Email catcher

différer

Définition

Définition de différer ​​​ verbe

verbe transitif Remettre à un autre temps ; éloigner la réalisation de (qqch.). ➙ remettre, reporter, repousser, retarder. Différer un paiement, une réponse. littéraire Différer d'agir. Partez sans différer. ➙ attendre, tarder. au participe passé Rencontre différée.
verbe intransitif Être différent, dissemblable. ➙ se différencier, se distinguer. Différer de. Leurs goûts diffèrent entièrement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe différer

actif

indicatif
présent

je diffère

tu diffères

il diffère / elle diffère

nous différons

vous différez

ils diffèrent / elles diffèrent

imparfait

je différais

tu différais

il différait / elle différait

nous différions

vous différiez

ils différaient / elles différaient

passé simple

je différai

tu différas

il différa / elle différa

nous différâmes

vous différâtes

ils différèrent / elles différèrent

futur simple

je différerai / ro je diffèrerai

tu différeras / ro tu diffèreras

il différera / ro il diffèrera / elle différera / ro elle diffèrera

nous différerons / ro nous diffèrerons

vous différerez / ro vous diffèrerez

ils différeront / ro ils diffèreront / elles différeront / ro elles diffèreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot différer

Mais nous devons avoir ensemble une explication, et il ne me paraît pas possible de la différer.Georges Ohnet (1848-1918)
Nous devons donc rejeter la tentative du gouvernement canadien de différer un accord international sur des méthodes de chasse humaines.Europarl
Cette différenciation est importante dans la mesure notamment où l'effet escompté peut différer.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, Walid Dekdouk (Cairn.info)
La méthode différera selon que vous planterez/repiquerez vos plants et plantules avec ou sans leur motte de terre.Ouest-France, Christel Trinquier, 29/04/2018
On n'est d'accord que sous le sens général de l'expression ; pour tout le reste on peut différer.Johannès Weber (1818-1902)
Bien évidemment, ces données sont des moyennes et peuvent différer selon les individus.Ça m'intéresse, 08/02/2022, « Combien d'heures de sommeil faut-il dormir en fonction de son… »
Les autres n'auront pas d'autre choix que de différer leur départ en retraite s'ils ne veulent pas trop y perdre.Capital, 12/02/2017, « Retraite : selon votre génération, découvrez quand vous pourrez partir »
Cette fois nous n'avons plus de raison de différer le moment de nous situer au niveau de l'ensemble des institutions.Cahiers d'économie politique, 2003, Christian Bessy, Olivier Favereau (Cairn.info)
Les montants transférables et les coûts peuvent différer de ceux pratiqués en agence.Capital, 12/05/2014, « Les solutions pour envoyer de l’argent à l’étranger »
Cette inscription s'effectue à travers un ensemble de contrats, de pactes et d'alliances qui peuvent différer selon les cultures.Le Divan familial, 2007, Barbara Bianchini, Fabio Monguzzi (Cairn.info)
Néanmoins, les scientifiques ont constaté que le danger semblait différer en fonction de l'équipement et plus précisément du type de hameçon utilisé, en acier oxydable ou inoxydable.Géo, 20/01/2020, « Pêche : les hameçons, une menace à long terme sous-estimée… »
Selon le logiciel de votre ordinateur ou la marque de votre smartphone, les actions à effectuer peuvent légèrement différer.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment faire une capture d'écran ? »
Cette vérification prend un temps variable, qui peut différer d'un rapport de 1 à 15 en fonction des banques.Ça m'intéresse, 08/06/2020, « Quel est le délai d'encaissement d'un chèque ? »
A noter que la femelle peut différer le développement d'un embryon jusqu'à ce que le petit qu'elle est en train d'élever soit trop grand pour retourner dans sa poche ventrale.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
En effet, les précipitations de ces dernières semaines risquent de différer la date d'entrée des bovins et équins en pâturage collectif.Ouest-France, 19/02/2021
Le client est ainsi poussé à ne pas différer son achat.Capital, 04/12/2014, « Primark, la nouvelle star de la mode pas chère »
Cette époque, si l'on a une conception positiviste du progrès par révolution, différera du long terme qu'une conception continuiste aura tendance à fournir.Littératures classiques, 2006, Jean Dhombres (Cairn.info)
Le texte sera le même, et commencera au même instant, seule la longueur différera.Ouest-France, 11/03/2015
Vous comprenez qu'il ne faut pas différer l'insertion d'un seul jour, afin de ne pas laisser prendre aux journaux une fausse direction.Albert Vandal (1853-1910)
Autre point qui pourrait différer avec le régime actuel, la règle d'or.Capital, 18/03/2020, « Retraités, pourquoi vos pensions ne risquent pas de baisser avec… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFERER v. act.

Gagner du temps, remettre à une autrefois. Les Financiers different les payements le plus qu'ils peuvent. Il ne faut point differer sa conversion, la remettre de jour en jour.
 
DIFFERER, au neutre, signifie, Estre dissemblable ou contraire en quelque chose. Il y a bien des hommes qui ne different de la beste que par la figure.
 
DIFFERER, signifie aussi, N'estre pas égal. Ces deux nombres ne different que d'une unité.
 
DIFFERÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit proverbialement, Ce qui est differé n'est pas perdu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.