Email catcher

infortune infortuné

Définition

Définition de infortune ​​​ nom féminin

littéraire Malheur. Pour comble d'infortune. ➙ malchance. Compagnon d'infortune : personne qui supporte les mêmes malheurs.

Définition de infortuné ​​​ , infortunée ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui est dans l'infortune. ➙ malheureux. Les infortunées victimes. nom Les infortunés.

Synonymes

Synonymes de infortune nom féminin

revers (de fortune), calamité, catastrophe, disgrâce, malheur, misère

[littéraire] adversité, malchance, malheur, vicissitudes (littéraire)

Synonymes de infortuné, infortunée adjectif

malheureux, malchanceux, maudit, pauvre

Exemples

Phrases avec le mot infortune

Ce chat est arrivé au refuge le 18 novembre 2014, avec 13 compagnons d'infortune.Ouest-France, 18/05/2019
Je n'ai pas encore été contrainte à manger quelque chose de mes compagnons d'infortune.Louis Ulbach (1822-1889)
Et pourtant, c'est bien cette idée-là qui a peut-être sauvé la vie de nos trois compagnons d'infortune.Ouest-France, 27/01/2020
Il entreprend un voyage initiatique pour apprendre la raison de son infortune, jusqu'au sommet d'une montagne sacrée où la réponse attendue doit lui être donnée.Le Français Aujourd'hui, 2017, Magali Jeannin (Cairn.info)
Mais c'est le bleu, le bleu d'un tout petit poisson qui a régné ici pendant des dizaines d'années, apportant tour à tour prospérité ou infortune.Ouest-France, Françoise CONAN, 28/01/2018
La bénévole reconnaît qu'il n'est pas évident de repérer les habitants dans l'infortune.Ouest-France, 16/12/2020
Il peut protéger des collègues et des infortunes du marché du travail.Revue management et avenir, 2010, Jean Pralong (Cairn.info)
Ainsi se terminait une vie pleine d'événements, marquée parfois par de beaux jours, mais, le plus souvent, remplie d'inquiétudes et d'infortunes.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il y en a eu encore, lorsqu'accompagné d'un ancien camarade d'infortune, il a revu la cellule qui était la sienne.Ouest-France, 14/06/2019
Il se saoule et meurt sans éprouver autant de souffrances que ses camarades d'infortune.Revue du Nord, 2005, Thomas Glesener (Cairn.info)
Elle oubliait ses propres infortunes à la vue de tant de jeunesse alliée à tant de douleur.Amédée Achard (1814-1875)
Il s'agit d'un langage de l'infortune ou de l'adversité qui unit le mal-individu au mal-commun.Adolescence, 2011, Alain Ehrenberg (Cairn.info)
Au matin du troisième jour, enfin, ses compagnons d'infortune sont alertés par un son pétaradant.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 10/07/2019
Vous n'êtes pas le seul à subir pareille infortune : plus de 150 cons­tructeurs de maisons déposent le bilan chaque année.Capital, 18/06/2013, « Au moins une visite de contrôle tous les deux mois… »
Quel motif vous engage ainsi à servir l'infortune ?...Marquis de Sade (1740-1814)
De mon côté, je lui racontai tous mes malheurs, et comment la seule espérance de le revoir m'avait soutenue pendant ces sept années d'infortune.Alfred Assollant (1827-1886)
Je ne sens point de haine contre vous ; j'aime à croire que vous méritez mieux votre félicité que je n'ai mérité mon infortune.George Sand (1804-1876)
Il ne peut pas non plus compter sur le soutien de ses compagnons d'infortune, dont l'aide est toujours ponctuelle et imprévisible.Multitudes, 2016, Marion Froger (Cairn.info)
Elle est une réponse thérapeutique à une infortune, ce désordre qui témoigne d'abord de rencontres et de relations (sociales, entre étants, humains et non-humains).L'Autre, 2016, Sébastien Baud (Cairn.info)
Allons-nous traiter comme des criminels des gens dont l'infortune les pousse à demander asile ou à fuir la persécution ?Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot infortuné

Il l'apporte à la police, et se trouve soudain mêlé à l'intrigue qui tourne autour de son infortuné propriétaire.Corps, 2011, Linda Williams, Laurent Jullier (Cairn.info)
Ses grandes richesses, nous voulions en prendre une partie, et donner l'autre, suivant notre coutume, aux infortunés qu'il a faits.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Aussi chacun ‘ active-t-il à cacher ces documents à notre infortuné camarade, qui retrouvera sa femme vivante à son retour.Le monde juif, 1968, Roger Berg (Cairn.info)
Aux infortunées sciences molles, la neurobiologie conquérante se propose d'apporter l'objectivité et la rigueur supposées leur faire défaut.Revue du crieur, 2016, Nicolas Chevassus-au-Louis (Cairn.info)
L'infortuné matou serait tombé dans la cheminée lors d'une promenade sur le toit du pavillon.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 29/03/2019
Matilde était sacrifiée ; elle avait eu raison, l'infortunée !François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Notre infortuné a fini par se retrouver seul, sans un sou, contraint de dormir sous une tente, comme les malheureux à qui il faisait l'aumône du temps de sa splendeur.Capital, 12/09/2013, « Gagner au loto, quelle misère ! »
L'employée, visiblement embarrassée, précise que le responsable du restaurant est en congés et propose de rembourser l'infortuné client.Ouest-France, 28/08/2017
Il y verra des anges monter et descendre sur une échelle pendant que lui, infortuné passant, reste cloué au sol.Pardès, 2001, Patrick Yéhoshoua Lévy (Cairn.info)
Terrorisées, les amies de l'infortunée le supplient d'arrêter mais il continue.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 30/12/2020
De plus l'infortuné promeneur doit être accompagné par un certain nombre d'officiers de police et de valets.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2010, Par Luc Rojas (Cairn.info)
Depuis des années, nous voyons régulièrement des embarcations retournées au large des côtes européennes, avec à leur bord d'infortunés demandeurs d'asile.Europarl
L'infortuné résident a appelé les pompiers qui sont venus récupérer l'animal.Ouest-France, 08/09/2021
Il semblait vraiment que la nature s'acharnât contre ces infortunés hiverneurs.Jules Verne (1828-1905)
L'infortuné me reconnut à peine, tant ses malheurs avaient altéré sa mémoire et sa vue.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Tout ce qu'on apprend ici, ma chère amie, ne me révèle que trop les peines que vous partagez avec moi pour d'illustres infortunés.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Et l'infortuné, sans l'avoir voulu, vit ce qu'on ne doit pas voir.Revue française de psychanalyse, 2010, Nicole Loraux (Cairn.info)
Assis sur un banc contre le mur, ces infortunés paraissaient accablés.Ernest Daudet (1837-1921)
On imagine souvent les requins comme de grands prédateurs, prêts à dévorer les infortunés surfeurs.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 27/08/2021
Avec une mission : récupérer quelques affaires pour le confort des deux infortunés camping-caristes.Ouest-France, Kristell LE GALL, 01/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFORTUNÉ, ÉE

Malheureux, ou à qui il est arrivé quelque accident, quelque infortune. C'est un Prince infortuné qui a esté chassé de son Estat. Sa destinée est de vivre toûjours infortuné.

Définition ancienne de INFORTUNE s. f.

Malheur ou perte causée par quelque accident fortuit. Le feu a pris chez luy, c'est une grande infortune. ce pauvre homme a vescu toûjours dans l'infortune.
 
On appelle en Astrologie Saturne, la grande infortune ; & Mars la petite infortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022