Email catcher

cesser

Définition

Définition de cesser ​​​ verbe

verbe intransitif Se terminer ou s'interrompre. ➙ s'arrêter, finir. Le vent a cessé. ➙ s'apaiser, tomber. Faire cesser : mettre fin à. ➙ arrêter, interrompre. Faire cesser un scandale.
verbe transitif indirect Cesser de (+ infinitif). ➙ s'arrêter de. Cesser de parler. Journal qui cesse de paraître.
Ne (pas) cesser de, continuer à. La pluie n'a pas cessé de tomber.
verbe transitif (sujet animé) Faire finir. ➙ arrêter. Cesser le travail.

Conjugaison

Conjugaison du verbe cesser

actif

indicatif
présent

je cesse

tu cesses

il cesse / elle cesse

nous cessons

vous cessez

ils cessent / elles cessent

imparfait

je cessais

tu cessais

il cessait / elle cessait

nous cessions

vous cessiez

ils cessaient / elles cessaient

passé simple

je cessai

tu cessas

il cessa / elle cessa

nous cessâmes

vous cessâtes

ils cessèrent / elles cessèrent

futur simple

je cesserai

tu cesseras

il cessera / elle cessera

nous cesserons

vous cesserez

ils cesseront / elles cesseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot cesser

La situation est compliquée et vous ne savez pas quoi lui dire ou comment faire pour faire cesser ce trouble ?Capital, 03/12/2021, « Voisin bruyant : quels recours ? »
En bref, faire des économies et cesser de pénaliser le monde de l'entreprise.Ouest-France, Loïc Beauverger, 17/02/2019
Cette question ne cessera, sa vie durant, de hanter l'écrivain.L'Année balzacienne, 2009 (Cairn.info)
On avait obéi aux premiers, mais bientôt on s'était aperçu qu'il était fou, et l'on avait cesser de les exécuter.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Qui plus est, de nombreuses compagnies aériennes connaissent déjà des difficultés financières et pourraient cesser leurs activités à cause de cette crise.Europarl
Ce qui réduit à 130 000 le nombre de salariés qui pourront ainsi cesser leur activité à 60 ans.Ça m'intéresse, 27/04/2012, « Quels sont les plus gros mensonges, voltes-faces et bourdes de… »
Cette majoration cessera d'être appliquée dès que l'enfant cessera d'être à charge.Capital, 28/09/2020, « Retraite et majoration pour enfants »
Toutefois, si vous exercez simul­tanément une activité relevant d'un au­tre régime, rien ne vous oblige à cesser toutes vos activités en même temps.Capital, 06/11/2014, « A quel âge pourrez-vous espérer partir à la retraite si… »
Juste un habitant grincheux qui voulait faire cesser le jeu.Ouest-France, 31/10/2016
Et c'est très simple : on suit les circonvolutions sans jamais cesser de toucher le mur.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Voici la technique infaillible pour sortir d'un labyrinthe ! »
Dans le second cas, réseautez pour changer de job ou réinventez le votre : l'essentiel est de cesser de vous ennuyer !Capital, 03/01/2019, « Un nouveau boss, un salaire trop élevé... comment gérer une… »
Pour rappel, la jachère est le fait de cesser temporairement tout travail agricole sur une surface donnée pour la mettre au repos.Géo, 03/03/2022, « Pourquoi la jachère est-elle importante pour l'écologie et l'agronomie ? »
Quant à la majorité des anciens combattants républicains, ils ont choisi de cesser la lutte.Géo, 13/06/2016, « Irlande : le long chemin vers la réunification de l'île »
Cette fonction ne va pas cesser de prendre de l'importance, avec la constitution d'un département, reflétant le développement d'un système de régulation étendu.Flux, 2002, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Un fonctionnaire peut demander à son administration de cesser temporairement d'exercer son activité dans certaines circonstances : il s'agit de la disponibilité.Capital, 06/05/2021, « Disponibilité dans la fonction publique : conditions et effets »
L'ancien prof de math a été contraint de cesser son travail.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 14/11/2019
Depuis longtemps, il présentait ce mariage comme le meilleur moyen de faire cesser la guerre.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Continuez à écrire, nous ne cesserons pas de vous lire !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette mise en demeure, ainsi que nous l'avons dit, est fondée sur le souci de prévenir et faire cesser l'insalubrité du réseau d'assainissement.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Isabelle Legrand (Cairn.info)
Pour s'en défaire plus facilement, il est conseillé de cesser l'activité en cours, et d'étirer le muscle contracté.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Pourquoi a-t-on des crampes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CESSER v. act. & n.

Discontinuer, arrester le cours de quelque chose. Il a cessé ses études, son bastiment. il a cessé de vivre. les vents & l'orage n'ont point cessé depuis huit jours. son accés de goutte est un peu cessé, diminué. On dit aussi absolument à l'imperatif, Cessez, cessez. La cause ostée, l'effet cesse.
 
CESSÉ, ÉE. part. & adj.
 
CESSANT, ANTE. Autre part. & adj. qui se dit en cette phrase absoluë, Il faut executer cet ordre, toutes affaires cessantes, tous empeschements cessants.
 
On le dit aussi absolument au gerondif. Cessant quoy, pour dire, A faute de cela. le nerf de la guerre est l'argent, cessant quoy, les soldats se desbandent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022