discontinuer

définitions

discontinuer ​​​ verbe

verbe transitif littéraire Ne pas continuer (une chose commencée).
verbe intransitif locution Sans discontinuer : sans arrêt. Il pleut sans discontinuer depuis hier. Elle a parlé une heure sans discontinuer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je discontinue

tu discontinues

il discontinue / elle discontinue

nous discontinuons

vous discontinuez

ils discontinuent / elles discontinuent

imparfait

je discontinuais

tu discontinuais

il discontinuait / elle discontinuait

nous discontinuions

vous discontinuiez

ils discontinuaient / elles discontinuaient

passé simple

je discontinuai

tu discontinuas

il discontinua / elle discontinua

nous discontinuâmes

vous discontinuâtes

ils discontinuèrent / elles discontinuèrent

futur simple

je discontinuerai

tu discontinueras

il discontinuera / elle discontinuera

nous discontinuerons

vous discontinuerez

ils discontinueront / elles discontinueront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Arrivés en face de la tour, les chanteurs, sans discontinuer leur symphonie, examinèrent chacun, d'un œil étrangement intelligent pour celui d'un ivrogne, les abords de la vieille forteresse.Ernest Capendu (1826-1868)
Cet ouragan de fer et de flamme dura sans discontinuer jusqu'au soir ; mais quand l'obscurité ne permit plus de bien pointer les pièces, on cessa le feu des deux côtés.Joseph Marmette (1844-1895)
Charles se remit donc au travail et prépara sans discontinuer les matières de son examen, dont il apprit d'avance toutes les questions par cœur.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nous en avons discuté sans discontinuer, quatre jours durant et jusqu'à quatre heures du matin.Europarl
Tous ensemble, avec le rapporteur et mes collègues, nous veillerons à l'avenir à ce qu'il s'améliore sans discontinuer.Europarl
A leurs sommets, couverts de neiges éternelles, quelques cratères fument sans discontinuer, d'autres éclatent par intervalles.Élie Reclus (1827-1904)
Tout en parlant sans discontinuer, il mangeait avec un appétit et un entrain sans pareils.Jean de la Brète (1858-1945)
Des galères que l'empereur envoya contre lui ne purent le forcer à discontinuer ses ravages.Pierre Daru (1767-1829)
Celui d'aujourd'hui est la neige, qui tombe à gros flocons, sans discontinuer, et qui nous replonge dans l'hiver.Dorothée de Dino (1793-1862)
Ce sont des questions que nous devons nous poser sans discontinuer.Europarl
Malgré la pluie et les orages, qui se succédaient sans discontinuer, tous les jours, un détachement partait à la recherche des lataniers, des palmistes et des tourterelles.Jules Verne (1828-1905)
Des fleuves de suie roulaient, sans discontinuer, au travers des plaines grises du ciel, des blocs de nuées pareils à des rocs déracinés d'un sol.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Il essaya de la fléchir ; elle le requit si sèchement d'avoir à discontinuer ses visites, que le comte stupéfié fit le plongeon, et resta quelque temps sans reparaître.Élémir Bourges (1852-1925)
La ville dormait, des douaniers se promenaient ; et de l'eau tombait sans discontinuer par les trous de l'écluse, avec un bruit de torrent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le temps n'est pas gai, non plus ; le froid est terrible et la neige tombe presque sans discontinuer ; la ville a un aspect lugubre.Georges Darien (1862-1921)
Les journées se passaient tant bien que mal : ils avaient sans discontinuer du monde ; il n'en était pas de même des soirées, quand ils étaient seuls.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Dans le transport qui suivit mon évanouissement, je parlois sans discontinuer ; mais les seuls mots que je prononçasse distinctement étoient, mon père.Joseph Fiévée (1767-1839)
Il s'est juré de ne plus discontinuer ses réquisitions jusqu'à ce que le cabinet prussien se soit mis en règle, de ne lui laisser ni trêve ni repos.Albert Vandal (1853-1910)
Cet intérêt doit se manifester sans discontinuer puisqu'il y aura toujours la multitude des îles avec leurs spécificités naturelles qu'on ne saurait supprimer.Europarl
Il riait, prisait sans discontinuer, avec son ancien air de jubilation, et me regardait sans songer certes à me gronder.Jean de la Brète (1858-1945)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCONTINUER » v. act.

Interrompre, cesser de poursuivre un dessein, une entreprise qu'on a commencée. Quand on a discontinué quelque temps un travail, il se ruine, & il faut tout recommencer. On oublie les arts, on perd les habitudes acquises, quand on discontinuë d'apprendre, de s'exercer.
 
DISCONTINUÉ, ÉE. part. & adj.