Email catcher

discontinuer

Définition

Définition de discontinuer ​​​ verbe

verbe transitif littéraire Ne pas continuer (une chose commencée).
verbe intransitif locution Sans discontinuer : sans arrêt. Il pleut sans discontinuer depuis hier. Elle a parlé une heure sans discontinuer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe discontinuer

actif

indicatif
présent

je discontinue

tu discontinues

il discontinue / elle discontinue

nous discontinuons

vous discontinuez

ils discontinuent / elles discontinuent

imparfait

je discontinuais

tu discontinuais

il discontinuait / elle discontinuait

nous discontinuions

vous discontinuiez

ils discontinuaient / elles discontinuaient

passé simple

je discontinuai

tu discontinuas

il discontinua / elle discontinua

nous discontinuâmes

vous discontinuâtes

ils discontinuèrent / elles discontinuèrent

futur simple

je discontinuerai

tu discontinueras

il discontinuera / elle discontinuera

nous discontinuerons

vous discontinuerez

ils discontinueront / elles discontinueront

Synonymes

Synonymes de discontinuer verbe transitif

cesser, finir, interrompre, suspendre

Exemples

Phrases avec le mot discontinuer

Durant ces travaux prévus jusqu'au début du mois de décembre, la circulation va être alternée sans discontinuer.Ouest-France, 06/09/2021
Dehors, il pleut sans discontinuer et le ciel est gris à démoraliser un clown.Ouest-France, 14/09/2013
Tous les commerçants locaux, qu'ils soient alimentaires ou de produits manufacturés pour tous les cadeaux, sont ouverts jusqu'à ce jeudi soir sans discontinuer.Ouest-France, 24/12/2020
Elle ne semble pas programmatique ni ouvertement consciente mais elle traverse les livraisons sans discontinuer.La revue des revues, 2019, Luc Autret (Cairn.info)
Là encore, ce qu'on lit renvoie largement aux taux d'intérêt, qui ont baissé sans discontinuer pendant les quatre dernières années, jusqu'à atteindre un étiage jamais connu, en-dessous de 1 %.Capital, 19/12/2016, « La remontée des taux des crédits va-t-elle bloquer le marché… »
Des mesures qui renforcent le pouvoir de plus en plus autoritaire des grands intérêts économiques sont prises dans discontinuer.Europarl
Des filets d'eau en tombaient sans discontinuer, pendant que la mer au loin, grondait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette entreprise se poursuivra sans discontinuer jusqu'à la fin du régime.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020, Roger Arditi (Cairn.info)
En théorie, aucun vide institutionnel ne saurait être supporté, les agents du roi sont censés se succéder sans discontinuer.Revue du Nord, 2016, Anne-Sophie Condette-Marcant (Cairn.info)
Contrairement aux autres populations de baleines, qui se nourrissent une partie de l'année et se reproduisent l'autre partie, les baleines non-migratrices chassent les poissons sans discontinuer.Géo, 12/07/2017, « Mystérieuses baleines à bosse »
De même, la somme de tous les nombres triplés depuis l'unité sans discontinuer est le triple de la somme de leurs tiers.Revue de métaphysique et de morale, 2016, Gérard Jorland (Cairn.info)
En d'autres termes : le projet turc de modernisation se nourrit depuis 80 ans et sans discontinuer de l'exemple européen.Outre - Terre, 2004, Jean-François Pérouse (Cairn.info)
Celui d'aujourd'hui est la neige, qui tombe à gros flocons, sans discontinuer, et qui nous replonge dans l'hiver.Dorothée de Dino (1793-1862)
Depuis, dans la villa à l'architecture balnéaire, le téléphone sonne sans discontinuer.Ouest-France, 25/06/2021
Elle parle bien, mais elle parle sans discontinuer.Mademoiselle George (1787-1867)
Alors que les motards défilent désormais sans discontinuer, on remarque un couple de sexagénaires, stylés biker, avec cuir, santiags et boucles de ceintures.Ouest-France, 21/04/2019
Les nouveaux projets se succèdent sans discontinuer, dans une impréparation souvent criante.Capital, 02/03/2020, « Management de transition : pourquoi on en parle de plus… »
Relié par liaisons téléphoniques et satellites, il transmet sans discontinuer, des données en temps réel.Ouest-France, 04/07/2018
En effet, depuis la fin du xviie siècle, elle est la seule à accréditer sans discontinuer un représentant diplomatique auprès de la cour princière.Revue du Nord, 2013 (Cairn.info)
La pluie tombait sans discontinuer ; les torrents étaient grossis, les gués impraticables.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCONTINUER v. act.

Interrompre, cesser de poursuivre un dessein, une entreprise qu'on a commencée. Quand on a discontinué quelque temps un travail, il se ruine, & il faut tout recommencer. On oublie les arts, on perd les habitudes acquises, quand on discontinuë d'apprendre, de s'exercer.
 
DISCONTINUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.