Email catcher

rustre

Définition

Définition de rustre ​​​ nom et adjectif

Individu grossier et brutal. ➙ brute, goujat, malotru, rustaud. adjectif Il, elle est un peu rustre.

Synonymes

Synonymes de rustre nom et adjectif

brute, discourtois, goujat, grossier (personnage), impoli, malappris, mal élevé, malotru, mufle, rustaud, gougnafier (familier), pignouf (familier), incivil (littéraire), butor (vieilli), croquant (vieilli), manant (vieux)

balourd, béotien, fruste, inculte, lourd, lourdaud, paysan, rustaud, rustique, péquenot (familier), plouc (familier), colon (familier, péjoratif, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot rustre

Les autres officiers levèrent les épaules de dégoût devant la lâcheté du rustre.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Il en résulte qu'un roi (païen) peut être un rustre dangereux.Le Moyen Âge, 2014, Gérard Gros (Cairn.info)
On le représente souvent comme un être rustre, brutal et sans réelle intelligence.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Néandertal était capable d'écouter et de parler aussi bien que… »
Ces méthodes, semblant rustres, permettaient de déterminer à l'époque, l'emplacement des bâtiments importants.Vie sociale et traitements, 2005, Michel Bauer (Cairn.info)
Jugés rustres par leurs supérieurs, ils ne cherchent pas à démentir.Histoire du travail, 2010 (Cairn.info)
Les deux rustres à manières, les deux gueux snobs à leur manière, atteignent alors une forme de grâce qui les transforme en de tendres poètes bohèmes.Ouest-France, 18/07/2018
Onze titres pour percer les défenses des tympans les plus rustres.Ouest-France, 06/06/2018
De ce fils à l'apparence rustre accordée à son état de chasseur habile, le père apprécie les plats de gibier qu'il lui prépare.Études théologiques et religieuses, 2015, André Wénin (Cairn.info)
Elle était devenue une femme de rustre, en bonnet, en jupe de toile.Guy de Maupassant (1850-1893)
Par ailleurs, vous ne serez plus considéré comme un rustre si vous abordez le sujet du rendez-vous dès l'entrée.Capital, 04/05/2010, « Combattre les mangeurs de temps »
Au contraire, l'incapacité à l'accès au symbolique génère le conflit, l'absence de distanciation et une communication rustre.Empan, 2019 (Cairn.info)
Ce jeune rustre, bien élevé à la manière du pays, est entré dans la chambre la tête baissée, le regard vague, errant, et pourtant courageux.Astolphe de Custine (1790-1857)
Votre équipage de rustre n'est plus de mise.Émile Gaboriau (1832-1873)
Partie d'une monoplace assez rustre, avec une technologie qui n'a cessé de se développer, elle propose aujourd'hui des formes et un design qui eux aussi évoluent.Ouest-France, 04/02/2020
Il n'offrait rien de l'embarras d'un rustre qu'un téméraire accès de vivacité aurait emporté dans un mauvais pas.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'air un peu rustre, le prévenu de 37 ans, boucher de profession, tente de se justifier.Ouest-France, 10/09/2020
Ces hommes étaient rustres, fantasques, trop fiers au dire de plusieurs.RSC, 2015 (Cairn.info)
Le rustre se change en prince charmant et le tuba en trompette.Ouest-France, 26/04/2014
Des opérations dangereuses, y compris pour les jeunes marins embarqués dans les entrailles de ces rustres machines de guerre.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 17/03/2021
Il faut juste qu'on parvienne à y apporter un peu plus de confort à nos partenaires et nos supporters car l'accueil est un peu rustre.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 05/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUSTRE s. m.

Paysan, rustaut. Ce rustre, ce pied plat m'est venu marcher sur le pied.

Définition ancienne de RUSTRE s. f.

en termes de Blason, est un meuble dont on charge quelques Escus. Elle differe de la losenge, en ce que la losenge est pleine. Ce mot vient de raute Alleman, qui signifie ces losenges percées qui servent à arrester les gros clous à vis des serrures & des harpes des portes. Plusieurs Ouvriers appellent encore ainsi les pieces de cette figure dont ils se servent.
 
RUSTRE, ou Rutre, est encore une espece de lance ancienne qui servoit à combattre dans les lices, dont le bout étoit fait comme une navette percée d'un baston.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022