disgrâce
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot disgrâce
La plus grande disgrâce de ce visage était la trop large distance entre le nez et la bouche.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Dans ce roman déserté par l'authentique noblesse, la disgrâce physique est symptomatique de l'individualisme bourgeois, substitué à tout un art de vivre propédeutique au plaisir.L'Année balzacienne, 2021, Céline Duverne (Cairn.info)
La disgrâce de cet élu a été progressive, en passant par quelques étapes.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 01/10/2024
Plusieurs facteurs viennent expliquer cette tombée en disgrâce.Le Courrier des Pays de l'Est, 2003, Nadège Ragaru, Assen Slim (Cairn.info)
C’est une disgrâce pour les socialistes qui en ont fait la proposition et pour tous ceux qui l’ont accepté.Europarl
Dans cette occurrence, le jeune sujet se plaint généralement d'une disgrâce à propos de difformités corporelles qu'il ressent dans le regard des autres.Adolescence, 2007, Houari Maïdi (Cairn.info)
Tant de succès étaient balancés par quelques disgrâces.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Même après sa disgrâce, il est le même.Jules Michelet (1798-1874)
La conviction qu'on souffre d'une disgrâce majeure, la dysmorphophobie, est un trouble psychiatrique envahissant.Ça m'intéresse, 22/01/2019, « En quoi l'anorexie est-elle un refuge identitaire ? »
Au sortir de l'adolescence, l'observation psychique montre que le désir de changement a une autre origine qu'une simple disgrâce esthétique.Le Carnet PSY, 2004 (Cairn.info)
L'identification au surmoi parental de caractère oppressif joue un rôle primordial dans toutes les conduites de la haine qui engendrent les disgrâces de l'existence.Cliniques méditerranéennes, 2003, Thierry Gaillard (Cairn.info)
Dépositaires d'un épais chapitre du roman national, elles doivent sonner sans faille, sans disgrâce et sans défaut.Ouest-France, François SIMON, 22/02/2012
Ce dernier épisode peut-il être à l'origine de sa disgrâce ?Ouest-France, Stéphane VERNAY, 26/05/2022
Mais il la tempère en montrant comment des êtres repoussants, voire des monstres, ont pu mettre en scène leur disgrâce physique pour dominer leur monde.Ouest-France, Patrice BOLLON, 02/08/2024
C'était avant de montrer trop d'indépendance et de tomber en disgrâce.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 11/02/2024
Tout sauf une exception dans un pays où les disgrâces sont aussi fulgurantes que les fortunes.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 02/04/2023
Avec la même voix simple et non agressive, le procureur explique au juge que le temps de la disgrâce est venu.Revue Droit & Littérature, 2018, Franck Laffaille (Cairn.info)
En considérant la nature de mes disgrâces, vous reconnaîtrez que toute consolation est superflue, puisque tout remède est impossible.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Mais leur cote fluctue et certains sont déjà en disgrâce.Capital, 29/06/2010, « L’argus des éminences grises du business »
Mais, sous peine de disgrâce, il fallait bien obéir à l'ordre du ministre.Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISGRACE s. f.
Diminution, perte de faveur. L'enfer des Courtisans est l'éloignement de la Cour, la disgrace du Prince. Le peché nous met dans la disgrace de Dieu. DISGRACE, signifie aussi, Malheur, accident. Il est arrivé une disgrace à nostre ami, il a perdu son procés. Les hommes sont sujets à mille disgraces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.