Email catcher

anéantissement

définition

Définition de anéantissement ​​​ nom masculin

Destruction complète.
Abattement total. ➙ accablement, prostration.

synonymes

Synonymes de anéantissement nom masculin

au sens de destruction
au sens de extermination

exemples

Phrases avec le mot anéantissement

Chaque heure de représentation était suivie d'une sorte d'anéantissement, et les accidents graves se succédaient fréquemment.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Des phantasmes archaïques de vide, de morcellement, d'anéantissement ou de persécution diffuse traversent le groupe.Cliniques, 2011, Michaël Brun, Clarisse Jeghers, Audrey Van Caeyseele (Cairn.info)
Depuis quatre ans et demi, c'est l'anéantissement, décrit-elle.Ouest-France, Nathalie HAMON, 29/06/2023
Ce vide n'est pas même vécu comme angoisse d'anéantissement, car il est sans élaboration psychique : il est pétrification, engloutissement, panique.Sens-Dessous, 2015, Christophe Meignant (Cairn.info)
Jamais elle n'avait éprouvé pareil anéantissement de volonté, pareille impulsion bestiale.Hector Malot (1830-1907)
Il peut ainsi poursuivre la résolution du contrat qui n'apporte pas la satisfaction escomptée, c'est-à-dire son anéantissement rétroactif.Droit et ville, 2013, Moussa Thioye (Cairn.info)
J'avoue que je préférerais mourir que d'éprouver de nouveau cet anéantissement.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Si l'idée de l'immortalité a tous les caractères d'un songe admirable, celle de l'anéantissement n'est pas susceptible d'une démonstration rigoureuse.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Cela exige un dialogue construit et solidaire avec les populations urbaines et leurs élus, potentielles cibles des anéantissements.Europarl
L'adolescent privé de tout appui se trouve projeté dans le vide, les mécanismes de l'agressivité sont alors mis en place pour échapper à l'angoisse d'anéantissement.Figures de la psychanalyse, 2017, Nédra Ben Smaïl (Cairn.info)
Elle invoque une liberté et reconnaît l'anéantissement de mes facultés : elle affirme désespérément la puissance de la conscience sur les choses.Cités, 2005, Gérard Wormser (Cairn.info)
L'important, c'est que vous étiez au cœur de l'anéantissement.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 04/10/2019
Le paradis n'advient jamais par l'anéantissement de l'autre et c'est nous-mêmes, en notre humanité, que nous autodétruisons.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 13/02/2019
La colère, l'anéantissement et puis l'acceptation.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 03/06/2014
Une perte financière importante, à laquelle s'ajoute l'anéantissement de longues heures de travail pour remonter les poches d'huîtres qui y sont stockées et conditionnées, en attendant expéditions et livraisons.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 14/12/2023
Il y a anéantissement direct d'une action de but, le carton rouge est donc justifié.Ouest-France, Antoine GÉGAT, 08/05/2022
Capable d'établir des liens fiables et de donner une place à l'étant dans ce contexte d'exclusion et d'anéantissement.Cliniques méditerranéennes, 2014, Derek Humphreys (Cairn.info)
Puis, les visions disparurent, et me laissèrent dans un complet anéantissement.Jules Verne (1828-1905)
L'anéantissement pur et simple d'une richesse de ce genre le confondait.Léon Bloy (1846-1917)
Le ciel s'unit à la terre pour l'anéantissement de tout ce qui a vie.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANEANTISSEMENT subst. masc.

Diminution d'une chose, reduction à rien, au neant. Il n'y a point d'entier aneantissement dans la nature : Dieu seul peut faire cette sorte d'aneantissement.
 
ANEANTISSEMENT, se dit figurément en Morale d'une grande humilité. L'aneantissement de soy-même devant la Majesté Divine est une action fort Chrêtienne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.