Email catcher

déséquilibre

définitions

déséquilibre ​​​ nom masculin

Absence d'équilibre. ➙ instabilité. Pile de livres en déséquilibre. Médecine Trouble de la régulation. Déséquilibre hormonal.
au figuré Absence d'égalité, d'harmonie entre. Il y a déséquilibre entre l'offre et la demande. ➙ disproportion, inégalité.
État psychique qui se manifeste par des difficultés d'adaptation, des changements d'attitude immotivés, des réactions asociales. Déséquilibre mental.

déséquilibré ​​​ , déséquilibrée ​​​ adjectif et nom

Qui n'a pas ou n'a plus son équilibre mental. Elle est un peu déséquilibrée. nom C'est un déséquilibré. ➙ détraqué, instable.

synonymes

déséquilibré, déséquilibrée

adjectif

bancal, disproportionné, dissymétrique, inégal

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « déséquilibre »

Ce manque de voix masculine crée un déséquilibre dans les chants à plusieurs voix, notamment avec les sopranos qui, nombreux, étouffent les registres des altis.Ouest-France, 14/10/2017
Deux mois après, on remarque encore un léger déséquilibre dans sa démarche qui n'entame en rien son dynamisme.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 20/03/2017
Mais non, rien dans sa figure ne trahissait le déséquilibre, et son raisonnement était logique.Joanny Bricaud (1881-1934)
Cette diminution entraîne ceteris paribus, un déséquilibre sur le marché des produits, qui entraîne une diminution des prix.Recherches économiques de Louvain, 2010, Hélène Maisonnave, Bernard Decaluwé (Cairn.info)
Cette procédure n'a pas encore non plus réussi à prouver son efficacité pour détecter précocement l'émergence de déséquilibres macroéconomiques.Reflets et perspectives de la vie économique, 2013, Chantal Kegels, Joost Verlinden (Cairn.info)
Cette reconnaissance peut s'exprimer tant du haut vers le bas qu'en sens inverse, mais il existe parfois un déséquilibre dans cet échange.Gestion, 2005, Jean-Pierre Brun, Ninon Dugas (Cairn.info)
Adopter une bonne hygiène de vie, avec un minimum d'activité physique, est aussi une bonne façon d'empêcher les déséquilibres de s'inscrire dans le corps.Ça m'intéresse, 21/03/2017, « Comment notre corps reflète notre histoire »
Ce n'est pas ainsi que l'on pourra résoudre le problème des déséquilibres climatiques.Europarl
Cette évolution en douceur n'a pas créé de déséquilibre majeur dans la structure de l'emploi public.Autrepart, 2001, Jean-Baptiste Gros (Cairn.info)
Elle en discernait 28, dans lesquelles le marché était tendu, avec des risques d'inflation des loyers à cause du déséquilibre entre l'offre et la demande.Capital, 05/12/2017, « Après l'encadrement des loyers, l'autre idée qui pourrait inspirer le… »
Il y sera question de réajustement, si un déséquilibre est constaté.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 07/10/2020
On ajoute des indemnités pour déséquilibre d'exploitation, fumure et équipements.Ouest-France, 08/04/2019
Cette indemnisation vaudra durant années avec majoration du déséquilibre d'exploitation.Ouest-France, 21/12/2019
Quel sera l'impact de ce déséquilibre sur la planète et l'environnement ?Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que l'effet de serre ? »
Cette noirceur de principe d'un propos crânement défaitiste rejaillit sur le film entier, le contaminant jusqu'au déséquilibre.Études, 2005 (Cairn.info)
La prestation compensatoire est une indemnité visant à effacer les déséquilibres financiers subis par les ex-époux à la suite d'un divorce.Capital, 04/07/2018, « Prestation compensatoire »
Ses tests musculaires sont censés permettre d'identifier des déséquilibres afin de rétablir l'harmonie du corps.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Magie verte : qui sont ces guérisseuses modernes ? »
Cette évaluation cherche d'abord à identifier l'équilibre ou le déséquilibre du budget.Revue Française des Affaires sociales, 2014, Richard Gaillard (Cairn.info)
Ce déséquilibre est notamment causé par les activités humaines, par la combustion d'énergies fossiles (le pétrole et le charbon notamment).Géo, 27/11/2018, « Quels gaz accentuent l'effet de serre ? »
Au fur et à mesure que le nuage se charge, les charges négatives s'accumulent et créent un déséquilibre avec le sol chargé positivement.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Afficher toutRéduire

Exemples de « déséquilibré »

En effet, probablement que le rapport de force entre les agriculteurs et les lobbys industriels et agricoles est totalement déséquilibré.Ouest-France, Igor BONNET, 14/09/2020
Comme celle des lapins qui, en rongeant les plantes de l'île, ont déséquilibré à nouveau cet écosystème hautement fragile.Géo, 07/06/2016, « Chat : quand minou devient un tueur en série »
Un texte que ses détracteurs jugent trop déséquilibré en faveur des entreprises.Ouest-France, Pierre CAVRET, 01/03/2016
Ce sont des cérébrales, et en cela les vraies femelles du mâle déséquilibré qu'elles ont presque toujours pour complice.Paul Bourget (1852-1935)
Il n'y avait pas de difficulté de fond, mais un grand risque de voir brusquement déséquilibré le travail laborieusement accompli par le comité de fusion.Réalités industrielles, 2009, Guy Bourgeois (Cairn.info)
Le système français des retraites est de cette nature, à la fois économiquement déséquilibré et de moins en moins redistributif.Capital, 12/11/2019, « Fin programmée du prêt à taux zéro : l'aberrante intention… »
La constitution même des représentations et leur jeu réciproque étant entravés, le double registre qui permet le fonctionnement intellectuel est déséquilibré.Le Carnet PSY, 2005, Paul Denis (Cairn.info)
Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le palmarès de cette jeune compétition est déséquilibré.Ouest-France, 24/09/2021
Il s'agirait d'un compromis déséquilibré, et à ce titre dénoncé, entre la grandeur marchande et la grandeur inspirée.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2017, Anna Zaytseva (Cairn.info)
Ils ont affirmé leur rejet de faire un contrat ville-campagne déséquilibré et engageant uniquement les sphères politiques des deux territoires.Pour, 2015, Laetitia Verhaeghe (Cairn.info)
Elle est monnaie courante sur un marché par trop déséquilibré entre une offre minime et une demande immense, en l'absence d'un pouvoir fort de sanction.Le débat, 2019, Stephen Smith (Cairn.info)
Si incohérent qu'il fut sans doute le fait d'un déséquilibré.Ouest-France, 28/08/2014
Il est déséquilibré car un accord d'entreprise pourra s'imposer à la loi : on inverse la hiérarchie des normes.L'Économie Politique, 2013, Maurel Emmanuel, Christian Chavagneux (Cairn.info)
Parce que la relation client-fournisseur est fondée sur un rapport de force déséquilibré, il est souvent difficile de trouver aux désaccords une issue qui satisfasse les deux parties.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
L'avancement de la politique communautaire en matière d'asile et d'immigration est fortement déséquilibré.Europarl
Il se sentait déséquilibré, dépareillé, voué fatalement au ridicule d'un mariage nouveau, sinon à la chute dans le collage.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il pourrait s'agir d'un déséquilibré, animé de mobiles plus ou moins rationnels.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 29/04/2014
La houle est forte, le bateau est déséquilibré, le jeune marin est éjecté à la mer.Ouest-France, 28/09/2017
On s'est aperçu que le système est déséquilibré et privilégie trop le curatif aux dépens du préventif et de la promotion de la santé.Capital, 09/04/2021, « Comment notre système de santé va sortir renforcé de la… »
Il en sortit un déséquilibré, mais non point un homme vil.Émile Faguet (1847-1916)
Afficher toutRéduire
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022