inégalité
définition
Définition de
inégalité
nom féminin
Défaut d'égalité. ➙ différence, disproportion. L'inégalité de deux quantités.
Absence d'égalité (entre les humains). Les inégalités sociales.
Expression mathématique dans laquelle on compare deux quantités inégales (ex. a > b [a plus grand que b]).
Défaut d'uniformité, de régularité. ➙ irrégularité. Des inégalités de terrain. ➙ accident. Inégalité d'humeur.
synonymes
Synonymes de inégalité nom féminin
au sens de différence
au sens de variation
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot inégalité
Cette recherche se proposait d'étudier le rôle des facteurs professionnels dans les inégalités sociales de santé en période d'activité professionnelle.Revue Française des Affaires sociales, 2008, Anne-Sophie Bruno (Cairn.info)
Cette montée des inégalités n'est pas sans risque pour les démocraties, ce qu'il développe au chapitre 9.Futuribles, 2019, Pierre Bréchon (Cairn.info)
Cette recherche de perfection engendrerait de fortes inégalités entre les privilégiés et le reste du monde.Humanisme, 2016, Bernard Lebeau (Cairn.info)
Pour rendre visible la question des droits des femmes, des discriminations et inégalités.Ouest-France, Laurence GUILMO, 08/03/2021
Si nous ne changeons rien, le chômage, les inégalités, la destruction de la planète continueront de s'aggraver.Ouest-France, 07/06/2017
Cette discordance entre égalité de droit et inégalité sociale ne risque-t-elle pas de miner les principes même de la démocratie ?L'enseignement philosophique, 2011, Pascal Bouvier (Cairn.info)
Cette propriété ouvre des perspectives dans la conception de l'inégalité intergroupe.Recherches économiques de Louvain, 2009, Stéphane Mussard, Michel Terraza (Cairn.info)
L'employeur doit par conséquent être en mesure de justifier toute inégalité salariale.Capital, 05/05/2017, « Peut-on embaucher un membre de sa famille ? »
Notre rapport sur les inégalités d'émissions (de gaz à effet de serre) montre que la question se pose surtout dans les pays riches.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 24/10/2020
Cette dernière corrige pourtant une inégalité remontant à l'entrée en vigueur en 1992 de la loi sur les retraites de 1989.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Marcel Tambarin (Cairn.info)
La réduction des inégalités n'est pas seulement un objectif moral.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/06/2020
La pandémie aura-t-elle renforcé la prise de conscience de ces inégalités ?Ouest-France, Mathieu HENNEQUIN, 30/06/2021
A mesure que l'on s'éloigne de l'équateur pour s'approcher des pôles, l'inégalité des jours et des nuits devient de plus en plus grande.Émile Bouant (1847-1926)
Je crois qu'il est essentiel que la réduction de ces inégalités soit considérée comme une priorité à tous les niveaux du processus décisionnel.Europarl
Tout le monde ne pâtit pas douloureusement de la crise et les inégalités entre précaires et protégés devraient se renforcer.Capital, 30/09/2020, « Comment la crise va ébranler votre pouvoir d'achat »
Voilà des chiffres qui illustrent la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes en matière de revenus.Capital, 06/03/2014, « Les trois quarts des femmes gagnent moins que leurs conjoints »
Une inégalité qui se traduit par une malnutrition deux fois plus fréquente chez ces dernières.Ça m'intéresse, 10/10/2016, « Pourquoi les femmes sont-elles souvent plus petites que les hommes… »
Des inégalités qui touchent à la fois les jeunes, les actifs mais aussi les seniors.Capital, 20/05/2019, « Frais bancaires : le grand écart des tarifs, selon les… »
Cet exemple très spécifique apparaît emblématique de ce que les mesures permettent ou ne permettent pas dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Inégalités femmes-hommes : tout ce que les chiffres ne nous disent pas »
Ces derniers ont pour objectif de contribuer à l'amélioration de la santé des habitants et à la réduction des inégalités de santé.Ouest-France, 22/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INEGALITÉ s. f.
Ce qui fait qu'une chose n'est pas egale. Il y a entre ces deux personnes toute sorte d'inegalité. l'inegalité de deux lignes, de deux figures. l'inegalité du chemin donne de la peine aux chevaux, stile, du l'inegalité des humeurs, du pouls, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.