différer

 

définitions

différer ​​​ verbe

verbe transitif Remettre à un autre temps ; éloigner la réalisation de (qqch.). ➙ remettre, reporter, repousser, retarder. Différer un paiement, une réponse. —  littéraire Différer d'agir. —  Partez sans différer. ➙ attendre, tarder. —  au participe passé Rencontre différée.
verbe intransitif Être différent, dissemblable. ➙ se différencier, se distinguer. Différer de. —  Leurs goûts diffèrent entièrement.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je diffère

tu diffères

il diffère / elle diffère

nous différons

vous différez

ils diffèrent / elles diffèrent

imparfait

je différais

tu différais

il différait / elle différait

nous différions

vous différiez

ils différaient / elles différaient

passé simple

je différai

tu différas

il différa / elle différa

nous différâmes

vous différâtes

ils différèrent / elles différèrent

futur simple

je différerai / ro je diffèrerai

tu différeras / ro tu diffèreras

il différera / ro il diffèrera / elle différera / ro elle diffèrera

nous différerons / ro nous diffèrerons

vous différerez / ro vous diffèrerez

ils différeront / ro ils diffèreront / elles différeront / ro elles diffèreront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai l'intention de différer ma proposition, parce qu'il importe de mettre la pression à l'approche des élections.Europarl
Je lui parlai et je lui dis tout ce que ma passion me put inspirer, pour lui persuader de différer ces mariages.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Pouviez-vous, après l'événement si funeste que vous savez... différer d'un jour le long voyage qui vous était imposé... comme...Eugène Sue (1804-1857)
Les opinions peuvent différer, mais les affections sont unanimes, et dans la différence d'opinions, celle du gouvernement a toujours une grande majorité.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ce régime permettra aux ménages incapables de rembourser leur crédit hypothécaire de différer de deux ans le remboursement de la totalité du capital et d'une partie des intérêts (jusqu'à 70 %).Europarl
Il revendiquait le droit de différer d'opinion avec le clergé, quand il s'agissait d'affaires temporelles, et de combattre son influence politique.Arsène Bessette (1873-1921)
En le voyant si inquiet, la marquise comprit qu'il y aurait plus de danger à différer sa révélation que d'inconvénients à la faire tout de suite.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Vous voulez vous octroyer une fois de plus le droit de pouvoir différer un amendement.Europarl
Surtout, ce genre de propositions ne sert qu'à masquer provisoirement les vrais problèmes, et à différer les solutions efficaces.Europarl
On peut différer d'idées, de goûts, de convictions même, pendant qu'on flotte, mais on ne peut s'empêcher de sentir une secrète tendresse pour ce qui flotte avec vous.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La précocité ou le retard des beaux jours interviennent encore pour hâter ou différer la ponte des mâles.Jean Pérez (1833-1914)
Il faut terminer cette affaire avant huit jours ; vous savez que je ne puis différer davantage.George Sand (1804-1876)
Nous devons donc rejeter la tentative du gouvernement canadien de différer un accord international sur des méthodes de chasse humaines.Europarl
Carnot, se voyant joué, voulait différer au moins la nomination des successeurs, en disant qu'il n'était pas prêt à faire un choix.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il ne s'occupa plus que des dispositions préparatoires de la bataille, qu'il ne voulut plus différer.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Mais nous devons avoir ensemble une explication, et il ne me paraît pas possible de la différer.Georges Ohnet (1848-1918)
Le reste des deux premiers ordres ne pouvoit différer de suivre cet exemple ; et, dans l'état de crise où étoient les affaires, tout délai étoit dangereux.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il s'agit donc de favoriser leur participation en vue de leur intégration, et non pas de la différer.Europarl
Celles-ci peuvent bien sûr différer d'un pays à l'autre, en fonction des traditions et de la culture.Europarl
Emilie la conjura de différer du moins jusqu'au lendemain ; elle eut de la peine à l'obtenir.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIFFERER » v. act.

Gagner du temps, remettre à une autrefois. Les Financiers different les payements le plus qu'ils peuvent. Il ne faut point differer sa conversion, la remettre de jour en jour.
 
DIFFERER, au neutre, signifie, Estre dissemblable ou contraire en quelque chose. Il y a bien des hommes qui ne different de la beste que par la figure.
 
DIFFERER, signifie aussi, N'estre pas égal. Ces deux nombres ne different que d'une unité.
 
DIFFERÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit proverbialement, Ce qui est differé n'est pas perdu.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020