Email catcher

gaspillage

définitions

gaspillage ​​​ nom masculin

Action de gaspiller. ➙ dilapidation, dissipation, prodigalité. Un gaspillage d'énergie. abréviation, familier gaspi. Mesures anti-gaspi ou antigaspi.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette nouvelle façon de concevoir les patrons permet d'éliminer les déchets de matériaux et de réduire considérablement le gaspillage de matière première.Entreprendre & Innover, 2020, Benjamin Cabanes (Cairn.info)
Pour éviter le gaspillage alimentaire, vous envisagez de le recongeler, mais vous hésitez.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment ? »
Le gaspillage alimentaire est-il important dans les établissements scolaires de la communauté de communes ?Ouest-France, 15/03/2019
Les procédés de la nature prennent l'aspect de gaspillages, mais ce n'est pas là le gaspillage d'une criminelle exubérance, c'est celui de l'inexpérience.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ce documentaire français dénonce la surconsommation et le gaspillage qui en résultent.Ouest-France, 29/03/2014
D'une part, ils soulignent que les applications mobiles servicielles anti-gaspillage pourraient collecter des données sur leurs comportements d'achat et de consommation, via notamment la géolocalisation.Décision Marketing, 2019, Christine Gonzalez, Béatrice Siadou-Martin (Cairn.info)
Pour plus de praticité et moins de gaspillage, n'hésitez donc pas à congeler vos aliments.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
La préservation du statu quo n’est pas une solution ; celle-ci ne serait, à long terme, rien d’autre que du gaspillage.Europarl
L'association s'inscrit dans une démarche solidaire de lutte contre le gaspillage.Ouest-France, 27/09/2012
Grâce au nouveau cuisinier, la cantine scolaire s'engage vers les produits locaux et le non-gaspillage.Ouest-France, 05/03/2021
D'une part, la vigilance à l'encontre des gaspillages et des dysfonctionnements administratifs onéreux est un registre d'interpellation fréquent.Genèses, 2012, Alice Mazeaud (Cairn.info)
La seule parade à ce gaspillage est de couper l'alimentation.Géo, 20/10/2008, « Gardez un oeil sur la veille »
Cette perte se fera nécessairement comme gaspillage, c'est-à-dire d'une manière improductive.Psychologie clinique, 2011, Isabel Fortes (Cairn.info)
D'une part, l'amélioration du système de production permet de réduire les gaspillages de ressources.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Franklin Dehousse (Cairn.info)
La carte deviendrait alors un outil d'incitation à la chasse au gaspillage.Géo, 20/10/2008, « Une carte de fidélité enfin durable »
Elles permettent aussi de sensibiliser les consommateurs, responsables de 6,5 millions de tonnes de gaspillage alimentaire chaque année.Capital, 03/07/2019, « Paniers d'invendus, cuisine des restes... ces start up luttent contre… »
D'une manière générale, l'obscurantisme peut être à l'origine soit d'un gaspillage soit d'une véritable nuisance.Diogène, 2010, Jon Elster (Cairn.info)
Régulièrement, elles dénoncent un gaspillage inacceptable mais aussi les nuisances (odeurs) et risques sanitaires.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/08/2019
Ainsi, elle achète la juste dose et contribue à la réduction du gaspillage alimentaire.Ouest-France, 04/05/2018
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021