interrompre s'interrompre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe interrompre
actif
indicatif
présent
j'interromps
tu interromps
il interrompt / elle interrompt
nous interrompons
vous interrompez
ils interrompent / elles interrompent
imparfait
j'interrompais
tu interrompais
il interrompait / elle interrompait
nous interrompions
vous interrompiez
ils interrompaient / elles interrompaient
passé simple
j'interrompis
tu interrompis
il interrompit / elle interrompit
nous interrompîmes
vous interrompîtes
ils interrompirent / elles interrompirent
futur simple
j'interromprai
tu interrompras
il interrompra / elle interrompra
nous interromprons
vous interromprez
ils interrompront / elles interrompront
synonymes
Synonymes de interrompre verbe transitif
au sens de arrêter
au sens de abandonner
exemples
Phrases avec le mot interrompre
Quelques heures avaient suffi à tous ces décrets ; et pendant que l'assemblée était occupée à les rendre, d'autres soins venaient sans cesse l'interrompre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il est donc nécessaire d'évaluer le risque de nos actions et d'acquérir la capacité d'interrompre une action et de la reprendre ensuite.Spécificités, 2010, Nathalie Tingry (Cairn.info)
Depuis des siècles, l'alerte des populations est transmise par un signal sonore qui vient interrompre l'activité sociale.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 31/10/2017
Elle est là, la tentation : interrompre le processus de contact et lâcher la perche.Gestalt, 2018, Alkaly Cissé, Sylvie Schoch De Neuforn (Cairn.info)
Ainsi, il ne devait plus interrompre ses expériences d'optique, qui se déroulaient souvent dans le noir.Ça m'intéresse, 12/10/2017, « Qui a inventé la chatière ? »
Elle doit interrompre ses études à 14 ans pour travailler.Le Divan familial, 2010, Martine Mercier (Cairn.info)
En 10 ans, les médecins sont parvenus à interrompre la transmission du virus.Ça m'intéresse, 18/01/2021, « Cancer du col de l'utérus : en finir avec les… »
Quand votre activité s'y prête, dites-lui qu'il peut interrompre votre mission à tout moment s'il n'est pas satisfait.Capital, 02/03/2017, « Création d'entreprise : comment convaincre les clients ? »
Mais qu'en est-il si c'est l'inverse, si l'assistante maternelle continue son activité mais que les parents veulent interrompre la garde pendant la période de confinement ?Capital, 08/04/2021, « Assistantes maternelles, femmes de ménage… un flou persiste sur l'activité… »
Ils se décident, le 25 novembre, à interrompre les négociations pendant dix jours.Relations internationales, 2008, Jussi HanhimÄki (Cairn.info)
Mais pour la course la plus suivie au monde, pas question d'interrompre le programme.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 25/06/2021
A condition de respecter un délai d'usage de 60 jours et de motiver sa décision, une banque peut interrompre cette autorisation à tout moment.Capital, 21/04/2021, « Concours bancaire : définition et types »
Il est important de prévoir la possibilité d’interrompre les négociations à tout moment, faute de progrès suffisants.Europarl
En même temps, elle vérifie le positionnement de chacune, n'hésite pas à interrompre l'exercice pour proposer une alternative, si l'exécution n'est pas maîtrisée.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU-CHRISOSTOME, 11/08/2021
Les paresseux peuvent même opter pour des versements périodiques programmés, quitte à les interrompre quand bon leur semble.Capital, 15/05/2018, « Assurance-vie, comment ça marche ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERROMPRE v. act.
Coupper la parole à quelqu'un au milieu du discours, l'empêcher de continuer. Les Advocats ont cette mauvaise coûtume, de s'interrompre souvent. on peut interrompre une partie, quand elle allegue une chose fausse. ce Predicateur a esté interrompu au milieu de son discours par l'arrivée d'une Princesse. les parentheses trop longues interrompent le fil d'un discours, d'une narration. INTERROMPRE, se dit aussi de la cessation de tout autre travail. Ce bastiment Royal a esté interrompu par la guerre qui est survenuë. le jugement de ce proces a esté interrompu par les Festes. cet Auteur a esté obligé d'interrompre son ouvrage pour aller chercher du pain. des protestations sont bonnes pour interrompre une prescription. INTERROMPU, UE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.