distinguer se distinguer
définition
Définition de
distinguer
verbe transitif
(le sujet désigne une différence, un trait caractéristique) Permettre de reconnaître (une personne ou une chose d'une autre). ➙ différencier. Le langage nous distingue des animaux.
Reconnaître (une personne ou une chose) pour distincte (d'une autre). ➙ différencier, isoler, séparer. On ne peut distinguer ces jumeaux l'un de l'autre.
Distinguer le vrai du faux. ➙ démêler, discerner.
Mettre (qqn) à part des autres, en le remarquant comme supérieur (➙ distinction ; distingué). On l'a distinguée, elle a été distinguée pour ce poste.
Percevoir d'une manière distincte, sans confusion. On commence à distinguer les montagnes.
Distinguer un son, une odeur, un goût.
Distinguer qqn au milieu d'une foule.
Définition de
distinguer (se)
verbe pronominal
Être ou se rendre distinct, différent. ➙ se différencier, différer. Elle se distingue de son frère par la taille.
S'élever au-dessus des autres, se faire connaître, remarquer. ➙ s'illustrer. Se distinguer par son talent. Il se distingua pendant la guerre.
Être perçu, discerné.
conjugaison
Conjugaison du verbe distinguer
actif
indicatif
présent
je distingue
tu distingues
il distingue / elle distingue
nous distinguons
vous distinguez
ils distinguent / elles distinguent
imparfait
je distinguais
tu distinguais
il distinguait / elle distinguait
nous distinguions
vous distinguiez
ils distinguaient / elles distinguaient
passé simple
je distinguai
tu distinguas
il distingua / elle distingua
nous distinguâmes
vous distinguâtes
ils distinguèrent / elles distinguèrent
futur simple
je distinguerai
tu distingueras
il distinguera / elle distinguera
nous distinguerons
vous distinguerez
ils distingueront / elles distingueront
synonymes
Synonymes de distinguer verbe transitif
au sens de discriminer
discriminer, différencier, discerner, dissocier, isoler, mettre à part, séparer, [sans complément] ne pas faire d'amalgame, ne pas tout mélanger, ne pas mélanger les torchons et les serviettes (familier)
au sens de caractériser
exemples
Phrases avec le mot distinguer
Peu à peu, on apprend à distinguer sensations, émotions, sentiments, jugements, etc.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Méditation : pourquoi ça marche »
D'un point de vue théorique, il est essentiel de distinguer les différentes approches en matière d'accès à l'information.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2020, Vincent Mabillard, Bellarminus G. Kakpovi, Bertil Cottier (Cairn.info)
Pour distinguer les professeurs civils de leurs élèves militaires vêtus de bleu, on les habillera en noir.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/07/2021
D'un point de vue physicaliste ou béhavioriste, rien ne permet de distinguer un événement de l'autre.Philosophia Scientiæ, 2012, Manuel Rebuschi (Cairn.info)
Difficile de distinguer le lama de l'alpaga, du guanaco et de la vigogne.Géo, 30/04/2021, « Quelles différences entre le lama, l'alpaga, le guanaco et la… »
Ce qui semble les distinguer néanmoins, c'est leur rapport à l'école et à l'avenir professionnel.Savoir/Agir, 2016, Claire Lemêtre, Sophie Orange (Cairn.info)
Je me ferai un plaisir d'y paraître avec vous, et de montrer à tous que j'ai su distinguer votre cœur.Pierre Gallet (1698-1757)
Toutefois, il faut distinguer les questions purement bureaucratiques et les cas où les droits peuvent être mis en doute.Europarl
Dans un divorce par consentement mutuel, il faut distinguer la procédure avec et sans juge.Capital, 28/07/2021, « Immobilier : quels sont les risques si vous achetez en… »
D'une certaine manière, ce n'est pas la place de l'imaginaire qui distinguerait l'utopie mais ce qui est imaginé.L'Information géographique, 2010, Odette Louiset (Cairn.info)
Cette façon de faire est à distinguer d'une recherche de justification.La Cause du désir, 2017, Guy Briole (Cairn.info)
Ces derniers permettent aux cellules de la rétine de distinguer les couleurs.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/11/2021
Et vous, saurez-vous distinguer le troglodyte mignon du choucas des tours ?Ouest-France, Salomé PINEDA, 19/08/2021
Comment est-ce que vous essayez de vous distinguer ?Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 01/12/2016
Le documentaire, travail d'auteur à distinguer du reportage, lui, nous rappelle que rien n'est plus fou et hors norme que la vie.Ouest-France, Thomas LABORDE, 18/06/2021
Il deviendra capable de distinguer les vraies richesses de celles qui sont illusoires.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 23/11/2021
Du côté de ces expériences de création littéraire, dans laquelle la promotion est considérée comme secondaire, on peut distinguer plusieurs cas de figures.Réseaux, 2012, Valérie Beaudouin (Cairn.info)
Les requins sont insensibles à la couleur et peinent à distinguer les formes.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « On sait enfin pourquoi les requins attaquent les surfeurs »
Il faut le distinguer d'un hommage national ou d'obsèques nationales.Capital, 09/12/2021, « Deuil national : qu'est-ce que c'est ? »
En effet, il faut avoir l'œil pour distinguer ces deux espèces d'oiseaux.Géo, 23/04/2021, « Mouette et goéland : comment les différencier ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISTINGUER v. act.
Connoistre ou monstrer la difference d'une chose d'avec une autre. Nostre veuë est trop foible pour distinguer les plus petites parties des corps naturels. Il faut bien distinguer les bons d'avec les meschans. Il est aisé de distinguer un cheval d'un asne. DISTINGUER, signifie aussi, Mettre à part. Il faut distinguer les interests de ces parties, distinguer les divers chefs de leurs demandes. DISTINGUER, signifie encore, Oster l'équivoque. Ainsi on distingue dans l'Escole pour accorder une proposition en un sens, & la nier en l'autre. DISTINGUER, signifie encore, Eslever au dessus d'un autre. C'est la valeur qui fait distinguer les gens à l'armée ; la grande capacité dans les emplois de la Robbe. Le bien fait distinguer de ses confreres. Une grande charge distingue bien un homme. DISTINGUÉ, ÉE. part. pass. & adj. Cet Officier est un homme fort distingué, fort au dessus des autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.