Email catcher

dithyrambe

définition

Définition de dithyrambe ​​​ nom masculin

littéraire Éloge enthousiaste. ➙ panégyrique.

synonymes

Synonymes de dithyrambe nom masculin

exemples

Phrases avec le mot dithyrambe

La préface, cependant, ne voit pas davantage le jour que le dithyrambe.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Anthony Glinoer (Cairn.info)
Dans les livres, ce qui se publie est encore plus étrange ; sous le nom d'histoire, on fait du dithyrambe et de la poésie.François Guizot (1787-1874)
J'aurais là une belle occasion de me livrer au dithyrambe, si c'était mon instrument.Henry Murger (1822-1861)
Les tirant vers la poésie, il les qualifie d'odes, de dithyrambes, de satires.Histoire de la Justice, 2013, Gisèle Sapiro (Cairn.info)
L'écueil principal d'un documentaire mono sourcé est toujours de tomber dans la dithyrambe.Ouest-France, Jacques GUYADER, 24/05/2020
Le bien du service peut conduire – c'est souvent le cas – à faire le dithyrambe de tel subordonné particulièrement doué.Genèses, 2019, Pierre Karila-Cohen, Jean Le Bihan (Cairn.info)
Le texte s'achève par un dithyrambe de la maternité, avec un superlatif qui en fait la chose la plus merveilleuse au monde.Sociétés, 2012, Élodie Chazalon (Cairn.info)
Prenons par exemple la célèbre question du dithyrambe, particulièrement embrouillée.Revue de métaphysique et de morale, 2018, François Regnault (Cairn.info)
En s'extirpant du dithyrambe la naissance du genre tragique scelle donc d'un même mouvement l'apparition du protagoniste, du chœur tragique et de l'illusion théâtrale.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Frédéric Vinot, Lionel Raufast, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Ce système d'élections et de consécrations réciproques encourage les dithyrambes en circuit fermé.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, François -jean authier (Cairn.info)
Le dithyrambe est présenté comme un très bon exemple de la perméabilité des genres.Revue de littérature comparée, 2004 (Cairn.info)
Le malheur est que leurs dithyrambes sont souvent contradictoires.Charles Turgeon (1855-1934)
On était las de ces dithyrambes ampoulés, de ces bulletins emphatiques, de la servilité des fonctionnaires et de la morgue mystérieuse des courtisans.George Sand (1804-1876)
Comment, en un instant, odes, dithyrambes, élégies indulgentes, art plaintif, ont-ils fait place à la prosaïque délation ?Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Les dithyrambes ont monté d'après les prix de vente.Émile Verhaeren (1855-1916)
Dans ce nouveau contexte, il faudrait voir dans cette scène l'évocation d'un mythe traité dans un dithyrambe ou dans une tragédie.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Le dithyrambe va permettre d'accomplir les pires excès mais par procuration et sans, toutefois, exonérer le sujet de son organisation psychique.Essaim, 2021, Christine Dal Bon (Cairn.info)
Ces réflexions, qui traversaient lentement mon cerveau engourdi, m'avaient fait oublier mon compagnon de route, qui continuait son dithyrambe provençal.Émile Souvestre (1806-1854)
En réalité, le drame fut trop atroce pour qu'à son évocation nous puissions céder à quelque enthousiasme ou à la dithyrambe.Le Monde Juif, 1971 (Cairn.info)
Sauf que là, et sans tomber dans le dithyrambe, c'est une première.Ouest-France, Yann BESSOULE, 28/04/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DITHYRAMBE s. m.

Hymne à l'honneur de Bacchus, dont la maniere fut inventée par un nommé Dithyrambus Thebain. Ce sont des vers pleins d'emportement ou fureur poëtique. On appelloit aussi chez les Grecs Bacchus, Dithyrambe, à cause qu'il estoit venu deux fois au monde, suivant la fable de Semelé & de Jupiter. Les Anciens ont appellé Dithyrambes, les vers où on n'observoit pas les regles ou les mesures ordinaires, comme disent Aristote & Horace. C'est ce que nous appellons vers libres, & les Italiens versi sciolti ; & les Grecs modernes les appellent politiques, parce qu'ils donnent ce nom à la prose, à laquelle ces vers ressemblent plus qu'à la poësie. Le Pere Labbe en sa nouvelle Bibliotheque a rapporté plusieurs de ces vers. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.