rustre
définition
synonymes
Synonymes de rustre nom et adjectif
au sens de brute
au sens de balourd
exemples
Phrases avec le mot rustre
Il n'offrait rien de l'embarras d'un rustre qu'un téméraire accès de vivacité aurait emporté dans un mauvais pas.Daniel Lesueur (1854-1921)
La reine s'évanouit qu'ils raniment d'un jet d'eau, rustres mais pas insensibles, elle n'a plus qu'à sortir.Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il en résulte qu'un roi (païen) peut être un rustre dangereux.Le Moyen Âge, 2014, Gérard Gros (Cairn.info)
Plus encore que son allure de rustre, c'est son attitude foncièrement inhumaine qui disqualifie le guerrier de cette maudite contrée.Revue du Nord, 2011, Élodie Lecuppre-Desjardin, Gilles Lecuppre (Cairn.info)
Elle était devenue une femme de rustre, en bonnet, en jupe de toile.Guy de Maupassant (1850-1893)
Aujourd'hui, il porte un regard particulier sur cette famille dont il est issu : il la trouve rustre, peu évoluée, parlant grossièrement.Gestalt, 2020, Stéphanie Sommet (Cairn.info)
Il lui en faut pour refuser le mariage avec un jeune paysan rustre et violent.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 24/07/2015
Les autres officiers levèrent les épaules de dégoût devant la lâcheté du rustre.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Votre équipage de rustre n'est plus de mise.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ces compagnons, artisans habiles, élite du monde ouvrier depuis des siècles, n'étaient-ils que de simples exécutants un peu rustres ?Humanisme, 2013, Jean-Michel Mathonière (Cairn.info)
Ce shang indispensable à la vue du paysage, et inaccessible aux rustres, il s'exprime dans toutes les langues.Espace géographique, 2009, Augustin Berque (Cairn.info)
Ce projet s'appuie sur une nouvelle idéologie moins rustre qu'elle n'y paraît.Ouest-France, Laurent Marchand, 02/06/2018
Elle ne s'offusque pas du franc-parler un peu rustre de ce patient.Ouest-France, Samuel NOHRA, 03/07/2017
Elle a un côté fleur bleue qui la fait rêver au prince charmant mais elle ne rencontre que des rustres qui la dégoûtent.L'Année psychanalytique internationale, 2017, Luc Magnenat (Cairn.info)
Il ne s'avise pourtant pas de frayer avec ces rustres, qui ne le sortent donc pas de sa solitude.Dix-huitième siècle, 2009, Paul Pelckmans (Cairn.info)
Seul le rustre qui ne sait se tenir (car il n'en a pas l'utilité) sombre dans l'excès des aliments, des gestes et des paroles.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Romain Bertrand (Cairn.info)
Monsieur, quant à lui, exprime surtout combien il s'est senti dévalorisé d'être né dans un milieu qu'il décrit comme rustre et pauvre.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Catherine Marin (Cairn.info)
On le représente souvent comme un être rustre, brutal et sans réelle intelligence.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Néandertal était capable d'écouter et de parler aussi bien que… »
Ce jeune rustre, bien élevé à la manière du pays, est entré dans la chambre la tête baissée, le regard vague, errant, et pourtant courageux.Astolphe de Custine (1790-1857)
Par ailleurs, vous ne serez plus considéré comme un rustre si vous abordez le sujet du rendez-vous dès l'entrée.Capital, 04/05/2010, « Combattre les mangeurs de temps »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUSTRE s. m.
Paysan, rustaut. Ce rustre, ce pied plat m'est venu marcher sur le pied.
Définition ancienne de RUSTRE s. f.
en termes de Blason, est un meuble dont on charge quelques Escus. Elle differe de la losenge, en ce que la losenge est pleine. Ce mot vient de raute Alleman, qui signifie ces losenges percées qui servent à arrester les gros clous à vis des serrures & des harpes des portes. Plusieurs Ouvriers appellent encore ainsi les pieces de cette figure dont ils se servent. RUSTRE, ou Rutre, est encore une espece de lance ancienne qui servoit à combattre dans les lices, dont le bout étoit fait comme une navette percée d'un baston.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.