sacrement sacrément
Définition
Définition de
sacrément
adverbe
familier Très, extrêmement. Il est sacrément prétentieux.
Voir aussi :Formation de l'adverbe
Synonymes
Synonymes de sacrément adverbe
très, beaucoup, bougrement ( familier ), diablement ( familier ), drôlement ( familier ), rudement ( familier ), terriblement ( familier ), vachement ( familier ), foutrement ( très familier ), diantrement ( littéraire )
Exemples
Phrases avec le mot sacrement
Ce sacrement a-t-il déjà eu lieu dans la commune ?Ouest-France, 06/04/2019
Sachant que pour avoir le privilège de se retrouver en si bonne posture, il a fallu sur ce coup-là sacrement cravacher.Ouest-France, 17/03/2014
Qui sont les personnes qui recevront le sacrement dimanche ?Ouest-France, 06/04/2019
Tous ses soins n'empêchèrent point les progrès du mal ; je fus réduite à toute extrémité ; je reçus les derniers sacrements.Denis Diderot (1713-1784)
Durant l'année 1973, ce sont 18 couples qui sont ainsi accueillis sur le secteur tandis que 38 sacrements sont célébrés.Histoire, économie & société, 2021, Bruno Dumons (Cairn.info)
Cette précision permet de fixer la définition scolastique du sacrement.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
D'un point de vue sacramentel, c'est bien le consentement qui fait le sacrement.Communio, 2018, Jacques Julliard, Marie-Ève Benoteau-Alexandre (Cairn.info)
Plus qu'un pas vers le sacrement de l'ordre, généralement dans l'année qui suit.Ouest-France, Pascal SIMON, 26/06/2015
J'ai représenté qu'il fallait laisser aux évêques le soin de faire prendre les sacrements, sans y forcer par des logements de gens de guerre.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
C'est un sacrement pour la vie, il ne faut pas se tromper.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 02/12/2018
Mais, dites-moi, quel sens donnez-vous aux mots sacrement, mystère, qui sonnent si creux et si faux dans votre bouche ?Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Au revoir, cher frère ; car tu me permets, sans doute, de te donner d'avance ce nom que le sacrement ratifiera bientôt.Joseph Marmette (1844-1895)
Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Le sacrement ne la rendit guère plus sage.Gustave Flaubert (1821-1880)
La préparation à ce sacrement est un parcours personnel et en groupe.Ouest-France, 20/11/2019
Dans cette version, le sacrement ne fait rien, il n'est pas efficace.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2018, Charles Ehret (Cairn.info)
On lui avait répété que le sacrement le transformerait : durant plusieurs jours, il guetta des floraisons dans sa conscience.Gustave Flaubert (1821-1880)
Trente-trois personnes vont recevoir le sacrement des malades, entourées de leurs proches et de la communauté.Ouest-France, 06/04/2019
Cette recommandation n'a pas la forme selon les sacrements considérés.L'Année canonique, 2011, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Cette pratique qui constitue le paradigme même du jugement ne peut être pensée qu'à travers ses liens avec la liturgie et la théologie des sacrements.Les temps modernes, 2015, Makram Abbès (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot sacrément
Mon grand-père, pour l'époque, il avait réussi sacrément même ?Informations sociales, 2012, Camille Peugny (Cairn.info)
De quoi détendre sacrément les candidats et affronter l'épreuve le cœur léger.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 17/06/2021
Bien sûr, pour construire l'édifice dans cette marmite bouillonnante, il a sacrément fallu se remonter les manches.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 08/08/2019
Malheureusement, la question est sacrément compliquée, d'où la diversité des réponses.Europarl
D'autres s'y frottent, et sacrément, au monde et au malaise.Champ Lacanien, 2016, Irène Tu Ton (Cairn.info)
Je pense sincèrement que le prochain rapport spécial sera sacrément meilleur que les précédents.Europarl
Les taux de crédits immobiliers ont sacrément chuté depuis un an, pour le plus grand bonheur des emprunteurs.Capital, 12/07/2021, « Crédit immobilier : les taux vont-ils remonter cet été ? »
Imposer aux gens une nouvelle nationalité, un nouvel ordre juridique sans obtenir au préalable leur consentement est sacrément dangereux.Europarl
Et nous en avons sacrément besoin en cette période de crise.Capital, 16/08/2012, « Existe-t-il un profil type de leader ? »
Consacrée cette année au slip dans tous ses états, elle était sacrément culottée.Ouest-France, 29/11/2015
À l'épreuve de la route, cette mouture 2021 nous a sacrément séduits.Ouest-France, 17/09/2021
Le bel accueil réservé au numéro 0, publié fin 2018, a sacrément motivé les jeunes pour repartir dans cette aventure rédactionnelle.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 10/06/2019
Là, c'est sacrément bien fait !Europarl
Il faut avouer qu'à la naissance du bébé, l'eau du bain était sacrément polluée.Science & Motricité, 2012, Didier Delignières (Cairn.info)
Si la langue – cet organe qui dit le monde – est touchée, l'appareil psychique doit être sacrément endommagé !Présence Africaine, 2015, Véronique Kanor (Cairn.info)
Une chose est sûre : pour y arriver, vous aurez sacrément besoin de votre équipe.Capital, 17/07/2015, « Se faire aimer de ses subordonnés : un boulot à… »
Il lui faudra un programme sacrément musclé pour se qualifier au 2e tour des municipales.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 27/05/2019
Elle est arrivée dans un état épouvantable et ils l'ont sacrément bien remontée.Nouvelles questions féministes, 2006, Catherine Fussinger, Séverine Rey, Marilène Vuille (Cairn.info)
On parlait d'étrangeté à l'instant, eh bien la poésie d'audience c'est sacrément bizarre !Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Corinne Legoy (Cairn.info)
Diminuer la qualité de sa couverture peut pourtant vous permettre de sacrément alléger la facture.Capital, 16/05/2019, « Assurance auto : baisser la couverture de votre vieille voiture… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SACREMENT subst. masc.
Les Theologiens le definissent en general, Signe d'une chose sacrée. En ce sens ils y comprennent les Sacrements de la Loy naturelle, qui est la saine Morale conforme à la droite raison, avec la maniere d'offrir le pain & le vin comme fit Melchisedech ; ceux de la Loy Mosaïque, comme la Circoncision, l'Agneau Paschal, la consecration des Prestres, les Purifications. Mais à l'esgard de l'Eglise Chrêtienne, ils disent que c'est un signe visible ou sensible d'une chose ou ceremonie sacrée instituée de Dieu, dont l'usage confere la sainteté & la grace. L'Eglise Catholique reconnoist sept Sacrements : la Protestante n'en reçoit que deux. Tout Sacrement consiste en matiere, & en forme. Les gens de bien frequentent les Sacrements ; les hypocrites en abusent. Ce mot chez les Anciens signifioit un serment, & particulierement celuy que les soldats prestoient entre les mains de leurs Capitaines. On appelle par excellence l'Eucharistie, le St. Sacrement. Exposer le St. Sacrement, c'est mettre sur l'Autel une hostie consacrée pour la faire adorer. Le salut du St. Sacrement, c'est la priere qu'on fait le soir, quand on le resserre ; la Procession du St. Sacrement, celle où on le porte par l'Eglise, ou par la ville. La Confrairie, l'Office du St. Sacrement, les societés, ou prieres establies en son honneur. On dit qu'un malade a receu tous ses Sacrements, pour dire, qu'il a esté confessé, communié, & qu'il a eu l'Extreme Onction, qu'on l'a assisté de tous secours spirituels & corporels. On le dit aussi abusivement des affaires où on a appliqué tous les soins imaginables pour les mettre en bon estat, des rhabillages qu'on a fait à des maisons, à des habits, pour les faire encore durer ; & on dit en ce sens, qu'ils ont eu tous leurs Sacremens, qu'on leur a donné leur dernier Sacrement. SACREMENT, se prend quelquefois absolument pour le mariage. Ce libertin s'est mis à la fin dans le Sacrement, pour dire, il s'est marié. Cette fille ne souspire qu'aprés le Sacrement, souhaitte fort d'estre mariée. Ce fils passe pour legitime, il a esté fait sous le voile du Sacrement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.