Email catcher

sacrement

définitions

sacrement ​​​ nom masculin

Rite sacré institué par Jésus-Christ, pour produire ou augmenter la grâce dans les âmes. Les derniers sacrements, administrés à un mourant.
Le Saint-Sacrement ou Saint Sacrement : l'eucharistie. locution Porter qqch. comme le Saint(-)Sacrement, avec précaution et respect.

sacrément ​​​ adverbe

familier Très, extrêmement. Il est sacrément prétentieux.

synonymes

sacrément adverbe

très, beaucoup, bougrement (familier), diablement (familier), drôlement (familier), rudement (familier), terriblement (familier), vachement (familier), foutrement (très familier), diantrement (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « sacrement »

Tous ses soins n'empêchèrent point les progrès du mal ; je fus réduite à toute extrémité ; je reçus les derniers sacrements.Denis Diderot (1713-1784)
Le saint-sacrement fut porté sur l'autel au son de la plus expressive musique.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette recommandation n'a pas la forme selon les sacrements considérés.L'Année canonique, 2011, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Trente-trois personnes vont recevoir le sacrement des malades, entourées de leurs proches et de la communauté.Ouest-France, 06/04/2019
Qui sont les personnes qui recevront le sacrement dimanche ?Ouest-France, 06/04/2019
Durant l'année 1973, ce sont 18 couples qui sont ainsi accueillis sur le secteur tandis que 38 sacrements sont célébrés.Histoire, économie & société, 2021, Bruno Dumons (Cairn.info)
Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Cette précision permet de fixer la définition scolastique du sacrement.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
J'ai représenté qu'il fallait laisser aux évêques le soin de faire prendre les sacrements, sans y forcer par des logements de gens de guerre.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
C'est un sacrement pour la vie, il ne faut pas se tromper.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 02/12/2018
On lui avait répété que le sacrement le transformerait : durant plusieurs jours, il guetta des floraisons dans sa conscience.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette pratique qui constitue le paradigme même du jugement ne peut être pensée qu'à travers ses liens avec la liturgie et la théologie des sacrements.Les temps modernes, 2015, Makram Abbès (Cairn.info)
Plus qu'un pas vers le sacrement de l'ordre, généralement dans l'année qui suit.Ouest-France, Pascal SIMON, 26/06/2015
Le sacrement ne la rendit guère plus sage.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans cette version, le sacrement ne fait rien, il n'est pas efficace.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2018, Charles Ehret (Cairn.info)
La préparation à ce sacrement est un parcours personnel et en groupe.Ouest-France, 20/11/2019
Au revoir, cher frère ; car tu me permets, sans doute, de te donner d'avance ce nom que le sacrement ratifiera bientôt.Joseph Marmette (1844-1895)
Sachant que pour avoir le privilège de se retrouver en si bonne posture, il a fallu sur ce coup-là sacrement cravacher.Ouest-France, 17/03/2014
Ce sacrement a-t-il déjà eu lieu dans la commune ?Ouest-France, 06/04/2019
D'un point de vue sacramentel, c'est bien le consentement qui fait le sacrement.Communio, 2018, Jacques Julliard, Marie-Ève Benoteau-Alexandre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « sacrément »

On parlait d'étrangeté à l'instant, eh bien la poésie d'audience c'est sacrément bizarre !Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Corinne Legoy (Cairn.info)
Elle est arrivée dans un état épouvantable et ils l'ont sacrément bien remontée.Nouvelles questions féministes, 2006, Catherine Fussinger, Séverine Rey, Marilène Vuille (Cairn.info)
De quoi détendre sacrément les candidats et affronter l'épreuve le cœur léger.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 17/06/2021
Il faut avouer qu'à la naissance du bébé, l'eau du bain était sacrément polluée.Science & Motricité, 2012, Didier Delignières (Cairn.info)
Le bel accueil réservé au numéro 0, publié fin 2018, a sacrément motivé les jeunes pour repartir dans cette aventure rédactionnelle.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 10/06/2019
Une chose est sûre : pour y arriver, vous aurez sacrément besoin de votre équipe.Capital, 17/07/2015, « Se faire aimer de ses subordonnés : un boulot à… »
Consacrée cette année au slip dans tous ses états, elle était sacrément culottée.Ouest-France, 29/11/2015
Je pense sincèrement que le prochain rapport spécial sera sacrément meilleur que les précédents.Europarl
Les taux de crédits immobiliers ont sacrément chuté depuis un an, pour le plus grand bonheur des emprunteurs.Capital, 12/07/2021, « Crédit immobilier : les taux vont-ils remonter cet été ? »
Mon grand-père, pour l'époque, il avait réussi sacrément même ?Informations sociales, 2012, Camille Peugny (Cairn.info)
Malheureusement, la question est sacrément compliquée, d'où la diversité des réponses.Europarl
Là, c'est sacrément bien fait !Europarl
Imposer aux gens une nouvelle nationalité, un nouvel ordre juridique sans obtenir au préalable leur consentement est sacrément dangereux.Europarl
À l'épreuve de la route, cette mouture 2021 nous a sacrément séduits.Ouest-France, 17/09/2021
D'autres s'y frottent, et sacrément, au monde et au malaise.Champ Lacanien, 2016, Irène Tu Ton (Cairn.info)
Il lui faudra un programme sacrément musclé pour se qualifier au 2e tour des municipales.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 27/05/2019
Et nous en avons sacrément besoin en cette période de crise.Capital, 16/08/2012, « Existe-t-il un profil type de leader ? »
Diminuer la qualité de sa couverture peut pourtant vous permettre de sacrément alléger la facture.Capital, 16/05/2019, « Assurance auto : baisser la couverture de votre vieille voiture… »
Bien sûr, pour construire l'édifice dans cette marmite bouillonnante, il a sacrément fallu se remonter les manches.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 08/08/2019
Si la langue – cet organe qui dit le monde – est touchée, l'appareil psychique doit être sacrément endommagé !Présence Africaine, 2015, Véronique Kanor (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SACREMENT » subst. masc.

Les Theologiens le definissent en general, Signe d'une chose sacrée. En ce sens ils y comprennent les Sacrements de la Loy naturelle, qui est la saine Morale conforme à la droite raison, avec la maniere d'offrir le pain & le vin comme fit Melchisedech ; ceux de la Loy Mosaïque, comme la Circoncision, l'Agneau Paschal, la consecration des Prestres, les Purifications. Mais à l'esgard de l'Eglise Chrêtienne, ils disent que c'est un signe visible ou sensible d'une chose ou ceremonie sacrée instituée de Dieu, dont l'usage confere la sainteté & la grace. L'Eglise Catholique reconnoist sept Sacrements : la Protestante n'en reçoit que deux. Tout Sacrement consiste en matiere, & en forme. Les gens de bien frequentent les Sacrements ; les hypocrites en abusent. Ce mot chez les Anciens signifioit un serment, & particulierement celuy que les soldats prestoient entre les mains de leurs Capitaines.
 
On appelle par excellence l'Eucharistie, le St. Sacrement. Exposer le St. Sacrement, c'est mettre sur l'Autel une hostie consacrée pour la faire adorer. Le salut du St. Sacrement, c'est la priere qu'on fait le soir, quand on le resserre ; la Procession du St. Sacrement, celle où on le porte par l'Eglise, ou par la ville. La Confrairie, l'Office du St. Sacrement, les societés, ou prieres establies en son honneur.
 
On dit qu'un malade a receu tous ses Sacrements, pour dire, qu'il a esté confessé, communié, & qu'il a eu l'Extreme Onction, qu'on l'a assisté de tous secours spirituels & corporels. On le dit aussi abusivement des affaires où on a appliqué tous les soins imaginables pour les mettre en bon estat, des rhabillages qu'on a fait à des maisons, à des habits, pour les faire encore durer ; & on dit en ce sens, qu'ils ont eu tous leurs Sacremens, qu'on leur a donné leur dernier Sacrement.
 
SACREMENT, se prend quelquefois absolument pour le mariage. Ce libertin s'est mis à la fin dans le Sacrement, pour dire, il s'est marié. Cette fille ne souspire qu'aprés le Sacrement, souhaitte fort d'estre mariée. Ce fils passe pour legitime, il a esté fait sous le voile du Sacrement.