Email catcher

distinction

Définition

Définition de distinction ​​​ nom féminin

Action de distinguer, de reconnaître pour différent. ➙ différenciation, discrimination, séparation. Faire la distinction entre deux choses. ➙ départ. Sans distinction. Recevoir tout le monde sans distinction. ➙ indistinctement. Sans distinction d'âge, de race.
Fait d'être distinct, séparé. La distinction des pouvoirs.
vieilli Supériorité qui place au-dessus du commun. ➙ rang.
Élégance, délicatesse et réserve dans la tenue et les manières (➙ distingué).
(Une, des distinctions)
vieux Marque d'estime, d'honneur.
Dignité, décoration. Distinction honorifique.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot distinction

L'association doit donc continuer à travailler si elle souhaite que cette distinction perdure.Ouest-France, 25/11/2017
Cette formule repose sur une distinction simple entre deux termes que le langage courant confond habituellement.La Cause du désir, 2004, Pierre Malengreau (Cairn.info)
À l'issue de ces distinctions, dans l'entreprise qui l'a accompagnée, la jeune apprentie sera aussi récompensée par un contrat à durée indéterminée à la rentrée.Ouest-France, 10/08/2021
Cette distinction a joué un certain rôle pendant quelques années et elle a d'ailleurs souvent paralysé certains artistes.Emmanuel Carrère, 2014, Michel Butor, Gérard Durozoi, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
Ces disparités sont fascinantes et rappellent à quel point les distinctions entre individus sont encore largement méconnues, notamment au niveau de la perception du monde.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « L’aphantasie ou comment certaines personnes ne peuvent pas former d’images mentales »
Cette distinction en sciences informatiques, qui porte le nom d'un mathématicien, lui a été remise en 2006.Ouest-France, 07/08/2020
Avec l'entreprise individuelle, vous ne formez qu'une seule personne avec votre entreprise, il n'y a donc pas de distinction entre vos patrimoines privé et professionnel.Capital, 15/01/2021, « Entreprise individuelle : les avantages (et les risques) de ce… »
On l'avoit conduite dans la salle de compagnie, sur l'air de distinction qu'elle avoit.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Enfin, lorsque plusieurs femelles donnent naissance à leurs bébés en même temps, il arrive que ces dernières allaitent les petits du groupe sans faire de distinction.Géo, 19/05/2021, « Le suricate, petit animal à l'organisation sociale fascinante »
Cette disparition de la distinction morale entre bien et mal ne suffit pas, loin de là, à rendre les êtres égaux entre eux.Chimères, 2016, Elena Del Río, Aurélien Blanchard (Cairn.info)
Selon les psychologues, dès l'âge de deux ou trois ans, l'enfant sait faire la distinction entre le jeu et la réalité.Ça m'intéresse, 29/03/2012, « Les jeux vidéos rendent-ils violents ? »
Pourtant, il n'existe en réalité aucune distinction de rang, aujourd'hui, entre les deux hommes.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 29/05/2021
Cette distinction a des vertus rassurantes qui s'épanouissent grâce à la réduction drastique du nombre - toujours belligène - des interprètes qu'elle nous invite à considérer.Droits, 2012, Denis Alland (Cairn.info)
Une distinction pour celui qui n'a de cesse de transmettre sa passion au public depuis plus de 20 ans.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 27/06/2021
Autre problème, et pas des moindres : les employeurs ne font pas toujours de distinction selon les métiers.Capital, 04/11/2020, « Télétravail : leur employeur refuse de l'appliquer, ces salariés et… »
En effet, si la distinction semble évidente dans certains cas, elle est nettement plus compliquée pour certains aliments.Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
Cette distinction dans la création se retrouve dans l'économie de la rédemption.Recherches de science religieuse, 2011, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Telle est la distinction que nous avons essayé d'exposer lors de la définition des priorités dans le cadre de ces partenariats.Europarl
Une distinction bien utile car, contrairement à leur appellation, beaucoup de papillons de nuit sortent le soir et même la journée.Ouest-France, 25/09/2020
Cette définition a autorisé une distinction fondamentale entre la connaissance historique (la connaissance des faits) et la connaissance scientifique (la connaissance par les causes).TOPIQUE, 2007, Jacques Vigneault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISTINCTION s. f.

Separation, differente. En tous les Estats il y a de la distinction entre la Noblesse & le peuple. Le merite met bien de la distinction entre les personnes. On a fait une taxe generale qu'il faut que tout le monde paye sans distinction. Les Barbares ont passé tous les habitans au fil de l'espée sans distinction de sexe ni d'âge. Ce Prince sçait bien faire la distinction des gens d'esprit, quand il distribuë ses graces. La plus-part des distinctions philosophiques ne sont que des chicanes & eschapatoires. Plusieurs Auteurs divisent leurs Livres par Distinctions, comme St. Thomas. Une partie du Droit Canon est intitulée Distinctions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022