dissolution

 

définitions

dissolution ​​​ nom féminin

Décomposition, désagrégation (d'un organisme).
au figuré La dissolution d'un empire, d'un système. ➙ anéantissement.
Droit Action de mettre fin légalement. ➙ rupture ; dissoudre. Dissolution du mariage, annulation, divorce. Dissolution d'une assemblée.
vieilli Corruption, débauche (➙ dissolu).
Sciences Passage à l'état de solution. Dissolution du sel dans l'eau.
Liquide résultant de la dissolution. ➙ solution.
Colle au caoutchouc, utilisée pour la réparation des chambres à air.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutes les sociétés sectionnaires, intimidées ou averties, vinrent l'une après l'autre à la convention et aux jacobins déclarer leur dissolution volontaire.Adolphe Thiers (1797-1877)
La censure peut seule mettre obstacle à la dissolution qu'une prédication constante et sans contrôle doit infailliblement opérer dans la société.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Elle voulut faire sanctionner cette organisation par le gouverneur, qui s'y refusa et qui en ordonna quelque temps après la dissolution.François-Xavier Garneau (1809-1866)
A cette occasion, le mot de dissolution a été prononcé, comme il l'avait été déjà plusieurs fois.François Guizot (1787-1874)
J'ai bien compris qu'ils n'entraient pas dans le cadre de cette proposition, autrement dit l'aspect pécuniaire de la dissolution du mariage et de la responsabilité parentale n'y sont pas traités.Europarl
Si vous refusez, c'est vous qui n'aurez voulu ni de la dissolution ni de la revision.Alphonse Karr (1808-1890)
Nous ne voulons pas la dissolution, et nous ne vous perdons pas le pays en votre absence.François Guizot (1787-1874)
Nous devons aussi investir dans cette technique à l'avenir, afin de pouvoir nous diriger vers un processus de dissolution de l'or encore plus écologique et efficace.Europarl
Lorsqu'il n'est pas question de compensation sous forme de réparation ou de remplacement, l'acheteur peut encore obtenir une réduction appropriée du prix ou une dissolution du contrat.Europarl
Il faudra qu'elle accepte la communauté, lors de la dissolution du mariage, pour consolider ses droits sur le patrimoine commun.Charles Turgeon (1855-1934)
Cet oncle la porta, plus que personne, à demander la dissolution de son mariage, et lui fit raison de ce qu'elle prétendoit.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Dans l'air qui baigne et qui vivifie tous les êtres vivants de la terre, soit directement, soit en dissolution.Jules Lermina (1839-1915)
Vous me dites que le ministère se forme sur cette idée : point de réforme électorale, point de dissolution.François Guizot (1787-1874)
Cette dissolution est très corrosive ; elle tache l'épiderme en rouge et le décompose même ; ces cristaux, broyés et traités par l'eau, sont décomposés.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
La température de l'étuve devra être d'autant plus élevée que la dissolution du nitrate de mercure aura été plus étendue d'eau.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On a prétendu depuis que cette affaire n'avait eu lieu qu'après la dissolution du gouvernement provisoire.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Les cimetières bientôt se changèrent en jardins ; on opposa les parfums des fleurs aux senteurs des corps en dissolution.Jules Claretie (1840-1913)
Pour enlever la couche sensible, il ne faut pas que la dissolution d'hyposulfite de soude soit trop forte, parce qu'alors elle voile les vigueurs.Louis Daguerre (1787-1851)
Ce veto pourrait entraîner la dissolution du parlement et provoquer de nouvelles élections, menaçant ainsi la stabilité de la gouvernance.Europarl
Ensuite on place la plaque sur le plan horizontal et on y verse la dissolution d'or et de platine.Louis Daguerre (1787-1851)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISSOLUTION » s. f.

Resolution d'un corps en ses parties. Il n'y a point de corps si compactes, dont le feu ne fasse la dissolution. Au grand jour du Jugement se fera la dissolution de toutes choses. La mort fait la dissolution du composé.
 
DISSOLUTION, en termes de Pharmacie, est une reduction des corps compactes ou espais en matieres liquides ou coulantes, par l'addition de quelques liqueurs. On fait la dissolution de la manne, de la casse, du sucre, des gommes & resines dans des liqueurs convenables. La dissolution de l'or se fait dans de l'eau regale ; celle des perles & des coraux dans du vinaigre distillé, &c.
 
On dit aussi au Palais, la dissolution d'un mariage, la dissolution d'une communauté, quand un mariage a été declaré nul, quand une communauté est finie. La dissolution de la communauté ne se fait que par la closture de l'inventaire.
 
DISSOLUTION, signifie en Morale, Débauche, déreglement de vie & de moeurs. Les femmes de débauche vivent dans la dissolution. Les paroles & les chansons de dissolution ne se disent point par les honnestes gens.
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020