Email catcher

interrompre

définitions

interrompre ​​​ verbe transitif

Rompre (qqch.) dans sa continuité. ➙ arrêter, couper, suspendre. Il a dû interrompre ses études. Interrompre un voyage.
Empêcher (qqn) de continuer ce qu'il est en train de faire.
Couper la parole à. Ne m'interrompez pas tout le temps.

s'interrompre ​​​ verbe pronominal

Être interrompu. Les conversations s'interrompirent à son arrivée.
S'arrêter (de faire qqch., de parler…). S'interrompre dans son travail.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'interromps

tu interromps

il interrompt / elle interrompt

nous interrompons

vous interrompez

ils interrompent / elles interrompent

imparfait

j'interrompais

tu interrompais

il interrompait / elle interrompait

nous interrompions

vous interrompiez

ils interrompaient / elles interrompaient

passé simple

j'interrompis

tu interrompis

il interrompit / elle interrompit

nous interrompîmes

vous interrompîtes

ils interrompirent / elles interrompirent

futur simple

j'interromprai

tu interrompras

il interrompra / elle interrompra

nous interromprons

vous interromprez

ils interrompront / elles interrompront

synonymes

s'interrompre verbe pronominal

cesser, (s')arrêter, finir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A condition de respecter un délai d'usage de 60 jours et de motiver sa décision, une banque peut interrompre cette autorisation à tout moment.Capital, 21/04/2021, « Concours bancaire : définition et types »
Cette dernière demande à la collectivité de lui fournir des moyens afin de pouvoir par elle-même interrompre son existence.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Donatien Mallet, Dominique Jacquemin (Cairn.info)
Trois lanceurs à eau aidés d'une échelle ont participé à interrompre la propagation du feu.Ouest-France, Christina BRUN, 13/06/2021
Cette interaction ne peut le plus souvent s'interrompre que si l'adulte en est l'initiateur.Enfances & PSY, 2016, Bernard Mithieux (Cairn.info)
Les clients peuvent commander à leur convenance, semaine après semaine, ou interrompre leurs commandes pour les reprendre plus tard.Ouest-France, 07/12/2016
Cette déviance légale serait alors acceptable à certaines conditions : celle d'une femme dans la détresse, n'ayant d'autre choix que d'interrompre cette grossesse.L'homme et la société, 2015, Alexina Conte, Yannick Gallepie, Ludovic Morel (Cairn.info)
Elle a besoin de soutien pour prendre une décision impossible : celle d'interrompre sa grossesse, ce qui pour elle est de l'ordre de l'insupportable, hautement anxiogène.Imaginaire & Inconscient, 2013, Fabienne Sardas (Cairn.info)
Mais qu'en est-il si c'est l'inverse, si l'assistante maternelle continue son activité mais que les parents veulent interrompre la garde pendant la période de confinement ?Capital, 08/04/2021, « Assistantes maternelles, femmes de ménage… un flou persiste sur l'activité… »
Ce qui permet d'interrompre les parcours de rupture et les multi-placements.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Gilles Chenet (Cairn.info)
Mais elle n'a pas trouvé la force d'avouer et d'interrompre la spirale.Ouest-France, Thomas HENG, 17/10/2017
Quand votre activité s'y prête, dites-lui qu'il peut interrompre votre mission à tout moment s'il n'est pas satisfait.Capital, 02/03/2017, « Création d'entreprise : comment convaincre les clients ? »
Vous disposez de 30 jours d'essai gratuit du service, que vous pouvez interrompre sans frais pendant cette période.Ouest-France, 15/07/2019
Les paresseux peuvent même opter pour des versements périodiques programmés, quitte à les interrompre quand bon leur semble.Capital, 15/05/2018, « Assurance-vie, comment ça marche ? »
Elle a d'autant plus de chances de se trouver liée à la réalité que l'on est capable de l'interrompre et d'en prendre conscience.Rêver, un singulier métabolisme gestateur, 2016, Serge Tisseron (Cairn.info)
Ainsi, il ne devait plus interrompre ses expériences d'optique, qui se déroulaient souvent dans le noir.Ça m'intéresse, 12/10/2017, « Qui a inventé la chatière ? »
Pandémie oblige, la troupe a dû interrompre les répétitions à l'automne.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 17/03/2021
En 10 ans, les médecins sont parvenus à interrompre la transmission du virus.Ça m'intéresse, 18/01/2021, « Cancer du col de l'utérus : en finir avec les… »
Il est important de prévoir la possibilité d’interrompre les négociations à tout moment, faute de progrès suffisants.Europarl
Cette notion s'étend à tout ce qui permet d'établir, de maintenir, de modifier et d'interrompre des relations entre éléments d'un ensemble quelconque.Les Cahiers du Numérique, 2001, Marc Guillaume (Cairn.info)
Quelques heures avaient suffi à tous ces décrets ; et pendant que l'assemblée était occupée à les rendre, d'autres soins venaient sans cesse l'interrompre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERROMPRE » v. act.

Coupper la parole à quelqu'un au milieu du discours, l'empêcher de continuer. Les Advocats ont cette mauvaise coûtume, de s'interrompre souvent. on peut interrompre une partie, quand elle allegue une chose fausse. ce Predicateur a esté interrompu au milieu de son discours par l'arrivée d'une Princesse. les parentheses trop longues interrompent le fil d'un discours, d'une narration.
 
INTERROMPRE, se dit aussi de la cessation de tout autre travail. Ce bastiment Royal a esté interrompu par la guerre qui est survenuë. le jugement de ce proces a esté interrompu par les Festes. cet Auteur a esté obligé d'interrompre son ouvrage pour aller chercher du pain. des protestations sont bonnes pour interrompre une prescription.
 
INTERROMPU, UE. part. pass. & adj.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022