discorde

définitions

discorde ​​​ nom féminin

littéraire Dissentiment violent et durable qui oppose des personnes. ➙ désaccord, dissension; s'oppose à concorde. Entretenir, semer la discorde. ➙ zizanie. —  locution Pomme de discorde : sujet de discussion et de division.

synonymes

discorde nom féminin

désaccord, dissension, mésentente, mésintelligence (littéraire), querelle

semer la discorde

diviser, jeter le trouble, mettre de l'huile sur le feu, semer la zizanie, mettre la pagaïe (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pas un iota de plus que ce que vous savez déjà ; mais qu'il ne soit pas un sujet de discorde entre nous.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
La discorde se glissait sous tous les toits, et la défiance teignait de ses sombres couleurs les actions et les discours les plus intimes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais aucune des grandes questions politiques n'avait été réglée ; toutes les causes de discorde subsistaient dans toute leur force, ou n'en étaient que plus dangereuses pour être ajournées.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Mon bon docteur, savez-vous quelle est la pomme de discorde entre les femmes et les savants ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
Je souhaiterais évoquer ici une question qui demeure une pomme de discorde, à savoir la méthode de calcul des frais de prélèvement direct.Europarl
Alors ce que doit faire le président, c'est d'imposer silence à ceux qui sèment le trouble et la discorde, pour l'imputer ensuite aux véritables amis de la liberté.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Vous l'avez célébrée depuis, tantôt au milieu des triomphes, tantôt sous le poids des fers, quelquefois aux cris de la discorde et des factions.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
C'est une fois de plus la discorde qui règne sur la façon de donner forme à la responsabilité.Europarl
Tout ce qui nous intéresse ici, et c'est un point qui est clairement aussi un peu source de discorde, c'est la question des objectifs contraignants ou non.Europarl
L'envoyé pourra donc ignorer cette pièce et écarter du vague débat qu'il a mission de rouvrir, cet élément de discorde.Albert Vandal (1853-1910)
De là doit résulter forcément des levains de discorde, soit entre le souverain protecteur et le souverain protégé, soit entre le souverain protégé et les sujets.Albert Du Casse (1813-1893)
La présence de l'enfant dans la maison n'était, entre le mari et la femme, qu'un élément nouveau de discorde et de douleurs.Charles Barbara (1817-1866)
La discorde s'était mise dans les salons ; entre les classes cultivées et influentes qui s'y rencontraient, les rivalités amères et les séparations haineuses avaient recommencé.François Guizot (1787-1874)
C'est alors que commença cette chasse à l'homme qui dura pendant un an et qui eut pour résultat de semer la haine et la discorde dans nos campagnes canadiennes.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Son amour, composé de tous les éléments en discorde, n'avait pas les vertus évangéliques qui font tout souffrir, parce qu'on est disposé à tout pardonner.Louis Ulbach (1822-1889)
On sentait de temps en temps la fermentation des levains de discorde qu'on n'avait pu détruire.Émile Vincens (1764-1850)
Ainsi fut perdu tout le fruit des bonnes volontés du roi, et la discorde s'accrut dans une séance destinée à l'étouffer.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Dans le cas contraire, je crains que l'euro ne devienne jamais un ciment politique, mais bien une pomme de discorde.Europarl
Le point de discorde se situait autour des 4, 5 milliards, le montant de base ayant été très bas, à savoir 3, 2 milliards.Europarl
Même dans les hauteurs de leur vertu et jusque dans leur esprit rigide, cet animal les suit avec sa discorde.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCORDE » s. f.

Mauvaise intelligence, desunion, querelle qui se met entre parens, amis, ou associez. La discorde s'est mise en cette famille, en cette Communauté.
 
La Discorde est aussi une Deesse fabuleuse que les Poëtes ont imaginée pour presider aux dissentions.
 
On appelle pomme de discorde, le sujet ou l'occasion qui a mis la discorde en une societé. On le dit aussi quelquefois d'un homme brouillon qui met la discorde par tout.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021