Email catcher

mésintelligence

définition

Définition de mésintelligence ​​​ nom féminin

littéraire Défaut d'accord, d'entente entre les personnes. ➙ discorde, dissentiment, mésentente.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot mésintelligence

Elle n'avait pas cherché à approfondir la mésintelligence de ses parents ; ce lui était désagréable.Romain Rolland (1866-1944)
N'a-t-il pas prédit aux premiers les tristes suites de leur mésintelligence ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Dès leur première entrevue commença la mésintelligence qui régna si longtemps entre ces deux hommes.Robert Du Casse (1849-1922)
Et, la mésintelligence s'aggravant, chaque groupe a décidé d'évoluer dans sa propre structure.Hypothèses, 2006, Cheikhna Wagué (Cairn.info)
Il se figure que tout le monde est prêt à le lâcher et, dès qu'une petite mésintelligence vient au travers de l'amitié, sa confiance s'ébranle.Les études sociales, 2012, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Il leur prodiguait ou les conseils de la philosophie, ou ses douces consolations ; il les réconciliait entre eux lorsqu'ils étaient en mésintelligence.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Entre les deux personnages il existait une mésintelligence, voire une haine mutuelle qui entravait souvent les opérations militaires.Dix-septième siècle, 2021, Ferenc Tóth (Cairn.info)
Des peurs fondées pour l'essentiel sur la mésintelligence de l'autre.Histoire urbaine, 2000, Alain Faure (Cairn.info)
Mais en dépit de son formidable édifice pédagogique, elle n'est pas parvenue à réconcilier nos mésintelligences mémorielles sur les temps révolutionnaires.Le débat, 2020, Ran Halévi (Cairn.info)
Les guerres de décolonisation et les charmes du tiers-mondisme devaient alourdir cette mésintelligence.Le débat, 2018, Ran Halévi (Cairn.info)
S'ils en vinrent à de pareilles extrémités, c'est uniquement parce que la mésintelligence était entre eux à l'ordre du jour.Le Temps des Médias, 2012, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Il fut mêlé depuis, en effet, à toutes les intrigués dont la mésintelligence de deux cours, faites pour être plus unies, devint la cause.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Est-ce là une défaite du philosophe ou une sorte de mésintelligence dans l'usage du langage ?Philosophia Scientiæ, 2017, Fabrice Louis (Cairn.info)
Dès le lendemain de l'ouverture des états-généraux se manifesta la mésintelligence qui régnait entre les trois ordres, à l'occasion de la vérification des pouvoirs.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Une assez profonde mésintelligence régnait depuis longtemps entre les deux frères.Régis de Chantelauze (1821-1888)
Cependant, la première mésintelligence de ces jeunes époux fut assez frappante.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il n'y avait aucune mésintelligence entre elle et son mari.Paul Féval (1816-1887)
Il suffisait qu'ils tinssent chacun à son système d'enseigner pour avoir des prétextes à mésintelligences.Dorothée de Dino (1793-1862)
De l'obscurité naissent les disputes sur la véritable intelligence et souvent la diversité d'opinion conduit de l'amitié sincère à la mésintelligence la plus fâcheuse.Négociations, 2020, Antoine Pecquet (Cairn.info)
Les résultats indiquent que l'enseignant associé et le superviseur travaillent généralement en concertation, mais aussi que des mésintelligences caractérisent le processus d'évaluation.Phronesis, 2017, Liliane Portelance, Josianne Caron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESINTELLIGENCE subst. f.

Brouillerie, dissension, entre personnes proches, ou associées, qui font partie du même corps, qui ont des interests communs. Il y a souvent de la mesintelligence dans le mesnage entre le mary & la femme ; entre le Chef & les membres d'une Compagnie, entre des peuples voisins, entre des Princes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine