Email catcher

disparité

Définition

Définition de disparité ​​​ nom féminin

Caractère disparate. ➙ différence, dissemblance, hétérogénéité. Disparité d'âge. Disparité des salaires. ➙ inégalité.

Synonymes

Synonymes de disparité nom féminin

diversité, contraste, différence, dissemblance, hétérogénéité, disparate (vieux ou littéraire), discordance (péjoratif), dissonance (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot disparité

Et le nombre d'offres d'emplois dépasse très largement les demandes, même si de grandes disparités existent entre les régions et secteurs.Ouest-France, 29/09/2017
Toutefois, estiment les enseignants, des disparités de niveau existent et, si ces jeunes parlent ici le français, la maîtrise de la langue est à parfaire.Ouest-France, 20/10/2018
Certaines scènes décrites ressemblent à ce que nous sommes en train de vivre (pandémie, réchauffement climatique, disparités).Ouest-France, 10/08/2021
Cette forme d'indifférence aux disparités territoriales est source de grandes variations dans la gestion des illégalismes en matière d'impôt sur le revenu.Politix, 2009, Alexis Spire (Cairn.info)
Et une fois encore, de grosses disparités sont observées au niveau européen.Capital, 06/10/2020, « Les enseignants français sont-ils moins bien payés que leurs homologues… »
D'importantes disparités géographiques ont également été relevées par les spécialistes.Ouest-France, Florian CHAABAN, 05/07/2018
Cette disparité aurait pu ouvrir un riche débat historiographique, si ses lignes de partage en avaient été précisées.Vingtième siècle, 2012 (Cairn.info)
Cette hausse globale masque de fortes disparités selon les trajets effectués.Capital, 04/02/2019, « Péages : le jackpot des sociétés d'autoroute »
Elles ne sont pas avares en mots, mais la disparité entre les mots et la réalité est flagrante.Europarl
Une évolution qui recèle de profondes disparités, selon les infractions.Capital, 09/12/2021, « Escroqueries bancaires, vols de véhicule : les actes de délinquance… »
Cette disparité dans l'acquisition du matériel informatique joue un effet négatif sur les usages.Réseaux, 2009, Adel Ben Youssef, Walid Hadhri (Cairn.info)
Ces disparités sont fascinantes et rappellent à quel point les distinctions entre individus sont encore largement méconnues, notamment au niveau de la perception du monde.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « L’aphantasie ou comment certaines personnes ne peuvent pas former d’images mentales »
Cette évolution contribue à la réduction des disparités de durée de vie.Revue d'économie financière, 2016, Philippe Trainar (Cairn.info)
Cette disparité est à l'origine du fait que l'écrasante majorité des véhicules de société roule au diesel.Ouest-France, 21/10/2016
Les disparités qui existent entre les différentes agences de tourisme montrent que ces surfacturations ne répondent à aucune logique économique.Géo, 12/07/2019, « Les voyageurs solitaires surtaxés par les compagnies touristiques »
Cette disparité s'accentua au fur et à mesure que le régime s'installait durablement.Politique africaine, 2013, Raphaëlle Chevrillon-Guibert (Cairn.info)
Mais au cours de la période, les disparités entre les différentes populations se sont accrues.Ouest-France, 04/06/2021
Mais cette situation d'égalité annoncée cache, en fait, d'importantes disparités.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Maladie : les hommes et les femmes ne sont pas… »
Cette disparité dans le traitement de la question repose, selon nous, sur des pratiques sociales liées à des éthiques nationales spécifiques.Cahiers du Genre, 2002, Djaouida Séhili (Cairn.info)
La chute originelle n'a fait qu'aggraver ces distinctions et ces disparités.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPARITÉ s. f.

Circonstance qui fait que deux choses ne sont point semblables, quand on les compare entre elles. Il y a bien de la disparité d'âge, de condition entre ces personnes qu'on marie. On s'en sert particulierement dans les disputes. Voilà la raison de disparité entre ces deux loix que vous pretendez estre semblables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine