Email catcher

discordant

Définition

Définition de discordant ​​​ , discordante ​​​ adjectif

Qui manque d'harmonie, qui ne s'accorde pas. ➙ incompatible, opposé. Caractères discordants. Couleurs discordantes. ➙ criard.
Qui sonne faux ; dissonant. Cri discordant.
Géologie Couches discordantes, irrégulières.

Synonymes

Synonymes de discordant, discordante adjectif

dissonant, faux, inharmonique

criard

divergent, contraire, incompatible, opposé

Exemples

Phrases avec le mot discordant

D'ailleurs, d'une étude à l'autre, les résultats sont discordants : qu'en conclure ?Revue française de psychanalyse, 2009, Roger PERRON (Cairn.info)
Comment, par la confrontation de ces témoignages discordants, approcher au mieux de la réalité territoriale ?Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
Sans réel accès aux personnes à mobilité réduite, cet élément discordant devrait laisser la place à l'agrandissement de l'aire de jeux.Ouest-France, 20/05/2017
Il faut du feu, une servante, une vaisselle qu'on lave, qu'on remue, qu'on casse avec un bruit discordant au milieu d'une combinaison harmonique !George Sand (1804-1876)
Comme nous l'avons vu, les sources sur le sujet sont discordantes.Revue archéologique, 2017, Alessia Zambon (Cairn.info)
Dans la documentation étudiée, un texte discordant a attiré notre attention.Inflexions, 2021, Vincent Guérin (Cairn.info)
Deux ou trois airs, et un duetto, surnagèrent au milieu de cet océan de cris discordants, et furent assez bien exécutés.Stendhal (1783-1842)
Il avait travaillé l'hiver à refaire l'unité discordante de ce pauvre parti, qui paraissait s'abandonner lui-même.Jules Michelet (1798-1874)
Et elle ne cesse de jeter un cri discordant qui perce l'air comme une pointe.Jules Renard (1864-1910)
Même si aucune voix discordante ne s'est élevée samedi pour la pose de la première pierre.Ouest-France, Anne-Lise FLEURY, 17/11/2013
Il y eut cependant, au milieu de ce concert d'enthousiasme, une note discordante.André Le Glay (1785-1863)
Les propositions les plus discordantes furent émises, sans aboutir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Quelques voix discordantes se sont toutefois fait entendre, jugeant que chaque être humain devrait pouvoir bénéficier de funérailles en bonne et due forme.Ouest-France, 29/07/2016
Aucune note discordante n'est tolérée, désormais, avec cette version officielle.Ouest-France, 31/12/2020
Le public, qui avait commencé par frapper des pieds, siffle maintenant, crie, hurle, sur tous les tons discordants du mécontentement.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Vous avez dit qu'il n'y avait pas une seule voix discordante.Europarl
Pourtant, le contexte professionnel du prévenu, malgré quelques voix discordantes, est plutôt élogieux.Ouest-France, 29/03/2019
Dans les pays subsahariens, ce schéma s'observe pour trois quarts des points de discordance, et pour 70 % des pays ayant des séries d'indicateurs discordantes.Population, 2014, Véronique Hertrich, Solène Lardoux (Cairn.info)
Comment lui conférer un caractère péremptoire qui s'impose aux intérêts locaux, forcément contradictoires ou discordants ?Revue Française des Affaires sociales, 2014, Vincent Viet (Cairn.info)
Le jour de la rentrée, en faisant le tour des écoles publiques, le maire n'a entendu aucun son discordant.Ouest-France, 10/09/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCORDANT, ANTE adj.

qui se dit proprement des voix ou des cordes des instruments de Musique qui ne sont pas d'accord, & qui font des dissonances ou de faux accords.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine