Email catcher

discorde

Définition

Définition de discorde ​​​ nom féminin

littéraire Dissentiment violent et durable qui oppose des personnes. ➙ désaccord, dissension; s'oppose à concorde. Entretenir, semer la discorde. ➙ zizanie. locution Pomme de discorde : sujet de discussion et de division.

Synonymes

Synonymes de discorde nom féminin

désaccord, dissension, mésentente, querelle, mésintelligence (littéraire)

Synonymes de semer la discorde

diviser, jeter le trouble, mettre de l'huile sur le feu, semer la zizanie, mettre la pagaille (familier)

Exemples

Phrases avec le mot discorde

Dans le monde carolingien, l'écrit, donc l'écriture des rituels, est un précipité de la discorde.Revue historique, 2001, Philippe Bucc (Cairn.info)
Seule ombre au tableau : la discorde avec la liste écologiste.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 28/09/2020
Ce vent spéculant sur la discorde espérée des psys fait du psychothérapeute à bas prix – pas pour le patient !Le Journal des psychologues, 2008, Delphine Goetgheluck, Patrick Conrath (Cairn.info)
C'est en effet souvent dans la discorde et le chaos que ces personnes trouvent leur équilibre.Capital, 28/11/2019, « Comment rebondir après un conflit au travail »
Pour information, les habitants d'un troisième pavillon, desservi par le chemin de la discorde, n'ont pas engagé d'action contre le propriétaire.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 21/06/2021
Si la discorde est coton, mieux vaut en discuter vite, soit par téléphone soit par visio (pas de mail froid et quasi juridique).Capital, 03/02/2022, « Freelance, télétravail... mais contre qui peut-on s'énerver quand on travaille… »
Chacune de ces interrogations suscite de nombreux débats qui sont autant de pommes de discorde entre les altermondialistes européens.Critiques internationales, 2005, Élise Féron (Cairn.info)
En d'autres termes, le principe de la restriction a jeté dans le monde un antagonisme radical, et un ferment de discorde pour ainsi dire méthodique.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous avons eu des discussions vives, des désaccords et même des discordes, évidemment.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 22/09/2015
Cette division renvoie également à une discorde plus profonde sur le sens de l'éducation qui s'installe et fera éclater le mouvement.Carrefours de l'éducation, 2011, Annick Raymond (Cairn.info)
Mais comme on le sait, l'aventure politique n'a pas résisté à une série de discordes.Ouest-France, 29/01/2014
Une partie des journalistes anglais reste en proie à la discorde.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Sauf que l'exécutif vient d'allumer une mèche de discorde à laquelle aucun parlementaire ne s'attendait.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 16/02/2021
Comme pour prendre acte de l'impensable discorde qui déchire ses fils, le père des deux hommes, déjà très effacé, meurt peu après.L'école des parents, 2017, Serge Tisseron (Cairn.info)
C'est une fois de plus la discorde qui règne sur la façon de donner forme à la responsabilité.Europarl
Dans les développements foucaldiens, deux points faisaient figure de pomme de discorde.L'information psychiatrique, 2016, Saïd Chebili (Cairn.info)
C'est finalement l'écriture du courrier qui a suscité la discorde.Ouest-France, 14/05/2021
Leur alliance consolide la paix, mais on peut prévoir que le jour où ils se sépareront, leurs discordes troubleront toute la monarchie.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
La discorde entre deux cadres nous est présentée sous forme de vidéo.Capital, 07/03/2022, « En quoi consiste un stage en gestion des conflits ? »
En cas de divorce ou de séparation, la pension alimentaire est souvent source de discorde.Capital, 22/08/2013, « Pensions alimentaires impayées : les recours bientôt facilités »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISCORDE s. f.

Mauvaise intelligence, desunion, querelle qui se met entre parens, amis, ou associez. La discorde s'est mise en cette famille, en cette Communauté.
 
La Discorde est aussi une Deesse fabuleuse que les Poëtes ont imaginée pour presider aux dissentions.
 
On appelle pomme de discorde, le sujet ou l'occasion qui a mis la discorde en une societé. On le dit aussi quelquefois d'un homme brouillon qui met la discorde par tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022