Email catcher

discernement

définition

Définition de discernement ​​​ nom masculin

littéraire Opération de l'esprit par laquelle on distingue des objets de pensée. ➙ distinction. Le discernement des nuances.
Capacité de l'esprit à juger clairement et sainement des choses. ➙ jugement, bon sens. Agir avec discernement.

synonymes

Synonymes de discernement nom masculin

au sens de jugement
au sens de discrimination

exemples

Phrases avec le mot discernement

Ils ont eu le discernement de vivre avec les professionnels, pas contre eux.Capital, 21/01/2019, « Faut-il vraiment faire disparaître les agences immobilières ? »
D'autant plus si l'on est jésuite, et que l'art de ce discernement fait partie de la vocation elle-même.Nouvelle revue théologique, 2021, Marie-Gabrielle Lemaire (Cairn.info)
La chambre estimera ou non si le mis en cause souffrait d'une abolition du discernement au moment des faits.Ouest-France, Maël FABRE, 23/01/2024
Il est proposé aux titulaires de l'autorité parentale ainsi qu'à l'enfant en âge de discernement de signer le projet pour l'enfant.Journal du Droit des Jeunes, 2016 (Cairn.info)
Cela requiert du courage et une solide capacité de discernement.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Entre ces deux événements existe un espace où les membres développent leurs propres critères de discernement.La gratuité Éloge de l'inestimable, 2010, Éric Pilote (Cairn.info)
Prenant conscience que le marché s'emballait, de nouveaux intervenants, pools bancaires et spéculateurs peu avertis, s'étaient mis à acheter sans discernement.Capital, 29/04/2013, « Le grand retour des voitures stars d’antan »
On ne peut qu'apprécier l'accompagnement des informations avec discernement, pondération et souci de sollicitude.Ça m'intéresse, 24/02/2020, « Coronavirus : comment préparer une société démocratique à un risque sanitaire… »
Etre vraiment moderne, au fond, c'est peut-être apprendre à modérer notre goût de la nouveauté pour agir avec plus de discernement.Capital, 26/05/2017, « Pour innover, ne soyez pas esclave de la modernité »
Elle élargit l'exercice du discernement en créant un comité ad hoc formé de bénévoles de la paroisse pour chacun de ces deux domaines d'intervention pastorale.Lumen Vitae, 2017, Pierre Goudreault (Cairn.info)
Il sauvegarde un principe de discernement sapientiel à tous les désordres sociaux, à partir du lien social fondamental constitué par l'homme et la femme.Nouvelle revue théologique, 2005, Yves Simoens (Cairn.info)
La cour d'assises n'a finalement pas reconnu l'abolition, mais l'altération de discernement.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 23/04/2021
Elle a demandé une longue et large consultation, un vaste processus de réflexion et de discernement collectifs.Ouest-France, François Euvé, 28/10/2015
Les experts psychiatres ont conclu à l'abolition de son discernement.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 13/03/2020
Il faut donc être vigilant et agir avec discernement.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 23/12/2016
Elle a plaidé l'altération du discernement de sa cliente la nuit des faits.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 07/10/2017
Chez celles-ci, le risque d'une altération de la capacité de discernement et la présence d'un réseau social limité rendent les prises de décisions complexes.INFOKara, 2010, Pierre-Alain Charmillot, Marianne Wälti-Bolliger (Cairn.info)
La volonté sans discernement n'est qu'une force aveugle.Charles de Rémusat (1797-1875)
On garde son discernement et on observe si on se sent de mieux en mieux à l'issue des cours.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Yoga: bien choisir son cours »
Il faudra libéraliser le cabotage, mais il est encore trop tôt pour le faire brutalement et sans discernement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCERNEMENT s. m.

Jugement exact qu'on fait des choses. Dieu n'a pas donné à tous les hommes un esprit de discernement. Le discernement de la verité est souvent tres-difficile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.