Email catcher

disgrâce

Définition

Définition de disgrâce ​​​ nom féminin

Perte des bonnes grâces, de la faveur d'une personne dont on dépend ; état qui en découle. ➙ défaveur. La disgrâce d'un courtisan. Tomber, être en disgrâce.
vieux Évènement malheureux. ➙ infortune, malheur. Pour comble de disgrâce.
littéraire Manque de grâce.

Synonymes

Synonymes de disgrâce nom féminin

défaveur, discrédit

[littéraire] laideur, difformité

[vieux] infortune, malheur, revers (de fortune)

Exemples

Phrases avec le mot disgrâce

Après les heures fastes où, considérée comme un chef d'œuvre, on l'exhibe aux grandes cérémonies, vient la disgrâce.Ouest-France, Calixte DE NIGREMONT, 08/11/2020
Ce qui lui a valu la disgrâce et une fin de vie en résidence surveillée.Savoir/Agir, 2013, Gérard Mauger, Louis Weber (Cairn.info)
La plus grande disgrâce de ce visage était la trop large distance entre le nez et la bouche.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Un second voyage, en 1770, le fait tomber en disgrâce.Ouest-France, 28/08/2021
Dans la nuit du 17 au 18 mai 1881, l'ordre fut donné d'arrêter le gouverneur en disgrâce.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Hervé Duchêne (Cairn.info)
La disgrâce présente le témoignage de cinq personnes, dont le visage a été extrêmement abîmé par un accident ou par la maladie.Ouest-France, 31/05/2021
La conviction qu'on souffre d'une disgrâce majeure, la dysmorphophobie, est un trouble psychiatrique envahissant.Ça m'intéresse, 22/01/2019, « En quoi l'anorexie est-elle un refuge identitaire ? »
Elle n'en garde aucune disgrâce mais souffre beaucoup des séquelles de son autolyse.Connexions, 2006, Bernard Guiter (Cairn.info)
Il est tombé en disgrâce pour des livres qu'il n'a jamais écrits.Littératures classiques, 2006, Coralie Robin (Cairn.info)
La notion d'effort, de savoir-faire ou de reconnaissance sociale qui lui est associée semble tomber en disgrâce dans l'imaginaire des nouvelles générations.Ouest-France, 26/02/2015
Tant de succès étaient balancés par quelques disgrâces.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais leur cote fluctue et certains sont déjà en disgrâce.Capital, 29/06/2010, « L’argus des éminences grises du business »
Sa disgrâce s'est accélérée en août 2020 avec les interrogatoires de la police et la privation de son passeport.Ouest-France, 23/06/2021
Le tableau du mariage propre camoufle toute la tristesse, la disgrâce des sentiments usés, altérés.Ouest-France, 10/04/2015
Il s'agit d'une histoire narrative, méthode tombée en disgrâce dans les années quatre-vingt, qui raconte tout en analysant.Études, 2009 (Cairn.info)
En considérant la nature de mes disgrâces, vous reconnaîtrez que toute consolation est superflue, puisque tout remède est impossible.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Mais, sous peine de disgrâce, il fallait bien obéir à l'ordre du ministre.Albert Delpit (1849-1893)
Même après sa disgrâce, il est le même.Jules Michelet (1798-1874)
C’est une disgrâce pour les socialistes qui en ont fait la proposition et pour tous ceux qui l’ont accepté.Europarl
Elle est d'ailleurs – comble de disgrâce – devenue presque introuvable, l'éditeur commercial ayant refusé sa parution en poche.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2019, Gilles Polizzi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISGRACE s. f.

Diminution, perte de faveur. L'enfer des Courtisans est l'éloignement de la Cour, la disgrace du Prince. Le peché nous met dans la disgrace de Dieu.
 
DISGRACE, signifie aussi, Malheur, accident. Il est arrivé une disgrace à nostre ami, il a perdu son procés. Les hommes sont sujets à mille disgraces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.