Email catcher

distinguer se distinguer

Définition

Définition de distinguer ​​​ verbe transitif

(le sujet désigne une différence, un trait caractéristique) Permettre de reconnaître (une personne ou une chose d'une autre). ➙ différencier. Le langage distingue l'homme des animaux.
Reconnaître (une personne ou une chose) pour distincte (d'une autre). ➙ différencier, isoler, séparer. On ne peut distinguer ces jumeaux l'un de l'autre. Distinguer le vrai du faux. ➙ démêler, discerner.
Mettre (qqn) à part des autres, en le remarquant comme supérieur (➙ distinction ; distingué). On l'a distinguée, elle a été distinguée pour ce poste.
Percevoir d'une manière distincte, sans confusion. On commence à distinguer les montagnes. Distinguer un son, une odeur, un goût. Distinguer qqn au milieu d'une foule.
au figuré ➙ discerner. Une douceur où l'on distingue de l'amertume.

Définition de se distinguer ​​​ verbe pronominal

Être ou se rendre distinct, différent. ➙ se différencier, différer. Elle se distingue de son frère par la taille.
S'élever au-dessus des autres, se faire connaître, remarquer. ➙ s'illustrer. Se distinguer par son talent. Il se distingua pendant la guerre.
Être perçu, discerné.

Conjugaison

Conjugaison du verbe distinguer

actif

indicatif
présent

je distingue

tu distingues

il distingue / elle distingue

nous distinguons

vous distinguez

ils distinguent / elles distinguent

imparfait

je distinguais

tu distinguais

il distinguait / elle distinguait

nous distinguions

vous distinguiez

ils distinguaient / elles distinguaient

passé simple

je distinguai

tu distinguas

il distingua / elle distingua

nous distinguâmes

vous distinguâtes

ils distinguèrent / elles distinguèrent

futur simple

je distinguerai

tu distingueras

il distinguera / elle distinguera

nous distinguerons

vous distinguerez

ils distingueront / elles distingueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot distinguer

Et même s'il est porte un appareil auditif, celui-ci ne lui sert qu'à distinguer des sons.Ouest-France, Margaux Thokagevistk, 09/10/2018
Cette durée permet en partie de distinguer la servitude de la simple avance.Autrepart, 2007, Jean-Michel Servet (Cairn.info)
La question de fond est bien celle-ci : doit-on distinguer l'artiste de son œuvre ?Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/02/2021
Cette modification est opposable à tous les colotis, sans qu'il y ait lieu de distinguer entre les colotis anciens ou nouveaux.Droit et ville, 2015, Vivien Zalewski-Sicard (Cairn.info)
Difficile de distinguer le lama de l'alpaga, du guanaco et de la vigogne.Géo, 30/04/2021, « Quelles différences entre le lama, l'alpaga, le guanaco et la… »
Les requins sont insensibles à la couleur et peinent à distinguer les formes.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « On sait enfin pourquoi les requins attaquent les surfeurs »
Il faut le distinguer d'un hommage national ou d'obsèques nationales.Capital, 09/12/2021, « Deuil national : qu'est-ce que c'est ? »
Mon travail dans cette immense forêt domaniale de pins sylvestres, c'était le martelage l'hiver : distinguer et marquer les arbres prêts à couper.Ouest-France, Philippe ATTARD, 06/11/2015
Rouge, vert, orange, des dizaines de boutons lumineux permettent de distinguer les silhouettes qui s'activent face aux écrans de contrôle en arc de cercle.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 12/12/2020
Je me ferai un plaisir d'y paraître avec vous, et de montrer à tous que j'ai su distinguer votre cœur.Pierre Gallet (1698-1757)
En effet, il faut avoir l'œil pour distinguer ces deux espèces d'oiseaux.Géo, 23/04/2021, « Mouette et goéland : comment les différencier ? »
Peu à peu, on apprend à distinguer sensations, émotions, sentiments, jugements, etc.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Méditation : pourquoi ça marche »
Cette doctrine, destinée à distinguer le crédible du non-crédible, est envahie d'a priori.Enfances & PSY, 2011, Sébastien Chapellon (Cairn.info)
Il faut vraiment avoir l'oeil pour distinguer la branche manquante.Ouest-France, 09/08/2018
Cette identification avec le poète tragique, outre qu'elle ne tient pas compte du contexte politique de la parabase, semble ne pas distinguer les ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Marcel Chantry (Cairn.info)
Tout est mis en œuvre pour apprendre à distinguer le vrai du faux dans l'information.Ouest-France, 04/07/2019
Cette fonction permet de distinguer entre les pays transparents et les pays non transparents.Marchés et organisation, 2009, Sahar Mechri, Rim Ennajar (Cairn.info)
Toutefois, il faut distinguer les questions purement bureaucratiques et les cas où les droits peuvent être mis en doute.Europarl
Cette difficulté croissante à distinguer la nature de notre ennemi est un des grands défis auxquels nous devons faire face.Inflexions, 2016, Pierre de Villiers (Cairn.info)
Dans un divorce par consentement mutuel, il faut distinguer la procédure avec et sans juge.Capital, 28/07/2021, « Immobilier : quels sont les risques si vous achetez en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTINGUER v. act.

Connoistre ou monstrer la difference d'une chose d'avec une autre. Nostre veuë est trop foible pour distinguer les plus petites parties des corps naturels. Il faut bien distinguer les bons d'avec les meschans. Il est aisé de distinguer un cheval d'un asne.
 
DISTINGUER, signifie aussi, Mettre à part. Il faut distinguer les interests de ces parties, distinguer les divers chefs de leurs demandes.
 
DISTINGUER, signifie encore, Oster l'équivoque. Ainsi on distingue dans l'Escole pour accorder une proposition en un sens, & la nier en l'autre.
 
DISTINGUER, signifie encore, Eslever au dessus d'un autre. C'est la valeur qui fait distinguer les gens à l'armée ; la grande capacité dans les emplois de la Robbe. Le bien fait distinguer de ses confreres. Une grande charge distingue bien un homme.
 
DISTINGUÉ, ÉE. part. pass. & adj. Cet Officier est un homme fort distingué, fort au dessus des autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.