discernement

 

définitions

discernement ​​​ nom masculin

littéraire Opération de l'esprit par laquelle on distingue des objets de pensée. ➙ distinction. Le discernement des nuances.
Capacité de l'esprit à juger clairement et sainement des choses. ➙ jugement, bon sens. Agir avec discernement.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jusqu'ici, nous avons eu des exemples d'argent effectivement dépensé mais pour lesquels je me pose encore des questions quant au discernement d'une telle dépense.Europarl
Malheureusement nous manquons de discernement et d'indépendance dans nos choix ; nous ne distinguons pas entre l'idole de la veille, devenue méprisable aujourd'hui, et celle qui mérite tous nos sacrifices.Astolphe de Custine (1790-1857)
Aussi point d'entendement sans la raison, ou sans la faculté par laquelle un esprit capable de discernement parvient à distinguer et à juger les natures des choses.Charles de Rémusat (1797-1875)
Elle avait des goûts d'artiste et s'entourait avec discernement des plus belles choses et des plus nobles esprits.George Sand (1804-1876)
Ils devraient de ce fait les utiliser avec plus de discernement encore que les fonds nationaux.Europarl
Cette couleur n'est employée par les artistes de cette époque que suivant certaines règles et avec un grand discernement.Félix Robiou (1818-1894)
Quant aux conditions et à l'époque, j'abandonne cela à sa volonté et à votre discernement.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il faudra libéraliser le cabotage, mais il est encore trop tôt pour le faire brutalement et sans discernement.Europarl
Premièrement, il y a le problème de la transparence, que le rapporteur a évoqué avec humour et discernement.Europarl
Il s'afflige de voir que l'esprit d'un minutieux examen et d'un discernement rigoureux n'ait pas assez présidé à la connaissance que les plus grands peintres eux-mêmes ont prise de l'antique.George Sand (1804-1876)
De la vie, ils ne possèdent aucune expérience, n'ayant jamais eu à exercer ni leur initiative, ni leur discernement, ni leur volonté.Gustave Le Bon (1841-1931)
Ce n'est donc pas encore une connaissance véritable, une connaissance claire et distincte, celle à laquelle aspire tout esprit humain, car connaissance vraie et discernement ne font qu'un.Albert Farges (1848-1926)
Chacun marque ou adoucit son type avec art et discernement ; tout y est harmonieux d'ensemble et ingénieux de détail comme la nature qui l'environne et l'inspire.George Sand (1804-1876)
L'instant d'après, nos deux paires de mâchoires, se sentant dans le vrai, luttaient, sans bruit, de rapidité, d'adresse et de vigueur, et joignaient la ruse au discernement.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je suis bien loin d'avoir le même discernement que lui, et souvent je me laisse tromper.George Sand (1804-1876)
C'est, selon moi, une expression qui convient à un certain sentiment vulgaire ; tout italien et par conséquent passionné sans beaucoup de discernement.George Sand (1804-1876)
L'instruction, comme tous les biens, veut n'être dispensée qu'avec sobriété, prudence, presque parcimonie et discernement.Louise d'Alq (1840-1910)
Si la police ne fait pas preuve de plus de discernement dans le traitement des hooligans, les libertés civiles risquent d'en souffrir.Europarl
L'économie n'est envisageable qu'en harmonie avec l'écologie et ce discernement est malheureusement beaucoup trop lent au lieu d'être de plus en plus clair et de rassembler une majorité.Europarl
Il n’y a pas de place pour une politique européenne encourageant les régularisations de masse et distribuant des droits de citoyenneté sans discernement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCERNEMENT » s. m.

Jugement exact qu'on fait des choses. Dieu n'a pas donné à tous les hommes un esprit de discernement. Le discernement de la verité est souvent tres-difficile.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020