Email catcher

gaspillage

définition

Définition de gaspillage ​​​ nom masculin

Action de gaspiller. ➙ dilapidation, dissipation, prodigalité. Un gaspillage d'énergie. abréviation, familier gaspi. Mesures anti-gaspi ou antigaspi ​​​ .

synonymes

exemples

Phrases avec le mot gaspillage

Pour plus de praticité et moins de gaspillage, n'hésitez donc pas à congeler vos aliments.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Elle constitue une forme d'engagement écologique face à l'intensité du gaspillage planétaire, dont découle un renouvellement de la mode.Communications, 2022, Marc Abélès (Cairn.info)
Cette logique implique gaspillage, surcoût, recul des ressources.Ouest-France, Jacques Chérel, 20/09/2021
Les nouveaux modes de consommation permettent de mutualiser les ressources et par conséquent de réduire le gaspillage.Communication et Management, 2018, Sabrina Boulesnane, Laïd Bouzidi, Christian Varinard (Cairn.info)
Pour éviter le gaspillage alimentaire, vous envisagez de le recongeler, mais vous hésitez.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment ? »
Chacun pourra considérer cette dépense comme justifiée ou, au contraire, comme un énorme gaspillage.Revue internationale et stratégique, 2014, Oliver Meier (Cairn.info)
Les procédés de la nature prennent l'aspect de gaspillages, mais ce n'est pas là le gaspillage d'une criminelle exubérance, c'est celui de l'inexpérience.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
La seule parade à ce gaspillage est de couper l'alimentation.Géo, 20/10/2008, « Gardez un oeil sur la veille »
La préservation du statu quo n’est pas une solution ; celle-ci ne serait, à long terme, rien d’autre que du gaspillage.Europarl
Ainsi en est-il des conflits, des jeux de pouvoir, des gaspillages, des chapardages, etc.Revue de l'Entrepreneuriat, 2001, Thierry Verstraete (Cairn.info)
Elles tournent autour du potlatch, en tant que phénomène anti-utilitaire, où la compétition était poussée à l'extrême jusqu'au gaspillage et à la destruction.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Carlo Ginzburg (Cairn.info)
C'est pour éviter le gaspillage et créer un moment de partage que ce ramassage collectif a été mis en place.Ouest-France, Amandine PLOUGOULM, 07/10/2021
Un programme de réparation qui mise sur la durabilité des produits mais qui lutte aussi activement contre le gaspillage.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 25/04/2021
Une période d'avant le choc pétrolier de 1974 où l'on bâtissait sans accorder beaucoup d'attention au gaspillage thermique et encore moins à l'empreinte écologique.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 18/01/2016
Éviter le gaspillage, mais aussi créer du lien social.Ouest-France, Juliette ORIOT, 22/08/2021
Concernant le gaspillage alimentaire, neuf kilos par an en moyenne par habitant d'aliments encore consommable partent à la poubelle.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 20/09/2024
Y a-t-il plus de gaspillage et de surcoûts économiques dans une petite organisation que dans un grand organisme ?Contraste, 2010, Marc Le Men (Cairn.info)
Elles permettent aussi de sensibiliser les consommateurs, responsables de 6,5 millions de tonnes de gaspillage alimentaire chaque année.Capital, 03/07/2019, « Paniers d'invendus, cuisine des restes... ces start up luttent contre… »
La carte deviendrait alors un outil d'incitation à la chasse au gaspillage.Géo, 20/10/2008, « Une carte de fidélité enfin durable »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine