Email catcher

discernement

définition

Définition de discernement ​​​ nom masculin

littéraire Opération de l'esprit par laquelle on distingue des objets de pensée. ➙ distinction. Le discernement des nuances.
Capacité de l'esprit à juger clairement et sainement des choses. ➙ jugement, bon sens. Agir avec discernement.

synonymes

Synonymes de discernement nom masculin

au sens de jugement
au sens de discrimination

exemples

Phrases avec le mot discernement

On ne peut qu'apprécier l'accompagnement des informations avec discernement, pondération et souci de sollicitude.Ça m'intéresse, 24/02/2020, « Coronavirus : comment préparer une société démocratique à un risque sanitaire… »
Cette nouvelle loi présume donc de manière irréfragable que le mineur de moins de seize ans n'a pas le discernement.Revue internationale de droit pénal, 2004, Thierry Moreau (Cairn.info)
Cette orientation était donc lourde de conséquences pour les mineurs, en particulier pour ceux ayant été reconnus avoir agi sans discernement.Droit et société, 2011, Francis Bailleau (Cairn.info)
Les collectivités ont effectivement des rôles à jouer, mais il faut agir avec discernement.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 18/06/2020
Il quitte son piédestal, s'approche du paroissien privé de tout discernement.Ouest-France, 25/08/2020
La chambre de l'instruction doit désormais se prononcer sur la reconnaissance de l'abolition du discernement.Ouest-France, Lucas LARCHER, 08/09/2020
Une expertise psychiatrique retient d'ailleurs l'altération du discernement au moment des faits.Ouest-France, Mickaël LOUËDEC, 25/01/2021
Mais, compte tenu de la diversité des situation, l'exhortation apostolique invite à faire preuve de discernement vis-à-vis des situations irrégulières.Ouest-France, François VERCELLETTO, 08/04/2016
Du côté de l'enfant, le mineur doté de discernement doit répondre de ses infractions pénales.Informations sociales, 2006, Bernard Azema (Cairn.info)
Prenant conscience que le marché s'emballait, de nouveaux intervenants, pools bancaires et spéculateurs peu avertis, s'étaient mis à acheter sans discernement.Capital, 29/04/2013, « Le grand retour des voitures stars d’antan »
Dessaisi de son langage du discernement fondé sur des catégories exclusives, il lui faut se résoudre à une langue du bizarre.L'information Littéraire, 2005, Philippe Dufour (Cairn.info)
La volonté sans discernement n'est qu'une force aveugle.Charles de Rémusat (1797-1875)
Ils ont eu le discernement de vivre avec les professionnels, pas contre eux.Capital, 21/01/2019, « Faut-il vraiment faire disparaître les agences immobilières ? »
L'expert, après avoir observé un syndrome frontal post-traumatique et une atteinte cérébrale, avait conclu à une abolition du discernement au moment des faits.Ouest-France, 13/07/2021
Il faudra libéraliser le cabotage, mais il est encore trop tôt pour le faire brutalement et sans discernement.Europarl
Cette question de fond est souvent occultée par une utilisation sans discernement des moyens de communication à notre disposition.Recherches de science religieuse, 2020, Christoph Theobald (Cairn.info)
Ce qu'il permet, c'est plutôt de mettre les participants dans une posture de discernement, de ralentissement, de retournement vers soi et vers le sol.Techniques & Culture, 2020, Soheil Hajmirbaba, Le consortium Où Atterrir ? (Cairn.info)
Etre vraiment moderne, au fond, c'est peut-être apprendre à modérer notre goût de la nouveauté pour agir avec plus de discernement.Capital, 26/05/2017, « Pour innover, ne soyez pas esclave de la modernité »
Cela requiert du courage et une solide capacité de discernement.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
On garde son discernement et on observe si on se sent de mieux en mieux à l'issue des cours.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Yoga: bien choisir son cours »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCERNEMENT s. m.

Jugement exact qu'on fait des choses. Dieu n'a pas donné à tous les hommes un esprit de discernement. Le discernement de la verité est souvent tres-difficile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine