Email catcher

anéantissement

définition

Définition de anéantissement ​​​ nom masculin

Destruction complète.
Abattement total. ➙ accablement, prostration.

synonymes

Synonymes de anéantissement nom masculin

au sens de destruction
au sens de extermination

exemples

Phrases avec le mot anéantissement

La course à la productivité, à l'export, et aux tarifs les plus bas, a eu pour conséquence l'anéantissement de l'agriculture vivrière de nombreux pays.Ouest-France, 20/04/2017
Le paradis n'advient jamais par l'anéantissement de l'autre et c'est nous-mêmes, en notre humanité, que nous autodétruisons.Ouest-France, 13/02/2019
Chaque heure de représentation était suivie d'une sorte d'anéantissement, et les accidents graves se succédaient fréquemment.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elle avait beaucoup insisté sur cette angoisse d'anéantissement, de morcellement.Champ Psychosomatique, 2005, Jorge Cacho (Cairn.info)
À titre personnel, ça sera l'anéantissement financier de 23 ans de travail sur le sujet.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 20/01/2021
Le ciel s'unit à la terre pour l'anéantissement de tout ce qui a vie.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cela exige un dialogue construit et solidaire avec les populations urbaines et leurs élus, potentielles cibles des anéantissements.Europarl
Jamais elle n'avait éprouvé pareil anéantissement de volonté, pareille impulsion bestiale.Hector Malot (1830-1907)
Si la genèse de la pratique martiale ancestrale enregistre la fin de combat par l'anéantissement d'un guerrier.Ouest-France, 09/05/2018
Cette réassurance de son existence par le ressenti corporel participe à l'atténuation des angoisses d'anéantissement.Cliniques méditerranéennes, 2004, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
J'avoue que je préférerais mourir que d'éprouver de nouveau cet anéantissement.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'anéantissement pur et simple d'une richesse de ce genre le confondait.Léon Bloy (1846-1917)
Cette guerre, qui était d'une dureté croissante, était conçue plus que jamais par le régime comme une entreprise d'anéantissement.Le débat, 2019, Guillaume Payen (Cairn.info)
Cette douleur est recherchée de façon compulsive à la suite d'angoisses d'anéantissement liées à la perte du sentiment d'exister dans son corps.Recherches en Psychanalyse, 2005, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Ce qui ne se transmet pas, c'est le vécu de la menace d'anéantissement.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Armelle Bénicourt (Cairn.info)
D'être à tout moment menacée d'anéantissement, chaque vie devient plus précieuse : avec elle disparaîtront à jamais les traits particuliers qui fondent son unicité.La Cause du désir, 2004, Anne Szulzynger-Bernole (Cairn.info)
Puis, les visions disparurent, et me laissèrent dans un complet anéantissement.Jules Verne (1828-1905)
Si l'idée de l'immortalité a tous les caractères d'un songe admirable, celle de l'anéantissement n'est pas susceptible d'une démonstration rigoureuse.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Malheureusement, ce dispositif pour empêcher l'anéantissement total de la ligne se traduisait par la suppression de trains, ceux-ci ne circulant plus que sur une voie.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 19/02/2019
Cet humour masque néanmoins l'anéantissement d'un travail qui commençait à porter ses fruits.Ouest-France, 20/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANEANTISSEMENT subst. masc.

Diminution d'une chose, reduction à rien, au neant. Il n'y a point d'entier aneantissement dans la nature : Dieu seul peut faire cette sorte d'aneantissement.
 
ANEANTISSEMENT, se dit figurément en Morale d'une grande humilité. L'aneantissement de soy-même devant la Majesté Divine est une action fort Chrêtienne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.