circonspection

définitions

circonspection ​​​ nom féminin

Attitude de retenue prudente. Agir avec circonspection. ➙ précaution.

synonymes

circonspection nom féminin

prudence, mesure, précaution, réflexion, réserve, retenue

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le besoin est réel, étant donné la grande circonspection avec laquelle nos concitoyens abordent ces nouveaux instruments.Europarl
Mais il le louait de sa docilité et il se flattait de l'avoir mis sur la bonne voie et de lui avoir enseigné la simplicité et la circonspection.Gabriel Monod (1844-1912)
Cagliostro, en la visitant, n'avait pas manqué de lui recommander la circonspection la plus grande.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est une grande cause, a-t-on dit, et qu'il faut juger avec une sage et lente circonspection.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Vous vous êtes conduits avec tant de circonspection, que vous avez attiré autour de mes oreilles cet essaim de guêpes.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
On l'a accusé d'avoir agi avec faiblesse et trop de circonspection ; mais ceux qui ont étudié les faits doivent le laver de cette accusation.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Je suis consciente de l'impératif de circonspection en ce qui concerne les règles nationales de procédure.Europarl
Et, voyant qu'il ne pouvait déjouer la circonspection de son compagnon, il changea une seconde fois de manœuvre.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ils doivent donc être dépensés avec circonspection, en ayant en songeant qu'il s'agit d'argent public dont il convient de ne pas faire un mauvais usage.Europarl
Il est vrai que la tentative prescrite, destinée d'ailleurs à ne pas aboutir, ne devait s'opérer qu'avec une extrême circonspection.Albert Vandal (1853-1910)
Il a donc fallu marcher avec beaucoup de circonspection et étudier tous les détails de ces régiments avant d'oser donner aucun ordre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Pour éviter les rencontres et pour mieux suivre tes conseils, depuis huit jours, je ne sors plus ; j'observerai la même circonspection jusqu'au dénouement de tout ceci....Marquis de Sade (1740-1814)
Cette dernière entrevue même fut accompagnée de cruauté, par la sévère circonspection qui retenait les épanchemens de la douleur paternelle et conjugale.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Si ma mémoire m'eût permis de les retenir toutes, je ne me croirais pas le droit de les rapporter sans beaucoup de choix et de respectueuse circonspection.George Sand (1804-1876)
Et voilà pourquoi, sans en avoir même référé à l'oncle, il n'avait finalement pas osé donner tort à la nièce, tout en lui recommandant quelque circonspection.Marcel Proust (1871-1922)
Même dans la plus grande intimité de la vie privée, nous nous tenions rigoureusement sur nos gardes, pour ne pas nous écarter de la circonspection imposée ou recommandée.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Il me donna l'ordre de pousser des partis sur cette ville, et défaire même une marche en avant pour en imposer à l'ennemi ; mais d'agir avec circonspection.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
C'est la raison pour laquelle nous devons aborder ce sujet avec la plus grande circonspection.Europarl
Il me semble que nous devrions faire preuve de la plus grande circonspection à cet égard.Europarl
Il faudra faire preuve à l'avenir de plus de circonspection dans le choix des projets prioritaires.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIRCONSPECTION » s. f.

Discretion, prudence avec laquelle on conduit ses actions & ses paroles. Quand on traitte avec les Princes, il faut agir avec grande circonspection.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020