Email catcher

dissension

Définition

Définition de dissension ​​​ nom féminin

Division profonde de sentiments, d'intérêts, de convictions. ➙ désaccord, discorde, dissentiment. Dissensions politiques, familiales.

Synonymes

Synonymes de dissension nom féminin

désaccord, déchirement, discorde, dissentiment, divorce, guerre, mésentente, opposition, querelle, mésintelligence (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot dissension

Ce qui pourrait créer des dissensions avec un autre enfant qui aurait lui dépenser le don reçu.Capital, 19/08/2016, « Toutes les donations ne se valent pas à l'heure de… »
Or, pendant l'audience, les trois soeurs ont nié toute dissension de cette nature.Ouest-France, Isabelle BORDES, 23/11/2017
Avant de rire, il faut pouvoir résoudre mentalement la dissension provoquée par le comportement ou l'événement surprenant.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Ces dissensions s'expriment sur fond de campagne municipale, même s'il existait un désaccord relatif à l'organisation des services techniques de la commune.Ouest-France, Kate STENT, Florence LAMBERT, 16/12/2019
Deuxièmement, la recherche d'institutions (ordini) favorables à l'expression du pouvoir collectif ne doit pas interdire celle des dissensions les plus radicales (tumulti).Rue Descartes, 2016, Thierry Ménissier (Cairn.info)
En général, le dualisme du pouvoir n'a jamais engendré que rivalités et dissensions.Charles Turgeon (1855-1934)
Dans une société secrète, les dissensions internes sont un facteur de désorganisation extrêmement grave.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Jean-Noël TARDY (Cairn.info)
Quelques dissensions qui n'empêcheront pas les plus convaincus de dormir sur place dans les voitures.Ouest-France, Paul PÉAN, 17/11/2018
Les ennemis du continent ont fondé leur prospérité sur ses dissensions et son déchirement.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
D'ailleurs, les pratiques discursives ne peuvent entièrement cacher les dissensions et les discours des trois acteurs gardent leurs nuances particulières, quel que soit le contexte.Relations internationales, 2006, Katrin Milzow (Cairn.info)
Il est entendu que nos dissensions intestines nous ont fait bien du tort.Hugues Le Roux (1860-1925)
Des dissensions apparaissent, les conserveurs en profitent pour ne pas ratifier l'accord sur le paiement à l'heure.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
Qu'ils soient tous de fluo vêtus n'a donc pas empêché les dissensions.Ouest-France, Claire ROBIN, 16/05/2019
D'un côté, les dissensions internes au monde ferroviaire ne favorisent pas les concessions.Revue française de sociologie, 2017, Marie Piganiol (Cairn.info)
Puis, annexée au trône ducal en 1084, ce fut la révolte contre ses ducs qui vint encore la désoler par de continuelles dissensions intestines.Ernest Capendu (1826-1868)
Est-il temps d'éclairer encore les citoyens des 82 départements, et d'étouffer les dissensions funestes qu'ils cherchent à exciter ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Pour mémoire, la précédente mandature avait refusé la faisabilité, entraînant des dissensions dans les rangs majoritaires.Ouest-France, 03/08/2020
Nous devrions en outre rester attentifs aux profondes dissensions concernant la chasse à la baleine.Europarl
Depuis 1980, apparaissent de profondes dissensions dans le mouvement : c'est la période de l'éclatement du consensus scientifique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1987, A. Strowel (Cairn.info)
Dans les cas de dissensions artistiques, le spectateur n'a-t-il pas d'emblée une conception régressive de son attitude ?Réseaux, 2011, Christian Ruby (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSENTION s. f.

Mauvaise intelligence, discorde, querelle. Ce sont les flatteurs qui mettent de la dissention entre les Princes. Un faux rapport a mis la dissention dans ce mesnage, dans cette famille. L'heresie est cause des troubles & des dissentions dans un Estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022