cesser
définition
Définition de
cesser
verbe
verbe intransitif Se terminer ou s'interrompre. ➙ s'arrêter, finir. Le vent a cessé. ➙ s'apaiser, tomber.
Faire cesser : mettre fin à. ➙ arrêter, interrompre. Faire cesser un scandale.
verbe transitif indirect Cesser de (+ infinitif). ➙ s'arrêter de. Cesser de parler.
Journal qui cesse de paraître.
Ne (pas) cesser de, continuer à. La pluie n'a pas cessé de tomber.
conjugaison
Conjugaison du verbe cesser
actif
indicatif
présent
je cesse
tu cesses
il cesse / elle cesse
nous cessons
vous cessez
ils cessent / elles cessent
imparfait
je cessais
tu cessais
il cessait / elle cessait
nous cessions
vous cessiez
ils cessaient / elles cessaient
passé simple
je cessai
tu cessas
il cessa / elle cessa
nous cessâmes
vous cessâtes
ils cessèrent / elles cessèrent
futur simple
je cesserai
tu cesseras
il cessera / elle cessera
nous cesserons
vous cesserez
ils cesseront / elles cesseront
synonymes
Synonymes de cesser verbe transitif
au sens de arrêter
arrêter, interrompre, mettre fin à, stopper, suspendre, [sans complément] fermer, plier boutique (familier)
au sens de abandonner
exemples
Phrases avec le mot cesser
Pour s'en défaire plus facilement, il est conseillé de cesser l'activité en cours, et d'étirer le muscle contracté.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Pourquoi a-t-on des crampes ? »
Chaque symptôme ajouté cherche à faire comprendre à l'autre, par un chantage aussi pathétique qu'inefficace, qu'il doit cesser son entreprise de culpabilisation et de destruction.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002, Roland Coenen (Cairn.info)
On avait obéi aux premiers, mais bientôt on s'était aperçu qu'il était fou, et l'on avait cesser de les exécuter.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Du bonheur qu'il y a, non pas à découvrir de nouvelles connaissances, mais à cesser d'ignorer les anciennes.Les temps modernes, 2011, Jean-Bernard Mauduit (Cairn.info)
Qui plus est, de nombreuses compagnies aériennes connaissent déjà des difficultés financières et pourraient cesser leurs activités à cause de cette crise.Europarl
Mais faut-il pour autant cesser de nous comporter normalement ?Ouest-France, François Régis HUTIN, 02/01/2016
Pour rappel, la jachère est le fait de cesser temporairement tout travail agricole sur une surface donnée pour la mettre au repos.Géo, 03/03/2022, « Pourquoi la jachère est-elle importante pour l'écologie et l'agronomie ? »
Toutefois, si vous exercez simultanément une activité relevant d'un autre régime, rien ne vous oblige à cesser toutes vos activités en même temps.Capital, 06/11/2014, « A quel âge pourrez-vous espérer partir à la retraite si… »
La situation est compliquée et vous ne savez pas quoi lui dire ou comment faire pour faire cesser ce trouble ?Capital, 03/12/2021, « Voisin bruyant : quels recours ? »
Elle cesserait de le faire si nous ne lui faisions pas obstacle.L'enseignement philosophique, 2018, Alain Billecoq (Cairn.info)
Les réfractaires refusant de se soumettre au serment ont dû cesser leur fonction le 27 mai 1791.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 05/11/2016
Depuis longtemps, il présentait ce mariage comme le meilleur moyen de faire cesser la guerre.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Un fonctionnaire peut demander à son administration de cesser temporairement d'exercer son activité dans certaines circonstances : il s'agit de la disponibilité.Capital, 06/05/2021, « Disponibilité dans la fonction publique : conditions et effets »
Ce qui réduit à 130 000 le nombre de salariés qui pourront ainsi cesser leur activité à 60 ans.Ça m'intéresse, 27/04/2012, « Quels sont les plus gros mensonges, voltes-faces et bourdes de… »
Dans le second cas, réseautez pour changer de job ou réinventez le votre : l'essentiel est de cesser de vous ennuyer !Capital, 03/01/2019, « Un nouveau boss, un salaire trop élevé... comment gérer une… »
Et c'est très simple : on suit les circonvolutions sans jamais cesser de toucher le mur.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Voici la technique infaillible pour sortir d'un labyrinthe ! »
Car en pleine campagne présidentielle, les coups fils ne sont pas prêts de cesser.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 08/09/2016
Cette majoration cessera d'être appliquée dès que l'enfant cessera d'être à charge.Capital, 28/09/2020, « Retraite et majoration pour enfants »
Continuez à écrire, nous ne cesserons pas de vous lire !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quant à la majorité des anciens combattants républicains, ils ont choisi de cesser la lutte.Géo, 13/06/2016, « Irlande : le long chemin vers la réunification de l'île »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CESSER v. act. & n.
Discontinuer, arrester le cours de quelque chose. Il a cessé ses études, son bastiment. il a cessé de vivre. les vents & l'orage n'ont point cessé depuis huit jours. son accés de goutte est un peu cessé, diminué. On dit aussi absolument à l'imperatif, Cessez, cessez. La cause ostée, l'effet cesse. CESSÉ, ÉE. part. & adj. CESSANT, ANTE. Autre part. & adj. qui se dit en cette phrase absoluë, Il faut executer cet ordre, toutes affaires cessantes, tous empeschements cessants. On le dit aussi absolument au gerondif. Cessant quoy, pour dire, A faute de cela. le nerf de la guerre est l'argent, cessant quoy, les soldats se desbandent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.