Email catcher

discontinuer

définition

Définition de discontinuer ​​​ verbe

verbe transitif littéraire Ne pas continuer (une chose commencée).
verbe intransitif locution Sans discontinuer : sans arrêt. Il pleut sans discontinuer depuis hier. Elle a parlé une heure sans discontinuer.

conjugaison

Conjugaison du verbe discontinuer

actif

indicatif
présent

je discontinue

tu discontinues

il discontinue / elle discontinue

nous discontinuons

vous discontinuez

ils discontinuent / elles discontinuent

imparfait

je discontinuais

tu discontinuais

il discontinuait / elle discontinuait

nous discontinuions

vous discontinuiez

ils discontinuaient / elles discontinuaient

passé simple

je discontinuai

tu discontinuas

il discontinua / elle discontinua

nous discontinuâmes

vous discontinuâtes

ils discontinuèrent / elles discontinuèrent

futur simple

je discontinuerai

tu discontinueras

il discontinuera / elle discontinuera

nous discontinuerons

vous discontinuerez

ils discontinueront / elles discontinueront

synonymes

Synonymes de discontinuer verbe transitif

Synonymes de sans discontinuer

exemples

Phrases avec le mot discontinuer

Elle parle bien, mais elle parle sans discontinuer.Mademoiselle George (1787-1867)
Cette organisation, établie dès les premiers siècles, persista sans discontinuer au cours de l'histoire.L'Année canonique, 2009, Brigitte Basdevant-Gaudemet (Cairn.info)
Il avait notamment neigé sans discontinuer durant 36 heures.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 08/03/2023
Pendant les trois premiers jours de son séjour dans ce foyer, elle pleure sans discontinuer.Le Coq-héron, 2007, Didier Robin (Cairn.info)
Là encore, ce qu'on lit renvoie largement aux taux d'intérêt, qui ont baissé sans discontinuer pendant les quatre dernières années, jusqu'à atteindre un étiage jamais connu, en-dessous de 1 %.Capital, 19/12/2016, « La remontée des taux des crédits va-t-elle bloquer le marché… »
Son déclin militant et électoral s'amorce en 1978-79 et il s'est prolongé quasiment sans discontinuer depuis.Mouvements, 2017, Paul Boulland, Vanessa Jerome, Julian Mischi, Ugo Palheta (Cairn.info)
Contrairement aux autres populations de baleines, qui se nourrissent une partie de l'année et se reproduisent l'autre partie, les baleines non-migratrices chassent les poissons sans discontinuer.Géo, 12/07/2017, « Mystérieuses baleines à bosse »
La pluie tombait sans discontinuer ; les torrents étaient grossis, les gués impraticables.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Des filets d'eau en tombaient sans discontinuer, pendant que la mer au loin, grondait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Enfin, la troisième raison, et non la moindre, réside dans le fait qu'amlo a mené campagne sans discontinuer depuis 2006.Pouvoirs, 2019, Frédéric Garcia (Cairn.info)
C'est ainsi qu'une thérapie réussie génère sans discontinuer un pattern de croissante intégration.Approche Centrée sur la Personne, 2009, Carl R. Rogers, Françoise Ducroux-Biass (Cairn.info)
Fait plutôt rare pour un maire qui est à la tête de sa ville depuis 37 ans sans presque discontinuer.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 10/12/2019
Malgré la pluie qui s'est invitée sans discontinuer à partir du milieu de la matinée, les amateurs de voitures anciennes ont été au rendez-vous.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 08/09/2024
Tous les mercredis et samedis, les sept crêpiers présents accueillent les clients sans discontinuer.Ouest-France, Jérom FOUQUET, Léa SOMBRET, 19/08/2023
Et que lui et ses descendants y soient restés sans discontinuer.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 13/08/2023
Seuls les voitures qui passent sans discontinuer sous les fenêtres et les va-et-vient des journalistes dans le studio troublent la quiétude matinale.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 17/01/2019
Cela sans discontinuer sous peine de freiner le rendement exigé par les chefs.Humanisme, 2016, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Les nouveaux projets se succèdent sans discontinuer, dans une impréparation souvent criante.Capital, 02/03/2020, « Management de transition : pourquoi on en parle de plus… »
Celui d'aujourd'hui est la neige, qui tombe à gros flocons, sans discontinuer, et qui nous replonge dans l'hiver.Dorothée de Dino (1793-1862)
Des mesures qui renforcent le pouvoir de plus en plus autoritaire des grands intérêts économiques sont prises dans discontinuer.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCONTINUER v. act.

Interrompre, cesser de poursuivre un dessein, une entreprise qu'on a commencée. Quand on a discontinué quelque temps un travail, il se ruine, & il faut tout recommencer. On oublie les arts, on perd les habitudes acquises, quand on discontinuë d'apprendre, de s'exercer.
 
DISCONTINUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine