argumentation
définition
synonymes
Synonymes de argumentation nom féminin
au sens de démonstration
au sens de dialectique
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot argumentation
On aura remarqué cette argumentation qui peut être prise comme un spécimen du raisonnement scolastique.Charles de Rémusat (1797-1875)
D'autant plus qu'il ne renonce pas à une argumentation contraignante d'un point de vue conceptuel pour prouver que l'amour sensuel est mu par l'intérêt.Littératures classiques, 2009, Jean-Pierre Cavaillé (Cairn.info)
Tous sur leur 31, ils ont surmonté leur trac et se sont livrés à une argumentation devant leurs familles et amis.Ouest-France, Laura DANIEL, 31/03/2024
Cette référence de nombre de ces auteurs aux courants sociologiques positivistes élimine pour les nécessités de l'argumentation l'ensemble de la sociologie compréhensive.Pensée plurielle, 2012, Jean Foucart (Cairn.info)
Leur perception et leur analyse des événements sont plus guidées par le subjectif (intuition, spontanéité, sensations, émotions) que par l'objectif (raisonnement, déduction, démonstration, argumentation).Capital, 26/12/2017, « Hackathons, ces séminaires d'un nouveau genre aux résultats bluffants »
Donner chair historique à ces anonymes suppose une chronologie relative des chaînes de discussions, d'argumentations et de réponses.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2002, Alain de Libera (Cairn.info)
Certains affirment qu'une grande partie de l'argumentation n'est basée sur aucune preuve.Europarl
Si son manager peut mette en défaut son argumentation, il n'est pas prévu qu'il s'oppose au choix du salarié car il lui fait confiance.Capital, 09/10/2019, « Pourquoi l'entreprise doit remettre de l'humain dans le management »
Pas du tout ; et voilà bien où l'argumentation féministe est embarrassante.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette ultime étape de l'argumentation est un passage obligé de tous les manuels.Idées économiques et sociales, 2009, Robert M. Solow (Cairn.info)
Cette mobilisation au nom du respect des libertés publiques et de la déontologie jouait sur une argumentation paradoxale.Le Mouvement Social, 2012, Sylvie Thénault (Cairn.info)
L'argumentation d'enfants d'âges différents permet des débats riches et de progresser l'expression en public des élèves.Ouest-France, Clara LEBARBEY, 30/08/2024
Les juristes tentent alors de répondre au public par une argumentation juridique.Ouest-France, Adrien SARLAT, 05/09/2024
Cet atelier s'inscrit dans une séquence portant sur l'argumentation.Ouest-France, Valentin LONGUET, 10/06/2022
Ce dernier se contente de reprendre l'argumentation des juges de première instance.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 27/01/2020
Les représentants académiques ont bien entendu les argumentations des deux délégués.Ouest-France, Véronique MOSSER, 15/11/2013
Cette proposition est d'une grande importance et la discuter permet de retracer les points clés autour desquels s'articule l'argumentation de l'académisme moral.Revue Internationale de Droit Economique, 2001, Sophie Harnay, Alain Marciano (Cairn.info)
Un tribunal ne peut trancher qu'en possession des deux argumentations.Capital, 30/06/2020, « Heures supplémentaires non payées : qui doit prouver qu'elles ont… »
Vite leur esprit se dérobe ou s'égare, comme si la continuité d'un même thème et le lien ininterrompu d'une argumentation serrée leur étaient à charge.Charles Turgeon (1855-1934)
C'est pourquoi un orateur brillant mais creux convainc plus facilement qu'un intervenant timide, même avec une argumentation solide.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARGUMENTATION subst. fem.
Action de celuy qui argumente, & la maniere de faire des arguments. Pendant son argumentation contre un tel, il ne mit en avant aucun principe certain. l'argumentation est une chose plus difficile qu'on ne pense.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.