Email catcher

terriblement

Définition

Définition de terriblement ​​​ adverbe

D'une manière très intense. ➙ affreusement, horriblement.
Extrêmement. C'est terriblement cher.

Synonymes

Synonymes de terriblement adverbe

énormément, excessivement, extrêmement, formidablement, prodigieusement, bigrement (familier), bougrement (familier), diablement (familier), drôlement (familier), rudement (familier), sacrément (familier), vachement (familier)

affreusement, épouvantablement, horriblement, redoutablement

Exemples

Phrases avec le mot terriblement

Que les rousses sont lubriques, dangereuses – et aussi terriblement attirantes.Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? »
Et dans certaines matières pour le moins technique, la barre est terriblement haute, si on ne veut pas faire bailler l'auditoire.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 08/04/2021
Florent, à la vérité, devenait terriblement difficile à défendre.Émile Zola (1840-1902)
C'est un vrai changement, terriblement humain avec des retours directs et plus de réactivités.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 17/01/2019
Dans la douceur d'une soirée de juin 2016, nous fûmes terriblement émus par cet homme qui se confiait à nous au crépuscule de sa vie.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021 (Cairn.info)
Notre héros fut terriblement embarrassé ; il n'avait point prévu cette question.Stendhal (1783-1842)
Néanmoins, le héros de l'intrigue a beau fonder un musée des souvenirs et faire des promenades à cheval, il s'ennuie terriblement.Ouest-France, 12/04/2020
Sachez donc que le mot de justice n'a aucun sens, si ce n'est en théologie où il est terriblement expressif.Anatole France (1844-1924)
Dès que ses enfants sont partis du domicile familial, elle s'est sentie très seule, leur présence lui manquait terriblement.Bulletin de psychologie, 2007, Alba Moscato, Marie-Madeleine Jacquet (Cairn.info)
Dans la traduction française, le sens qualitatif s'efface en raison de l'emploi de terriblement.Langages, 2009, Maria Fohlin (Cairn.info)
Un scientifique pense qu'il est proche de trouver enfin ce qu'il cherche - mais est terriblement inquiet de devoir l'annoncer au monde.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/10/2019
C'est terriblement long ; voilà près d'un an que, tous les matins, sans manquer un seul jour, je me remets à cette œuvre.Émile Zola (1840-1902)
La méthode de cette arnaque est simple mais terriblement efficace.Capital, 11/07/2020, « Une énorme action en justice en vue contre de fausses… »
Cette proposition conjugue deux termes qui sont tous les deux terriblement vulnérables.Multitudes, 2010, Isabelle Stengers, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Cette version electro aux arrangements pop et presque disco, fait de ce groupe un objet musical non identifié et pourtant terriblement dans l'air du temps.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 29/04/2017
Elle commençait à l'embarrasser terriblement dans son triomphe.Émile Zola (1840-1902)
Comme il n'y a plus de saison, du coup, il n'y a, terriblement, plus de trêve estivale.Le Journal des psychologues, 2016, Patrick Conrath (Cairn.info)
Burlesque à souhait, terriblement déjanté mais parfaitement écrit, ce championnat du monde d'aquatisme donne envie d'adhérer immédiatement à la fédération française du même sport.Ouest-France, 07/09/2019
Dans ce domaine terriblement sensible, il existe peu d'éléments textuels sur lesquels le délégué à la protection peut s'appuyer.Recherches familiales, 2004, Laurence Pécaut-Rivolier (Cairn.info)
Elle ne parvenait pas à s'exprimer correctement tant elle pleurait ; cette affaire de détention l'inquiétait terriblement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERRIBLEMENT adv.

D'une maniere terrible. Ce brave est terriblement dangereux. C'est un homme qui parle terriblement, ou beaucoup. Il est terriblement mesnager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022