Email catcher

différencier se différencier

Définition

Définition de différencier ​​​ verbe transitif

(sujet : chose) Rendre différent. ➙ distinguer. Ce qui différencie le singe de l'homme.
(sujet : personne) Établir, reconnaître une différence. Différencier deux espèces végétales auparavant confondues. ➙ distinguer, séparer.
Mathématiques Calculer la différentielle de (une fonction). ➙ différentier.

Définition de différencier (se) ​​​ verbe pronominal

Être caractérisé par telle ou telle différence. ➙ différer. Arbre qui se différencie des autres par la taille.
Devenir différent, de plus en plus différent. ➙ se distinguer. Les cellules se différencient.
Se rendre différent. Ils portent un maillot bleu pour se différencier de leurs adversaires.

Conjugaison

Conjugaison du verbe différencier

actif

indicatif
présent

je différencie

tu différencies

il différencie / elle différencie

nous différencions

vous différenciez

ils différencient / elles différencient

imparfait

je différenciais

tu différenciais

il différenciait / elle différenciait

nous différenciions

vous différenciiez

ils différenciaient / elles différenciaient

passé simple

je différenciai

tu différencias

il différencia / elle différencia

nous différenciâmes

vous différenciâtes

ils différencièrent / elles différencièrent

futur simple

je différencierai

tu différencieras

il différenciera / elle différenciera

nous différencierons

vous différencierez

ils différencieront / elles différencieront

Synonymes

Synonymes de différencier verbe transitif

distinguer, séparer, discriminer (littéraire)

Synonymes de se différencier verbe pronominal

se distinguer, se détacher du lot, différer, se particulariser, se singulariser

Exemples

Phrases avec le mot différencier

En effet, il pourra identifier la voie des automobilistes en infraction et différencier les véhicules légers des poids lourds.Capital, 01/10/2021, « Radars : automobilistes, vous serez bientôt flashés depuis les ponts »
En revanche, différencier et créer un éventail flexible de formules de formation est très efficace au niveau secondaire.Europarl
Sous forme de jeux, les enfants (et les grands) apprennent à différencier les rires et les raisons qui activent les zygomatiques.Ouest-France, Églantine PUEL, 18/05/2021
Cette notion désigne toutefois en même temps, et sans clairement les différencier, la cause : anomalie organique, maladie, malformation, etc.Champ Psychosomatique, 2005, Olivier R. grim (Cairn.info)
Avant toute chose, il est important de bien différencier l'épargne de l'investissement.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « Comment investir son argent ? »
L'identification moléculaire des tumeurs, permettant de les différencier selon leur agressivité, aidera à la prescription de traitements plus adaptés.Ouest-France, Katia MALARET, 09/11/2020
Pour permettre de différencier les policiers municipaux et les agents de surveillance, ces derniers viennent d'être dotés d'un véhicule propre, identifié par un flocage.Ouest-France, 25/08/2021
Ces deux sous-compteurs de calories permettraient de différencier la consommation énergétique de l'école d'une part, et celle de la mairie d'autre part.Ouest-France, 24/09/2021
Autant de plus-value pour se différencier des foires aux plantes traditionnelles qui sont légion en cette période de l'année.Ouest-France, 17/05/2013
Avoir une belle histoire et savoir la raconter permet donc d'émerger sur un marché très concurrentiel et de se différencier.Capital, 26/12/2016, « Biographies de patrons, comment s'en inspirer »
Cette distinction permet de différencier deux ensembles de phénomènes et de logiques.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Didier Fassin (Cairn.info)
Et c'est bien au niveau de ces taches que l'on peut aisément les différencier !Géo, 08/01/2021, « Léopard, jaguar, guépard : comment les différencier ? »
Cette fiction permet de décrire, de différencier, puis de séparer des entités cliniques.Journal français de psychiatrie, 2016, Jean-Jacques Tyszler, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Il s'efforce surtout à différencier l'aspiration poétique et la traduction verbale, ou versification.Gustave Kahn (1859-1936)
Voici quelques éléments qui devraient vous aider à différencier deux animaux souvent confondus, la belette et le furet.Géo, 26/11/2021, « Quelles sont les différences entre une belette et un furet… »
Cette distinction, habituellement mobilisée pour différencier deux types d'approches d'un contentieux relatif à une situation individuelle, peut prêter à confusion.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Thomas Dumortier (Cairn.info)
Cette mise en scène tient compte des produits concurrents pour différencier les produits de l'entreprise.Revue internationale de projectique, 2009, Valérie Huard (Cairn.info)
L'idéal serait de différencier dans les allées des grands distributeurs le bon grain de l'ivraie.Ouest-France, Guillaume LE DU, Olivier CLERC, 20/01/2021
Que vous les achetiez en grandes surfaces, sur le marché ou directement auprès des producteurs, savez-vous différencier vos fruits de vos légumes ?Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFERENCIER v. act.

Causer de la difference, mettre de la difference. Une definition doit marquer le point essentiel qui differencie le genre de l'espece.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine