querelle
définition
Définition de
querelle
nom féminin
Vif désaccord entre personnes. ➙ dispute, dissension. Querelle d'amoureux.
locution Chercher querelle à qqn, le provoquer. ➙ noise.
Lutte d'idées. Histoire littéraire La querelle des Anciens et des Modernes (au xviie siècle).
La querelle des Bouffons, opposant les partisans de la musique italienne à ceux de la musique française, au xviiie siècle.
synonymes
Synonymes de querelle nom féminin
au sens de dispute
dispute, altercation, débat, démêlé, désaccord, différend, discorde, discussion, dissension, passe d'armes, [de mauvaise foi] chicane (Québec, Louisiane), bisbille (familier), brouille (familier), chamaillerie (familier), prise de bec (familier), margaille (familier, Belgique), bringue (familier, Suisse)
au sens de conflit
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot querelle
Cette querelle est pourtant inévitable en vertu du hiatus que suppose la mise en place de toute constitution.Revue française d'histoire des idées politiques, 2004, Émeric Travers (Cairn.info)
Elle assurera en outre le désenclavement des quartiers et des villages, la fin des querelles de clocher et de voisinage.Les cahiers de médiologie, 1996, Monique Sicard (Cairn.info)
En revanche, si vous avez plusieurs enfants, établir un acte notarié évitera d'éventuelles querelles lors de votre succession.Capital, 14/01/2011, « Des abattements fiscaux plus favorables pour les donations et les… »
Également riche de présupposés philosophiques et moraux, la question du statut de l'animal provoque le débat au-delà des querelles de technique juridique.Pouvoirs, 2009, Sonia Desmoulin-Canselier (Cairn.info)
De querelles de services en désaccords sur l'organisation, chacun était sous pression.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Si la querelle éclate malgré tout, vous avez le choix entre cinq techniques pour régler vous-même le différend.Capital, 21/06/2012, « N’ayez plus peur des conflits au travail »
D'études contradictoires en querelles d'experts, c'est l'un des sujets de santé les plus débattus.Ça m'intéresse, 17/08/2018, « 8 idées reçues sur le cholestérol »
Elle allait guetter l'autre femme à la sortie de son travail, lui cherchait querelle, l'avait même rouée de coups.Les temps modernes, 2011, Marlène Hospice (Cairn.info)
Cette querelle, déclenchée par une plainte et nourrie ensuite de répliques et de contre-répliques, constitue un cas d'école.Littératures classiques, 2013, Richard Scholar (Cairn.info)
Ils ne manqueraient pas de vous chercher querelle.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
D'une manière ou d'une autre, l'objectif est de démontrer que les querelles internes favorisent le déclin des royaumes.Le Moyen Âge, 2019, Sébastien Filion (Cairn.info)
Il ne lui en manquait plus qu'un pour arriver au nombre au bout duquel il devait cesser ses querelles et prendre son repos.Claudius Ferrand (1868-1930)
Le conciliateur peut intervenir dans : des problèmes de mitoyenneté, conflit entre propriétaire et locataire, problème de copropriété, querelle de voisinage, désaccord entre fournisseur et client.Ouest-France, 14/06/2013
Cela signifie que l’on ne peut écarter le débat sur cette affaire comme s’il s’agissait d’une querelle politique interne.Europarl
Leur querelle sur des limites de propriétés durait depuis plus de cinq ans.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 27/09/2017
Le basket semble toujours miné par des querelles de clocher ?Ouest-France, Christophe DELACROIX, 03/09/2021
En cause, majoritairement des querelles de couples et des conflits de voisinage.Ouest-France, 13/03/2019
Les querelles entre mâles sont nombreuses à cette période, et sont même très ritualisées chez certaines espèces.Géo, 04/12/2021, « Comment se reproduit le serpent ? »
Le futur avion de combat est l'objet d'une querelle entre différents acteurs français et allemands.Ouest-France, 15/04/2021
Pour les querelles de voisinage ou les litiges entre particuliers, il faut plutôt s'adresser au tribunal de proximité.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 14/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUERELLE s. f.
Contestation, dispute, combat. Les querelles des Princes ne se terminent pas sans effusion de sang. Le Sage ne prend querelle avec personne, ni ne se mesle dans les querelles d'autruy. Il y a une grande querelle, une grande esmeute dans la ruë. Il a bien demeslé cette querelle, il en est bien sorti. Menage derive ce mot de querellare Latin. QUERELLE, se dit aussi de l'interest d'autruy, quand on en prend la deffense. Les amis soustiennent par tout la querelle de leurs amis. Cet Auteur a fait l'apologie d'un tel ouvrage, il a pris la querelle de celuy qui l'a fait. QUERELLE, en termes de Jurisprudence, se dit en cette phrase : une querelle d'inofficiosité : c'est quand on se plaint d'un testament par lequel on a été desherité sans sujet. On dit proverbialement, Faire une querelle d'Allemand à quelqu'un, pour dire, l'attaquer sans sujet & de gayeté de coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.