suspendre
définition
Définition de
suspendre
verbe transitif
(sens temporel)
Interrompre (une action) pour quelque temps. ➙ arrêter. On a suspendu la séance ; les combats sont suspendus (➙ suspension).
Mettre un terme aux activités de, aux effets de. Suspendre la publication d'un journal.
Destituer provisoirement (qqn).
Remettre à plus tard, réserver. Suspendre son jugement.
(Faire pendre). Fixer (qqch., qqn), de manière à faire pendre. Suspendre un lustre au plafond (➙ suspension), un tableau au mur.
au participe passé Jambon suspendu à un crochet.
(passif) locution Être suspendu aux lèvres de qqn, l'écouter avec avidité (→ boire ses paroles).
conjugaison
Conjugaison du verbe suspendre
actif
indicatif
présent
je suspends
tu suspends
il suspend / elle suspend
nous suspendons
vous suspendez
ils suspendent / elles suspendent
imparfait
je suspendais
tu suspendais
il suspendait / elle suspendait
nous suspendions
vous suspendiez
ils suspendaient / elles suspendaient
passé simple
je suspendis
tu suspendis
il suspendit / elle suspendit
nous suspendîmes
vous suspendîtes
ils suspendirent / elles suspendirent
futur simple
je suspendrai
tu suspendras
il suspendra / elle suspendra
nous suspendrons
vous suspendrez
ils suspendront / elles suspendront
synonymes
Synonymes de suspendre verbe transitif
au sens de accrocher
au sens de arrêter
exemples
Phrases avec le mot suspendre
Il n'y a aucune raison de suspendre la réglementation.Europarl
Chaque partie est libre de suspendre l'exécution de sa propre obligation dès lors que l'autre n'exécute pas la sienne.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Deuxièmement, il nous a été demandé de présenter des propositions en vue de suspendre certaines parties des dispositions de l'accord de partenariat et de coopération.Europarl
Dans ces cafés, l'anonymat constitue ainsi une ressource permettant de suspendre momentanément les raisons de l'ordre social assignant l'immigré à une certaine forme d'identification.Sigila, 2019, Josué Gimel, Virginie Milliot (Cairn.info)
En suspendre l'application peut aider à revenir au respect des engagements : c'est ce que nous proposons.Europarl
Dix-neuf manifestants sont blessés et l'entreprise minière décide de suspendre temporairement ses activités.Autrepart, 2013, Kyra Grieco, Carmen Salazar-Soler (Cairn.info)
Si c'est examiné en septembre de l'année prochaine, nous avons encore assez de temps pour suspendre le règlement.Europarl
Il faut immédiatement suspendre le pacte de stabilité et revoir en profondeur ses objectifs, critères et fondements.Europarl
Bien que tous, hommes et femmes, aient les oreilles percées, on ne les voit pas d'habitude y suspendre des pendants.Jules Verne (1828-1905)
D'où ce mouvement paradoxal d'un pouvoir qui n'a de cesse de rétrocéder ou de suspendre ses prérogatives.Raisons politiques, 2013, Antoine Garapon (Cairn.info)
Pas question, cependant, de suspendre la campagne de vaccination.Ouest-France, Philippe Richard, 12/02/2021
Nous devrions suspendre toutes les formes de subvention et d’incitants fiscaux accordés au secteur du raffinage et aux consommateurs.Europarl
Ensuite, la question liée à l'aide humanitaire : nous n'avons proposé ou nous ne proposons en aucun cas de suspendre l'aide humanitaire.Europarl
C'est pourquoi l'idée de le suspendre était juste.Europarl
Le gouvernement décide alors de suspendre la vaccination obligatoire et déclare l'état de siège.Ça m'intéresse, 12/09/2019, « Vaccins : depuis quand on en a peur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUSPENDRE v. act.
Attacher quelque chose en haut, la faire pendre en l'air. Ce miroir n'est pas bien suspendu, il penche trop d'un costé. On a coustume de suspendre des lampes, des chandeliers, aux voutes des Eglises, des lustres dans les sales d'assemblée. SUSPENDRE, se dit aussi des choses qui sont en equilibre, ou qui se soustiennent d'elles-mêmes. La terre demeure suspenduë au milieu des airs, parce qu'elle est dans son centre. Le fer demeure suspendu auprés d'une pierre d'aimant. Les deux plats d'une balance demeurent suspendus, quand ils sont dans l'equilibre. Il y a des oiseaux qui demeurent long-temps suspendus en l'air. SUSPENDRE, se dit figurément en choses spirituelles & morales, & signifie, Arrêter pour quelque temps. Il faut suspendre son esprit, son jugement, c'est à dire, Il ne faut pas juger temerairement, se laisser preoccuper. On est souvent suspendu entre l'esperance & la crainte, entre deux passions contraires. Cet homme est irresolu, & demeure suspendu dans le choix de ces deux partis. On a suspendu pour quelque temps l'execution d'un tel Edit. SUSPENDRE, signifie aussi, Empêcher pour quelque temps les fonctions d'une charge, ou de quelque ministere. La punition d'un Prêtre, c'est de le suspendre à divinis, luy deffendre les fonctions sacerdotales. Le Roy a suspendu un tel Presidial, ou luy a osté ses fonctions. SUSPENDU, UË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.