthodes diablement musclées pour collecter leurs cotisations.Capital, 13/05/2009, « Le scandale des caisses de congés du bâtiment »
Je ne sais pas si j'ai fait grand'chose ; mais je sais que j'ai diablement travaillé depuis.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il intéressera pourtant diablement tous ceux que la question du sens, de son élaboration, de son appropriation et réappropriation par les sujets intéresse.Langage & société, 2007 (Cairn.info)
Ce coup de balai traînard, sur le pavé, avait aussi l'air de dormir, ou du moins d'en avoir diablement envie !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Mais selon moi, la réforme fera nécessairement grandir un enjeu diablement intéressant, celui de la clarification et de l'évolution des règles.Europarl
Ça vous intéresse diablement, à ce qu'il parait !George Sand (1804-1876)
De bout en bout, on est happé par ce spectacle bien écrit, bien construit, diablement intelligent.Ouest-France, 16/12/2018
Pourtant, par bien des aspects, il ressemble diablement au précédent.Ouest-France, Margaux TERTRE, 28/05/2020
Une formation diablement joyeuse qui aime réimaginer des tubes pop.Ouest-France, Pierre WADOUX, 01/03/2021
De tous les mystères de ce temps fertile en mystères, en voilà un qui intrigue diablement.Les temps modernes, 2010, Claude Roy (Cairn.info)
Cependant, porter plainte, porter réellement plainte, est une affaire diablement plus compliquée.Études, 2007 (Cairn.info)
Elle est quand même là, l'idéologie, et c'est cela qui est diablement intéressant.Le débat, 2005, Philippe Sollers (Cairn.info)
Les neuf morceaux sont courts (2 min 30 maximum), efficaces, et diablement addictifs.Ouest-France, 18/11/2018
Les chanteurs tournent, les cuivres tourbillonnent, les carnets de chant s'échangent dans une sarabande jouissive et diablement partageuse.Ouest-France, 12/07/2021
Mais diablement complexes à mettre en scène et en musique.Ouest-France, Pierre WADOUX, 10/08/2021
Reste que sa technique de vol plané semble diablement efficace.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
C'étoit une petite femme, assez jolie et diablement fière.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Elle est prise dans une économie méditerranéenne diablement concurrentielle, où les régions s'interrogent sur leur destin et s'attachent, douloureusement, à s'inventer un avenir.Études rurales, 2018, François Pouillon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIABLEMENT » Adverbe

qui sert à augmenter la force d'une expression. Cet ouvrage est diablement mauvais. Ce potage est diablement chaud. Cette femme est diablement laide.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022