Email catcher

gaspillage

Définition

Définition de gaspillage ​​​ nom masculin

Action de gaspiller. ➙ dilapidation, dissipation, prodigalité. Un gaspillage d'énergie. abréviation, familier gaspi. Mesures anti-gaspi ou antigaspi ​​​ .

Synonymes

Synonymes de gaspillage nom masculin

gâchis, coulage, dépense, dilapidation, dissipation, gabegie, perte

Exemples

Phrases avec le mot gaspillage

Cette nouvelle façon de concevoir les patrons permet d'éliminer les déchets de matériaux et de réduire considérablement le gaspillage de matière première.Entreprendre & Innover, 2020, Benjamin Cabanes (Cairn.info)
D'une part, l'amélioration du système de production permet de réduire les gaspillages de ressources.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Franklin Dehousse (Cairn.info)
D'ailleurs, les députés d'opposition n'ont pas cessé de dénoncer ces gaspillages.Politique africaine, 2000, Bernard Contamin, Bruno Losch (Cairn.info)
Cette perte se fera nécessairement comme gaspillage, c'est-à-dire d'une manière improductive.Psychologie clinique, 2011, Isabel Fortes (Cairn.info)
D'une part, la vigilance à l'encontre des gaspillages et des dysfonctionnements administratifs onéreux est un registre d'interpellation fréquent.Genèses, 2012, Alice Mazeaud (Cairn.info)
Le gaspillage alimentaire est-il important dans les établissements scolaires de la communauté de communes ?Ouest-France, 15/03/2019
D'une manière générale, l'obscurantisme peut être à l'origine soit d'un gaspillage soit d'une véritable nuisance.Diogène, 2010, Jon Elster (Cairn.info)
Ce documentaire français dénonce la surconsommation et le gaspillage qui en résultent.Ouest-France, 29/03/2014
Les procédés de la nature prennent l'aspect de gaspillages, mais ce n'est pas là le gaspillage d'une criminelle exubérance, c'est celui de l'inexpérience.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Nous avons donc proposé de créer un parcours éducatif sur le gaspillage de l'école primaire au lycée.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 15/12/2017
La préservation du statu quo n’est pas une solution ; celle-ci ne serait, à long terme, rien d’autre que du gaspillage.Europarl
Régulièrement, elles dénoncent un gaspillage inacceptable mais aussi les nuisances (odeurs) et risques sanitaires.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/08/2019
La carte deviendrait alors un outil d'incitation à la chasse au gaspillage.Géo, 20/10/2008, « Une carte de fidélité enfin durable »
Pour plus de praticité et moins de gaspillage, n'hésitez donc pas à congeler vos aliments.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Elles permettent aussi de sensibiliser les consommateurs, responsables de 6,5 millions de tonnes de gaspillage alimentaire chaque année.Capital, 03/07/2019, « Paniers d'invendus, cuisine des restes... ces start up luttent contre… »
L'association s'inscrit dans une démarche solidaire de lutte contre le gaspillage.Ouest-France, 27/09/2012
La seule parade à ce gaspillage est de couper l'alimentation.Géo, 20/10/2008, « Gardez un oeil sur la veille »
Pour éviter le gaspillage alimentaire, vous envisagez de le recongeler, mais vous hésitez.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment ? »
Ainsi, elle achète la juste dose et contribue à la réduction du gaspillage alimentaire.Ouest-France, 04/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine