dissension

définitions

dissension ​​​ nom féminin

Division profonde de sentiments, d'intérêts, de convictions. ➙ désaccord, discorde, dissentiment. Dissensions politiques, familiales.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Étant donné le problème fondamental de défense et de renouvellement des systèmes de sécurité sociale, il existe toutefois une dissension majeure avec les positions de notre groupe politique.Europarl
Attitude de l'opposition en face de cette dissension.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Voyons, qu'est-ce qu'il faudrait donc pour mettre fin à cette affreuse dissension ?Georges Ohnet (1848-1918)
De là, l'hésitation, la dissension et la perte presque totale du parti royaliste.Adolphe Thiers (1797-1877)
Maintenant j'ai triomphé par l'appui d'une faction, c'est-à-dire que cet événement n'a pu s'accomplir qu'au milieu d'une profonde dissension intérieure.Maurice Joly (1829-1878)
Au nom de la patrie, ne laissons pas aucune prise à la dissension.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Tout le monde vient de le dire, il n'y a absolument aucune dissension à cet égard.Europarl
Tu conviendras que j'ai un grand intérêt dans cette réconciliation, celui du bonheur de mon ami, celui de mettre fin à toute dissension entre mes fidèles et loyaux sujets.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Dans de nombreux domaines politiques, comme l'environnement et les transports, aucune dissension n'entoure les actes qui peuvent être qualifiés d'actes délégués.Europarl
Connaissezvous une organisation qui ne connaisse pas de dissension parmi ses membres ?Europarl
On aime mieux croire à quelque sentiment de jalousie, a quelque dissension intestine.Ernest Renan (1823-1892)
Mon homme y est arrivé juste au moment où la dissension était à son comble.Joseph Marmette (1844-1895)
Ils considérèrent que tout rejeton de dissension civile est funeste, en ce qu'il ressuscite la guerre qu'il est de l'intérêt de tous d'éteindre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le point de dissension portait principalement sur un domaine, à savoir les conditions d'existence des petites entreprises et leur rôle dans la politique de l'emploi.Europarl
C'en fut assez pour former de la dissension entre ces trois femmes.Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest (1659-1713)
Une dissension entre le libre échange d'une part, et la responsabilité sociale de l'autre.Europarl
Elles donnent l'impression d'une dissension et d'une incohérence.Europarl
Il devait laisser un héritier principal de ses titres et de sa puissance : chacun briguait la préférence, et ces brigues étaient un sujet de jalousie et de dissension.Volney (1757-1820)
Comme l'atteste le débat, ces points et les objectifs font l'unanimité ; il n'y a pas de dissension.Europarl
Mais la dissension qui régnait parmi les différents chefs des partis, fit bientôt éclater la guerre civile dans l'intérieur de la ville.Henri Loëb (1805-1899)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISSENTION » s. f.

Mauvaise intelligence, discorde, querelle. Ce sont les flatteurs qui mettent de la dissention entre les Princes. Un faux rapport a mis la dissention dans ce mesnage, dans cette famille. L'heresie est cause des troubles & des dissentions dans un Estat.
Top 10 des mots Top 10 des mots venus du japonais Top 10 des mots venus du japonais

Sushi, sashimi, maki, chirashi, gomasio, gyoza, teriyaki, yakitori, mochi, tataki… Avec l’engouement pour la cuisine nippone, nos dictionnaires...

Édouard Trouillez 28/06/2021