Email catcher

dissolution

Définition

Définition de dissolution ​​​ nom féminin

Décomposition, désagrégation (d'un organisme).
au figuré La dissolution d'un empire, d'un système. ➙ anéantissement.
Droit Action de mettre fin légalement. ➙ rupture ; dissoudre. Dissolution du mariage, annulation, divorce. Dissolution d'une assemblée.
vieilli Corruption, débauche (➙ dissolu).
Sciences Passage à l'état de solution. Dissolution du sel dans l'eau.
Liquide résultant de la dissolution. ➙ solution.
Colle au caoutchouc, utilisée pour la réparation des chambres à air.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dissolution

La dissolution du parlement népalais n’améliore pas la situation du peuple népalais.Europarl
Cette mesure est la seule envisageable pour forcer la résistance d'une chambre non élue et non sujette à dissolution.Pouvoirs, 2004, Philippe Lauvaux (Cairn.info)
Si le fablab ne parvenait pas à trouver le lieu idoine, l'association n'exclut pas une dissolution.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 14/10/2020
Il lâcha par son exemple, par ses encouragements, la bride à la dissolution, et se composa un entourage aussi brillant, aussi fastueux que démoralisé.Octave Féré (1815-1875)
Celle-ci vaut aussi lors de la cessation ou de la dissolution de l'entreprise, sauf cas de force majeure.Capital, 11/08/2017, « Comment se calcule l'indemnité légale de licenciement ? »
Plusieurs associations et partis politiques réclamaient de longue date la dissolution du groupe d'extrême-droite.Ouest-France, 20/02/2021
Cette expérience provoque des angoisses de persécution et de dissolution paranoïdes.Ligeia, 2007, Christoph Asendorf, Marc Beghin (Cairn.info)
Cette possible dissolution en fait est ce qui n'est pas possible en droit : nous n'avons pas le droit de nous y résoudre.Multitudes, 2015, Bernard Stiegler (Cairn.info)
Une décision motivée par la dissolution officialisée en janvier de ladite société qui ne pourra prétendre à aucune indemnité.Ouest-France, 23/04/2021
Cette dissolution du sujet est lourde de conséquences sur le plan pratique ou moral car elle élimine l'humain concret.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2007, David Le Breton (Cairn.info)
Cette dissolution de la conscience contribue à la mise au jour de ce que nous appellerons notreprésence onirique aux choses et aux autres.Imaginaire & Inconscient, 2014, Oleg Poliakow (Cairn.info)
À l'aube des années 2000, seul le traitement d'élimination chimique par dissolution existait, c'est-à-dire injecter un médicament pour dissoudre le caillot bouchant l'artère.Ouest-France, Yann DOUYÈRE, 10/10/2019
La phase de dissolution des impuretés et autres salissures : la plaie est à vif.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
Cette dissolution est paradoxalement ancrée dans l'image d'une boxe locale médiatisée de plus en plus ostensiblement sous sa forme réaliste et guerrière.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Stéphane Rennesson (Cairn.info)
Plusieurs chanteuses envisagent d'arrêter, mais sans nouvelles recrues, l'association risque la dissolution.Ouest-France, 29/07/2021
S'il existe plusieurs raisons de fermer une association, il n'existe qu'un seul procédé juridique : la dissolution.Capital, 06/04/2021, « Comment fermer une association ? »
Elles se forment par la dissolution des roches exposées à des eaux acides.Géo, 04/09/2020, « La grotte d'eau douce la plus profonde au monde serait… »
La capacité de dissolution d'une substance dans un liquide est liée à leurs propriétés physico-chimiques communes.Ça m'intéresse, 04/01/2018, « Pourquoi tout n’est-il pas soluble dans l’eau ? »
La première étape consiste en la dissolution de la société.Capital, 06/05/2020, « Comment fermer sa société ? »
Avant sa dissolution, en décembre 2017, le syndicat avait commandé un rapport d'expertise, en date du 9 novembre 2017, sur les dégradations de l'ouvrage.Ouest-France, 17/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSOLUTION s. f.

Resolution d'un corps en ses parties. Il n'y a point de corps si compactes, dont le feu ne fasse la dissolution. Au grand jour du Jugement se fera la dissolution de toutes choses. La mort fait la dissolution du composé.
 
DISSOLUTION, en termes de Pharmacie, est une reduction des corps compactes ou espais en matieres liquides ou coulantes, par l'addition de quelques liqueurs. On fait la dissolution de la manne, de la casse, du sucre, des gommes & resines dans des liqueurs convenables. La dissolution de l'or se fait dans de l'eau regale ; celle des perles & des coraux dans du vinaigre distillé, &c.
 
On dit aussi au Palais, la dissolution d'un mariage, la dissolution d'une communauté, quand un mariage a été declaré nul, quand une communauté est finie. La dissolution de la communauté ne se fait que par la closture de l'inventaire.
 
DISSOLUTION, signifie en Morale, Débauche, déreglement de vie & de moeurs. Les femmes de débauche vivent dans la dissolution. Les paroles & les chansons de dissolution ne se disent point par les honnestes gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine