Email catcher

différence

Définition

Définition de différence ​​​ nom féminin

Caractère (une différence) ou ensemble de caractères (la différence) qui distingue une chose d'une autre, un être d'un autre. ➙ dissemblance, distinction, écart ; dis-, hétér(o)-. Une légère différence. Différence d'altitude. Différence de prix. Différence d'âge. Différence d'opinions. ➙ divergence. Faire la différence entre deux choses, la percevoir, la sentir (➙ distinction). anglicisme Faire la différence : se démarquer favorablement des autres. À la différence de locution prépositive : contrairement à. À la différence de son frère, elle est très sportive. À la différence que locution conjonctive (+ indicatif) : avec cette différence que.
Le droit à la différence (de culture, de religion, de mœurs…).
Quantité qui, ajoutée à une quantité, donne une somme égale à une autre. La différence entre 100 et 25 est 75.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec différence

verbe + différence

 

différence + verbe

différence + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot différence

Cette forme urbaine est le lieu des différences et non de la ségrégation, un lieu de relations, qu'elles soient réelles ou seulement vécues comme telles.Espace géographique, 2003, Antoine Fleury (Cairn.info)
La différence de température entre les pôles et l'équateur a donc tendance à diminuer.Géo, 21/11/2018, « Le réchauffement climatique accentue-t-il les vagues de froid ? »
Quelle différence entre ce jour et celui d'hier !Jules Janin (1804-1874)
Assez souvent, ils n'en rembourseront qu'une partie, et vous devrez vous organiser pour payer la différence.Capital, 10/12/2021, « Revenus, charges... pensez à bien évaluer votre budget avant d'acheter… »
Néanmoins, des différences sont apparues en fonction des types d'organismes.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
La différence entre le discours officiel et la réalité est également inquiétante.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 27/01/2021
Cette double différence empêche le guet-apens de se confondre avec l'embuscade.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Il y a de grandes différences entre le résultat obtenu et titre : sur le papier, il y a peu de seconde mais l'écart est grand.Ouest-France, 26/09/2021
Ils ne disent rien, ni sur les causes ni sur les conséquences de ces différences.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « À taille égale, les hommes ont un cerveau plus gros… »
Cette double différence peut être à l'origine de difficultés d'identifications et d'affiliations.La psychiatrie de l'enfant, 2006, Aurélie Harf, Olivier Taieb, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
Cette décision marque des différences avec celles de 1962 et de 1992 sur deux points.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2004, Noriko Ofuji (Cairn.info)
Cette déconstruction s'impose avant de pouvoir par différence proposer une (re)construction scientifique.Déviance et Société, 2007, Béatrice Mabilon-Bonfils (Cairn.info)
Mais pour lui, c'est bien la qualité qui fait la différence.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 19/03/2019
Cette double réserve constituerait une différence avec le droit de grève qui ne ferait l'objet que d'une seule réserve de loi.Revue française de droit constitutionnel, 2013, Aurore Catherine (Cairn.info)
Il était temps que les personnages masculins affichent eux aussi toutes leurs différences.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/02/2020
Ainsi, cette nuance vis-à-vis du travail explique les différences de prises en charge.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Quelle est la différence entre invalidité et handicap ? »
Mais si on a une bonne oreille, on parvient à saisir la différence.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 06/10/2017
Il faut aussi bien faire la différence entre les inondations venant des torrents et les inondations par l'envahissement de la mer aux très grandes marées.Ouest-France, 14/02/2014
Cela ne fait aucune différence, quel que soit notre vote : nous savons que des économies seront réalisées.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFERENCE s. f.

Diversité ou contrarieté. Une bonne definition doit contenir le genre & la difference.
 
DIFFERENCE, en termes de Mathematique, signifie l'excés d'une quantité à l'égard d'une autre. Cet angle est de 60. degrez, & celuy-là de 90. leur difference est de trente degrez.
 
DIFFERENCE, signifie aussi, Distinction. Il faut faire grande difference entre un Sçavant ou un homme d'esprit, & un ignorant ou un sot. On a tout passé au fil de l'espée sans difference de sexe ni d'âge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.